25 mars 2016

Little Couz’IN Collection (Avenue Mandarine): Une excellente activité pour la psychomotricité fine, la concentration, la créativité et la confiance en soi!

La couture est une activité qui nous intéresse depuis un certain temps. Elle présente l’avantage de stimuler la concentration, la précision, la psychomotricité fine, la créativité et une fois le résultat obtenu la confiance en soi. Avenue Mandarine propose une jolie collection, découverte au hasard d’un rayon, nommée (et on adore!) « Little Couz’In » afin de s’initier à la couture autour d’un projet récréatif et ludique. Découvrez Gaby, Simon, Ernest et tous leurs « Couz’ins »!


Ce qui nous a immédiatement plu c’est l’aspect de ces petites figurines à créer. En effet, pourvues d’un prénom et d’une allure sympathique, elles attendent patiemment dans des boîtes colorées. 

Dans la boîte vous retrouvez tout ce dont vous avez besoin: une aiguille pour enfant, du fil épais, la mousse pour remplir l’animal, les patrons en feutrine, tout pour habiller son animal et une feuille d’instructions divisée en plusieurs étapes. Cette fiche pourrait être un petit plus riche en détails, néanmoins avec un peu d’accompagnement, cela suffit à créer le joli personnage sans trop de questions. 


Nous avons craqué devant Gaby et Simon, respectivement petite grenouille et grand tigre et nous sommes ravis de notre choix! Le matériel est bien organisé dans des pochettes en plastique et il est facile de s’y retrouver. Un autre point positif est que chaque animal possède suffisamment de détails pour occuper un moment les esprits mais ces étapes de travail sont variées et donc on profite de chacune d’entre elles sans s’ennuyer ou trouver l’activité longue. 

Par exemple, pour Gaby, nous avons commencé par les yeux et mettre les autocollants représentant le vernis sur ses « doigts ». Ensuite, il faut coudre les boutons sur sa combinaison et coudre les éléments de son visage. Ensuite on passe à l’assemblage, au rembourrage, enfin on l’habille et on l’apprête. 

Les détails, le temps organisé, le matériel, tout fait que l’activité est de qualité et nous a permis de passer un excellent moment. Le patron en feutrine est préparé pour l’aiguille ce qui fait que celui/celle qui coud est guidé. C’est un principe qui nous a beaucoup plu pour une initiation à la couture.



Une fois l’animal réalisé c’est l’occasion de s’amuser, si vous en avez fait plusieurs de créer des dialogues entre eux, de travailler l’expression orale (et l’imagination) en inventant des histoires. Vous pouvez également passer à un atelier dessin où le modèle est le petit Couzin.

Il existe plusieurs modèles dans la collection: Simon le tigre, Gaby la grenouille, Zoé la poule, Léontine la brebis, Tina le chat ou encore Ernest l’âne. Chacun a un style très différent ce qui nous plaît beaucoup, ainsi si c’est une activité qui plaît, on pourra profiter de chacun sans impression de déjà-vu. 

Nous avons beaucoup aimé cette activité qui nous a bien occupés et amusés. Les personnages sont ludiques, les étapes faciles à suivre, le travail intéressant à bien des égards (surtout pour la motricité fine) et le résultat est vraiment joli! 



Si vous avez vous aussi adopter un Little Couz’in n’hésitez pas à partager vos impressions (vos photos si vous le souhaitez!) et celles de votre extraordinaire! 





2 commentaires:

  1. Ma petite fille adore ce genre de chose. Je pense qu’on a plein de trucs comme ça à la maison, lol.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!