6 mai 2016

HistoKids USA (A&R Entertainment) : Découvrons autrement le Nouveau Continent !

HistoKids USA est la sœur américaine de HistoKids France dont nous parlions il n’y a pas très longtemps de cela sur le blog. Découverte grâce à A&R Entertainment, nous avons pu une fois de plus admirer le travail de ce studio d’édition numérique dans la recherche d’une application qui permette d’apprendre en s’amusant. Alors que vous prépariez des vacances aux Etats-Unis, que vous aimiez l’histoire ou que vous souhaitiez simplement familiariser l’utilisateur avec l’histoire du nouveau continent, plongez sans hésiter dans l’univers de HistoKids…


L’application permet dès l’écran d’accueil de créer plusieurs profils pour que chacun puisse sauvegarder sa progression. Comme dans HistoKids nous aimons cette fonctionnalité car vraiment ces applications se destinent à un très large public. Du petit au plus grand, chacun peut « apprendre l’Histoire des Etats-Unis en s’amusant » comme l’indique l’application.


Une fois votre profil créé, vous voici accueilli par Abraham Lincoln qui vous présente les différents modes disponibles dans l’application : Aventure, Apprentissage et Challenge.


Le Mode Aventure permet de tester ses connaissances de l’histoire américaine grâce à plusieurs jeux. Par exemple vous découvrez trois évènements et vous devez les remettre dans l’ordre chronologique. Vous avez aussi des quiz où le but est de répondre à la question posée : quel événement est arrivé en premier ou en dernier, à quel date cet événement a eu lieu… C’est un mode qui permet d’apprendre de ses erreurs ou de ses bonnes réponses dans un contexte ludique avec un nombre maximum d’erreur à ne pas dépasser.


Le Mode Apprentissage est un mode qui nous intéresse beaucoup parce qu’il permet d’apprendre sans l’angoisse de l’erreur qui empêcherait de progresser. C’est aussi la partie la plus riche de l’application parce que vous y trouver « le cerveau » de l’application, toutes les dates, tous les évènements, toutes les vignettes, toutes les frises chronologiques pour vous imprégner de la succession de ces évènements.


Si vous utilisez l’application dans un but pédagogique vous aurez la bonne surprise de découvrir des documents de référence compilés à partir de la base de donnée de l’application que vous pourrez imprimer via Airprint. Ces documents reprennent les évènements et les dates présentes dans les quiz. Ils vous permettront de créer si vous le souhaitez un classeur de référence. Ce classeur peut être un excellent point de départ pour explorer plus en détails certains évènements mentionnés dans l’application. En effet, l’application parle d’événement mais il n’y a pas d’explication associée, à vous de chercher celles qui vous intéressent.



Le Mode apprentissage est intéressant pour tous ceux qui travaillent avec les nombres, les concepts de dates, l’ordre chronologique parce qu’il permet de manipuler du bout des doigts des périodes historiques et de tester ses connaissances.


L’application est également intéressante pour ceux qui souhaiteraient travailler du vocabulaire historique parce qu’en choisissant une catégorie (présidents, guerres, évènements, périodes) vous pouvez choisir de décortiquer régulièrement un événement, de faire des recherches et d’en parler.

Comme pour HistoKids France, HistoKids USA propose dans son mode apprentissage de classer les évènements, explorer les images de l’application, explorer les frises chronologiques, jouer au quiz, trier les dates et trier les périodes. Le mode apprentissage vous permet comme les autres modes de gagner des troupes pour partir à la conquête du monde. C’est un aspect que nous apprécions puisqu’il met en valeur l’apprentissage.

Les troupes sont l’aspect ludique du jeu, au fur et à mesure des bonnes réponses vous gagnez des troupes et remplissez des objectifs. Vous pouvez aussi gagner des trophées dans le mode aventure. Il y a une dynamique ludique pour vous permettre de vous amuser et de réviser votre géographie !


Le dernier mode, Challenge, est très intéressant puisqu’il s’agit de placer des dates sur la frise chronologique. C’est un exercice très intéressant parce qu’il s’agit de réfléchir vite et bien. L’utilisateur gagne des points au plus proche il est de la date de l’événement mentionné. Au fur et à mesure des challenges, un petit cycliste représentant son effort avance. Cela encourage à aller plus loin.


Nous aimons beaucoup cette application et aimerions bien voir un côté interactif à plusieurs joueurs exister car c’est peut-être la seule chose qui manque : on joue seul. Un mode multi-joueur où on peut s’affronter comme dans un jeu de société et tenter de venir à bout des dates ensemble serait un chouette plus.


HistoKids USA et HistoKids France permettent d’offrir à l’Histoire un relief numérique intéressant et intelligent : on apprend parce qu’on s’amuse ! L’application est bien structurée et peut permettre à chacun de découvrir quelque soit son niveau. Que l’utilisateur soit un vrai débutant ou déjà un amateur il peut de manière accompagnée ou non profiter de toute la richesse de l’application pour enrichir ses connaissances.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!