29 avr. 2016

BlaBlaBox (Marbotic): Ardoise Magique & Numérique

Cette semaine nous avons pu découvrir la BlaBlaBox grâce à MarboticBlaBlaBox est l'une des applications de Marbotic qui interagit avec les Smart Letters, ces lettres de jeu en bois qui lorsqu'elles touchent un écran deviennent un outil numérique intelligent! Avec ou sans les lettres, cette application permet de jouer (et travailler) avec les lettres dans un environnement numérique propre à la maison Marbotic: ludique, accueillant, coloré et protégé!




BlaBlaBox se présente de manière très simple, un écran depuis lequel nous accédons à l'ardoise qui se compose dans un grand écran blanc, des lettres de l'alphabet en couleurs en bas de l'écran, d'une poubelle en haut de l'écran à droite, d'une fonctionnalité pour adapter la taille des lettres et d'un mini guide d'utilisation. Bien sûr, l'utilisateur peut interagir avec l'écran de manière libre mais l'intérêt de l'application à nos yeux se trouve dans une utilisation accompagnée inscrite dans un travail plus général de lecture et/ou d'écriture.


Un petit tour dans les réglages: soit toutes les lettres sont présentes sur l'écran (si vous n'avez pas les Smart Letters) soit vous les désactivez. Vous pouvez choisir d'appliquer la même couleur à toutes les lettres ou encore d'utiliser le code couleur Montessori. Personnellement, nous avons trouvé lors de notre utilisation de l'application que toutes les couleurs offrent un aspect plutôt ludique. En effet, en touchant vous les changez, la lettre devient tour à tour orange, jaune, rouge, bleu, cela a un côté divertissant.


Autre aspect des lettres qui nous a bien plu c'est que même si l'alphabet de base est disponible, vous avez toujours la possibilité de faire apparaître les accents et autres petits accessoires de lettres en touchant de manière rapide et répétée la lettre. En terme de principe l'application nous rappelle La Magie des Mots de L'Escapadou qui est une application assez "ancienne" en terme de longévité mais très complète que nous utilisons toujours régulièrement tant la qualité est présente. La différence ici réside en un clavier plus simple comparé à la Magie des Mots où il fallait naviguer entre plusieurs claviers pour avoir accès aux sons composés, aux accents...

Comment utiliser l'application? L'application vous permet de travailler syllabes et mots en associant les lettres choisies à l'écran et en les prononçant. Cela permet de faire un lien systématiquement entre la lettre écrite et la prononciation orale ce qui peut être très intéressant pour certains enfants.



Vous pouvez aussi utiliser l'application dans un travail de reconnaissance des lettres: par exemple vous choisissez un mot et l'utilisateur doit l'épeler et trouver les bonnes lettres. Grâce au principe de l'application il peut tout de suite comprendre s'il se trompe ou s'il a vu juste.

Grâce à la fonctionnalité de la taille vous pouvez aussi bien travailler une syllabe qu'un mot ou encore une phrase. C'est une fonctionnalité que nous avons trouvé particulièrement intéressante car elle permet de s'adapter au travail de l'utilisateur et c'est toujours quelque chose nous apprécions. 


Lorsque vous souhaitez passer à autre chose vous pouvez mettre les lettres, la syllabe ou le mot à la poubelle en haut de l'écran. C'est mieux qu'un bouton qui efface tout d'un coup car au moins pas de mauvaise manipulation! 

Nous avons bien aimé cette application qui permet d'apporter des couleurs à l'apprentissage des lettres et des mots. L'interaction générée est intéressante tant pour un travail structuré et accompagné que pour une utilisation libre même si dans ce dernier cas il faut que l'utilisateur soit vraiment intéressé par le son des lettres et des ensembles de lettres. 




Dans la même veine sur le blog... 

La Magie des Mots de L'Escapadou est une application vraiment complète depuis la découverte des sons jusqu'à la création de mots en passant par leur apprentissage. Avec plusieurs modes de jeux et un clavier complet dans lequel l'utilisateur peut naviguer, les réglages permettent d'adapter l'apprentissage à l'utilisateur pour en tirer un maximum de profit tant dans la lecture que dans la lecture. Une application synonyme de progrès! 



Syllabes Montessori d'Edoki Academy est également une application intéressante puisqu'on s'attache à travailler les syllabes grâce à trois jeux différents. L'application est bien pensée et bien structurée pour permettre à la fois de comprendre et de s'exercer. On retient que chaque syllabe est associée à une petite créature, que l'utilisateur s'amuse en travaillant et que le challenge est constant pour permettre de progresser. 





Si.la.bo des Editions Fada! est un jeu qui se base sur le principe des 7 familles pour travailler les syllabes en créant des syllabes à partir de consonnes et en les déclinant avec une voyelle différente. Le jeu est très bien conçu avec des illustrations qui permettent aux joueurs de comprendre et de visualiser la syllabe. Coloré, original et rapide à mettre en place c'est un jeu qui a été adopté et qui permet de travailler en s'amusant! 


Et pour découvrir la maison Marbotic et toutes ses applications...

Marbotic a développé de nombreuses applications dont le fil conducteur est cet univers à la fois coloré, ludique et accueillant. Que ce soit pour le français ou les mathématiques leurs applications respectent les envies de l'utilisateur, l'envie de découvrir par soi-même et l'envie d'apprendre, comme l'explique la créatrice de Marbotic dans la vidéo ci-dessous que nous avons découvert sur leur chaîne YouTube. On le ressent bien en les utilisant! 

Nous aimons beaucoup travailler avec leurs applications parce qu'il y a un sentiment d'apprentissage bienveillant. En effet, on apprend en interagissant avec la tablette, lorsqu'on la touche il se passe toujours quelque chose! 
10 doigts, Jusqu'à 100 et Plus ou Moins sont des applications très intéressantes pour les mathématiques afin d'apprendre les nombres puis de jouer avec les opérations. Elles permettent à l'utilisateur de comprendre visuellement les principes mathématiques puis de jouer avec. 
Vocabulle, Alphamonstre et BlaBlaBox s'intéressent à l'apprentissage de la lecture et des sons. Nous aimons beaucoup utiliser Alphamonstre parce qu'on peut ainsi vraiment travailler à la fois l'identification et la reconnaissance des lettres sous plusieurs formes ainsi que les sons. BlaBlaBox permet de s'intéresser à l'étape suivante qui est la création de syllabes. Il y a une vraie suite logique dans leur collection ce que nous apprécions beaucoup.


1 commentaire:

  1. Cette application me fait drôlement penser à Pic’Bulle, un jeu flash que j’ai découvert sur ce site http://www.prizee.com/ et que j’ai bien aimé. Dans ce jeu, il y a un petit personnage tout mignon… Si mes souvenirs sont bons, c’est une grenouille qui s’appelle Koulapic. Bref, c’est vraiment sympathique, tout comme l’application que tu proposes !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!