11 mars 2016

Je Lis mes Premiers Mots (Appicadabra): Un jeu de lecture intéressant

Appicadabra est un studio d’édition qui propose des applications très variées aux utilisations différentes: du KiKoiOù qui permet de tester sa culture générale à la très belle 9 mois! qui invite l’utilisateur à comprendre le miracle de la vie, voici désormais une application pour travailler la lecture « Je Lis Mes Premiers Mots ».


Cette application a pour but de proposer des petits jeux autour de mots sélectionnés par thématiques afin de permettre à l’utilisateur de se familiariser avec leur lecture et de les reconnaître plus facilement. L’application teste également la compréhension puisque les consignes sont basées sur l’association mot écrit-illustration. 

Les thématiques présentes dans l’application sont: les animaux, les fruits et légumes, les vacances, les transports, la nature, l’école, et une dernière catégorie qui mélange toutes les précédentes. 


L’application est disponible en téléchargement gratuit avec achats intégrés. Vous disposez de la thématique « animaux » librement pour la tester. C’est très pratique pour vous permettre de vous rendre compte si l’application intéresse et convient avant de l’acheter en version intégrale. 

« Je Lis Mes Premiers Mots » se présente de manière colorée et ludique. Plusieurs profils sont disponibles depuis l’écran d’accueil. Cela permet à plusieurs utilisateurs de jouer en même temps tout en gardant leur progression ce qui est pratique. Chacun choisit sa créature préférée et le jeu commence. 


Dans un premier temps on choisit sa thématique puis on se laisse guider à travers les exercices (12 pour les animaux). Les exercices sont de difficulté croissante et permettent de travailler plusieurs mots de la catégorie. Ce que nous apprécions c’est la diversité dans chaque niveau: commencer plusieurs fois de suite le même niveau, des animaux différents apparaîtront. Le challenge est donc constant! 


Dès le premier jeu, l’utilisateur doit associer le mot à la bonne image. Les images et les mots sont associés à un enregistrement audio. C’est un plus surtout si vous travaillez la prononciation. Les enregistrements sont de qualité. 

Les jeux s’alternent: on doit imbriquer les pièces à la manière d’un puzzle, puis on doit associer plusieurs images identiques à un mot comme si on mettait une pièce dans une tirelire, ces images sont immobiles ou elles bougent à l’écran. Parfois les pièces sont dans le bon sens, parfois il faut les tourner, il y a un peu de logique au jeu. 


Lorsque l’utilisateur se trompe (ou lorsqu’on passe de manière involontaire sur une autre image) résonne un ferme, grand et franchement désagréable « Non! ». Croyant de toutes nos forces à la pédagogie positive et fort de notre expérience un « non » n’apporte que découragement et frustration. Surtout que le « non » est sensible (pour preuve il s’est enclenché pendant notre test alors que nous survolions un mot pour aller directement au bon). Nous aurions préféré un « essaie encore », plus positif, plus encourageant, qui donne envie de continuer. 

Un système de bons points sous la forme d’étoiles notent l’utilisateur. Selon sa réussite il récolte une, deux ou trois étoiles. Ces étoiles se transforment en parties d’une grande image. Au fur et à mesure des jeux celle-ci se dévoile. C’est une excellente idée de récompense. 


« Je Lis Mes Premiers Mots » est un jeu numérique intéressant pour travailler la lecture grâce aux nombreuses thématiques abordées, à la variété qui permet de travailler aléatoirement de nombreux mots et aux jolies illustrations. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!