Conseils d'utilisation


La tablette est un outil de travail très intéressant pour de nombreux utilisateurs sortant du cadre scolaire typique. Son utilisation instinctive et simple, son attrait technologique et la gamme d’applications disponibles sont certains de ses nombreux avantages.

Alors que certains utilisateurs rechignent à effectuer certaines tâches sur support papier ou s’emmêlent les pinceaux, la tablette peut les aider à mieux appréhender l’apprentissage, être une étape pour retrouver confiance en soi et aller de l'avant.

La Sauterelle Tactile croit que l'utilisation d'une tablette est optimale lorsqu'elle rassemble plutôt qu'isole. C'est un instrument qui permet d'échanger, de communiquer et de comprendre le monde différemment. C'est pour cette raison que vous trouverez dans nos billets des conseils pour les "utilisateurs" et leurs "accompagnateurs". 

D'autres questions? Contactez-nous via les commentaires ou le formulaire de contact! 



Comment naviguer sur le blog de la Sauterelle Tactile? 


Sur la page des Applications vous trouverez nos dernières publications. Si vous êtes à la recherche d'une excellente histoire digitale, naviguez vers notre Bibliothèque NumériqueElle contient nos titres préférés et est régulièrement mise à jour.

Si vous souhaitez voir la liste des applications numériques et des jeux éducatifs testés par la Sauterelle Tactile consultez notre Liste des Applications Proposées.

La Sauterelle Tactile est heureuse de partager ses bonnes adresses! Elles sont toutes listées et expliquées sur notre page Blogs et Sites Préférés.


Quelle tablette utiliser ?


Il existe plusieurs marques à différents prix et de plus en plus d’applications sont disponibles pour ces différents supports. 

La Sauterelle Tactile utilise l’iPad parce qu’elle a l’habitude de cet instrument et connaît bien l’iTunes Store. Le téléchargement des applications est facile et la plupart des éditeurs développent leurs applications en priorité pour ces instruments.

Si vous utiliser une autre tablette n’hésitez pas à partager votre expérience dans la partie "commentaires "de cette page pour que d’autres parents/ accompagnateurs puissent apprendre de votre expérience.


Comment régler mon iPad pour une utilisation en toute sécurité ?


Depuis l’iPad vous pouvez effectuer une multitude de tâches comme acheter des applications, surfer sur internet ou encore visionner des vidéos sur YouTube. Pour ces raisons, lorsque vous laissez un utilisateur non aguerri utiliser votre iPad, la Sauterelle Tactile vous conseille d’activer les Restrictions.

Les Restrictions se trouvent dans les Réglages sous l’onglet Général. Pour activer les Restrictions il vous faudra choisir et confirmer un code secret à 4 chiffres. 

Vous avez ensuite la possibilité de désactiver « safari » qui est le moteur de recherche internet d’Apple, l’achat et la suppression d’apps et les achats intégrés. Ce dernier point est important. Dans certaines applications, pour obtenir la version intégrale vous effectuez votre achat depuis l’application. En un clic vous dépensez de l’argent. Pour cette raison, la Sauterelle Tactile vous conseille vivement de désactiver les achats intégrés, quitte à les activer ponctuellement au cas où vous en auriez besoin. Assurez-vous aussi que l'iPad vous demande votre mot de passe à chaque fois qu'une application est achetée pour éviter une mauvaise surprise. 


J’ai gagné un code pour une application sur le site Facebook de la Sauterelle Tactile ou ailleurs, comment l’utiliser ?


Pour utiliser ces codes il faut avoir un iPad et être connecté à l'iTunes Store. Voici comment procéder:

  1. Rendez vous sur iTunes Store depuis votre ordinateur ou cliquez sur l'onglet App Store depuis votre iPad.
  2. Identifiez-vous: il faut nécessairement avoir un compte iTunes pour pouvoir utiliser un code.
  3. Cherchez "utiliser un code" sur l'écran d'accueil de l'iTunes Store. Si vous êtes sur votre ordinateur, il se trouvera normalement en haut à droite sous les Raccourcis. Si vous êtes sur votre tablette, il faut descendre et en bas de la page d'accueil, vous trouverez ce bouton.
  4. Cliquez dessus. Cela va ouvrir une nouvelle fenêtre où vous devrez insérer un code. Cela dira "saisissez le code de votre carte iTunes", cela marche aussi pour les codes d'applications.
  5. Copiez collez ou tapez un des codes que nous avons partagé hier sur notre page et appuyez sur "utiliser un code".


Si le code n'a pas été utilisé alors l'application se téléchargera. Si le code n'est plus valable, l'iTunes Store vous l'indiquera.


Je suis un peu perdu(e), quelles applications correspondront aux besoins de l’utilisateur à qui je les destine ?


Ce blog est un site de partage, parce qu’il n’est pas toujours facile de trouver des applications adaptées non pas à l’âge de l’utilisateur mais à ses besoins. Si ceci est votre première visite sur notre blog, vous pouvez consulter la « Liste des Applications Proposées » qui vous fournira une liste des applications que nous aimons, triées par catégorie.

Certaines des applications que nous vous proposons ont une version gratuite d’essai à télécharger. Vous avez accès à une partie restreinte de l’application qui vous permet de voir si elle peut vous plaire ou non.

Pour être tenu au courant de nos publications, vous pouvez vous abonner à notre page Facebook. Nous publions des articles au fil de nos découvertes. Si vous avez une question, laissez un commentaire en bas de l’article ou sur notre page Facebook et nous vous répondrons.


Si vous avez une question plus personnelle, envoyez-nous un message via notre section « Parlez-nous de vous ! » ou un message privé sur notre page Facebook. 



Comment éviter les achats intégrés et les achats involontaires? Que faire en cas d'achats intégrés ou involontaires? 



Pour éviter toute mauvaise surprise, la Sauterelle Tactile vous conseille vivement d'activer les restrictions de votre tablette. Vous pouvez demander à ce que le mot de passe vous soit demandé pour chaque achat ou bien désactiver l'ajout d'applications et les achats intégrés. 

Si vous achetez quelque chose involontairement ou si vous vous rendez compte d'achats que vous n'avez pas effectués, contactez immédiatement le store. Chez Apple, à partir de votre compte, accéder à votre historique d'achat pour signaler un problème. Vous serez très rapidement contacter par l'équipe technique. 



Pourquoi n'utilisez-vous pas les tranches d'âge dans vos articles? 



Nous croyons que l'âge n'indique pas grand chose. Nous préférons décrire les applications que nous proposons sur notre blog en terme de compétences et en fonction de ce qu'elles peuvent apporter à l'utilisateur. 



Comment acheter un ebook depuis mon iPad? 


Les ebooks ont leur propre boutique en ligne accessible depuis la bibliothèque numérique de votre iPad: iBooks. En appuyant sur le bouton, vous accédez à votre bibliothèque. Vous verrez tous les titres achetés. En cliquant sur un livre, vous l'ouvrez. Pour retourner à la bibliothèque, il faut faire apparaitre la barre en haut de l'écran en effleurant cet endroit de votre tablette et appuyer sur "bibliothèque".

Pour accéder au store appuyer sur le bouton du même nom en haut à gauche de votre écran. Pour supprimer un titre, appuyer sur le bouton "modifier" en haut à droite de l'écran. Vous utilisez les mêmes identifiants et mot de passe que pour iTunes et l'App Store.


Comment protéger ma tablette des chocs et chutes involontaires?


Une bonne protection de la tablette est indispensable pour la protéger bien entendu mais également en cas de problème technique puisque le SAV peut refuser votre tablette s'il la trouve trop abîmée.

L'endroit le plus sensible ce sont les bords de la tablette: vérifiez que votre protection les protège correctement. Beaucoup de protections les laissent sans renfort ce qui est problématique.

Un autre endroit sensible, c'est l'écran bien sûr. Evitez les rayures en utilisant un film plastique adapté à votre écran. La pose n'est pas très facile, il faut éviter les bulles d'air et la poser correctement pour que les boutons restent accessibles. Cependant c'est le meilleur moyen d'évitez les petits problèmes quotidiens.

Vous avez besoin de quelque chose de très résistant y compris pour protéger l'écran? La Sauterelle Tactile vous conseille de considérer les protections "Survivor". La tablette est protégée par une coque solide qui l'englobe dans sa totalité. L'écran est donc entièrement protégé. Cette méthode permet à la tablette d'être très résistante mais il y a un désavantage: le poids de l'ensemble. N'hésitez pas à vous rendre en magasin pour tester les différents modèles.

Comment maximiser le potentiel d'apprentissage de mon iPad?


La Sauterelle Tactile vous conseille vivement de vous rendre sur la page d'Apple "Education Spécialisée" en cliquant ici. Vous aurez accès à une liste détaillée pour une meilleure utilisation des fonctionnalités de l'iPad.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!