11 mars 2016

Vocabulynx (Adaptiim): Jeu Numérique de Lecture

Recommandées par un membre avisé de notre communauté (merci Martine!) nous avons découvert les applications Vocabulynx et sommes séduits! Grâce à un concept simple, une utilisation intuitive, des images de qualité et des textes au police variable, Vocabulynx est une application indispensable pour s’entraîner à la lecture. Disponible en plusieurs versions (CP, CP2, CE1, CE2, Anglais), cette application permet de s’adapter au niveau de l’utilisateur afin de l’aider à progresser tout en s’amusant.


Chaque application se focalise sur des sons particuliers. Selon l’éditeur voici leurs différences:
  • CP: on travaille les sons a,e,i,o,u
  • CP2: on travaille in, an, ai, en, gu, ou, on, oi, ei
  • CE1: on travaille les combinaisons ll, fr, ai, an, gu, en, au ain, en, on, eu, en, ou
  • CE2: on travaille les mots irréguliers


Chaque application a la même structure: plusieurs niveaux disponibles (ce qui permet d’avoir une marge de progression) et trois modes de jeux (entraînement, 10 cartes, 2 minutes). Le but est toujours le même: trouver la seule paire qui existe sous forme écrite et illustrée! 


Pour commencer, on se dirige vers le mode « entraînement » qui permet de travailler sans limite de temps, sans score et sans frustration puisque la solution s’affiche après trois erreurs. En utilisant ce mode on brasse les images de l’application, il y a une variété intéressante et les mots correspondent au niveau décrit. 

Dans un premier temps, si l’utilisateur a quelques difficultés avec ce genre de jeu vous pouvez lui demander de lire chaque mot, puis après chacun lui demander « vois-tu ce mot illustré à l’écran? ». S’il dit non on continue la lecture, sinon il sélectionne l’image. C’est tout bête mais cette structure peut l’aider petit à petit à jouer de manière autonome. 


Ensuite direction « mode 10 cartes ». Dans ce mode de jeu il y a une limite: 10 manches différentes. Aucune limite de temps et toujours la possibilité de se tromper avant de voir la solution. Un score est calculé en fonction de votre réussite. 


Le dernier mode « 2 minutes » consiste à donner une limite de temps. C’est excellent d’avoir un mode différent pour permettre à chacun d’apprivoiser le jeu et de s’amuser sans frustration. 

Les niveaux correspondent au nombre de cartes présentes à l’écran: de trois à huit. On peut travailler en adaptant l’application à l’utilisateur et lui permettre de s’exercer à cette gymnastique mentale en prenant compte de son niveau. 


Ce jeu numérique est excellent! Dans la même veine que Tam Tam ou encore les Dobble, ils permettent de travailler tout en s’amusant. Ici l’application est toute aussi intéressante dans l’apprentissage de la lecture que dans la « stimulation de l’attention neurovisuelle » selon une orthophoniste, A. Desjobert, dans la présentation de l’éditeur. A titre personnel je pense que c’est une application valable parce qu’au-delà de la lecture c’est la compréhension, l’association et la prononciation que l’on peut aussi exercer. 

Les applications sont disponibles à l’achat groupé (lot) ou à l’achat seul. Pour les découvrir en version de démonstration direction le site de l’éditeur! Bonne découverte! 



1 commentaire:

  1. Très mignon. Ça doit être sympa de s’amuser tout en apprenant quelque chose. ;)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!