29 avr. 2016

Ma Toute Petite Méthode de Piano (Le Tout Petit Conservatoire): Une méthode aux Grands Résultats!




Jouer d'un instrument c'est formidable. Pouvoir partager sa passion avec un autre c'est encore mieux!

Cela fait un bon moment que nous étions à la recherche d'une méthode de piano qui permette d'apprendre tout en s'amusant et en participant de manière active à la découverte des notes et des morceaux. Les difficultés rencontrées était de l'ordre de l'intérêt: on tombe rapidement dans la monotonie et dans l'ennui dans la plupart des méthodes qui se bornent à séparer solfège et piano et dont l'originalité est très limitée... 

Découverte sur Pinterest, "Ma Toute Petite Méthode de Piano" (Le Tout Petit Conservatoire) a été immédiatement adoptée et petit à petit, en travaillant régulièrement, le piano est passé d'un instrument qu'on aime écouter à un instrument dont on a envie de jouer! Magique! 

Ma Toute Petite Méthode de Piano se destine à des enfants jeunes qui apprennent grâce au dessin, aux coloriages, aux jeux... C'est une méthode parfaite pour un extraordinaire: parce qu'elle est à la fois instructive et ludique. La richesse de la méthode c'est l'interaction avec les pages. Elles ne sont pas là juste pour être regardée, on interagit avec. 

La méthode permet, comme les autres, de se familiariser petit à petit avec chaque note du clavier mais ce qui la rend unique ce sont les moyens offerts pour la mémorisation, les dessins qui permettent de donner du relief à chaque partition pour que ce ne soit pas qu'une feuille à jouer, mais bien un support sur lequel on écrit, on colorie... 
Quand une nouvelle note apparaît, elle est associée à un dessin à colorier (le tournesol pour le sol par exemple), puis autour de ce dessin se déclinent plusieurs petits morceaux. il y a une portée pour apprendre à dessiner la note, un clavier pour la repérer, une petite main pour nous rappeler quel doigt doit la jouer. Le meilleur adjectif pour la décrire est "complète", la méthode propose d'aborder la musique écrite sous plein d'angles différents et c'est exactement ce qui est nécessaire pour permettre une bonne compréhension.
Notre seul bémol c'est qu'au fur et à mesure des pages nous trouvons qu'il y a de moins en moins de dessins. Alors nous prenons notre crayon et reproduisons ceux qui sont proposés pour que l'aspect coloriage qui nous plaît tant soit toujours aussi présent. 

Un autre aspect positif c'est que nous bougeons. Nous avons décidé d'utiliser de manière simultanée la méthode de piano et la méthode de solfège afin d'offrir à la séance de piano du mouvement. Du piano au bureau, du bureau au piano, tour à tour avec un crayon à papier, des crayons de couleur ou les notes de l'instrument, on ne reste pas immobile assis sur un tabouret. On apprend les notes, leurs valeurs, on les colorie, on les lit, on les chante, on les dit en rythme... Les exercices possibles sont nombreux.

Les progrès sont bien visibles chez nous aux côtés d'Aglaé, la sympathique clé de Sol. On commence par apprendre le rythme et les différentes valeurs. C'est très (trop) poussé parce que bien que la ronde, la blanche, la noire et la croche soit intéressante, la double, la triple et la quadruple croche ne sont pas franchement des priorités au début de l'apprentissage à notre humble avis. Cependant les exercices et les consignes proposés au fil des pages sont variés (relier, associer, écrire, dessiner, colorier, coller...). 

Et si vous n'êtes pas pianiste? Pas de problème! La méthode est vraiment accessible et il n'est pas nécessaire d'avoir de longues années d'études derrière soi pour accompagner l'apprentissage. 

Pour la lecture des notes sur le piano, n'hésitez pas à vous munir de gommettes pour offrir des points de repère sur le clavier. Nous avons également trouvé et acheté sur un autre site des autocollants qui se mettent sur les touches et permettent de visualiser la note de manière écrite et illustrée sur la portée. C'est une aide supplémentaire visuelle qui peut être intéressante pour ceux qui en ont besoin afin de se sentir moins perdu sur cet océan de notes de musique.

Nous sommes très heureux de ce que cette méthode nous a permis d'accomplir et partageons à chaque nouvelle leçon l'enthousiasme d'apprendre, de découvrir et de s'exercer.

Quelle est votre expérience avec la musique? Avez-vous trouvé une méthode fantastique? N'hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires! Merci :) 




Côté Applications sur le blog... 

Easy Music d'Edoki Academy est une application intéressante surtout pour l'acquisition du rythme grâce à des exercices originaux et bien pensés. L'univers de l'application est accueillant. Quatre animaux vous guideront pour que le rythme et la différenciation des tonalités soient des exercices quotidiens afin de petit à petit progresser. 





Du côté des ouvrages... 

Nous sommes fans de l'ouvrage "L'histoire des Grands Compositeurs" (Librairie des Ecoles) qui offre à la fois un support visuel, écrit et auditif pour découvrir l'histoire des grands compositeurs ainsi que leur musique. Comprendre d'où est née leur passion et comment leur talent a été reconnu dans le monde entier est à la portée de tous grâce à un ouvrage bien structuré et bien illustré. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!