5 févr. 2016

Question d'Evolution...




Quelle évolution pour le monde des "applications-histoires"? 

Nous parcourons chaque semaine les catalogues d'applications numériques et nous découvrons à chaque téléchargement l'excellent travail de nombreux studios d'édition qui implique à la fois illustrateurs, auteurs, conteurs, éditeurs, équipes techniques, musiciens... Nous nous posons naturellement la question: quelle évolution pour le monde des applications-histoires numériques?

Il y a quatre ans lorsque ce blog voyait le jour nous avions le sentiment d'être au coeur d'une naissance: la tablette comme outil d'apprentissage, support de jeu, accompagnant quotidien, soutien de communication. Aujourd'hui, le choix est beaucoup plus vaste, a-t-il cependant permis à la lecture numérique d'acquérir une identité qui lui est propre?

Nous sommes heureux de voir que le numérique permet d’impliquer de plus en plus le lecteur dans le déroulement de l’histoire. Nous sommes convaincus de l'importance des récits sur ce support pour permettre à chacun d'y avoir accès quel que soit son niveau ou ses capacités de lecteurs. Entendre des histoires, rêver, stimuler son imaginaire, découvrir des mots, écouter leur prononciation, mieux comprendre l'histoire grâce aux animations sont les avantages de la lecture numérique. Cependant, nous sommes également persuadés qu’il y a encore de nombreuses pistes à explorer sur ce terrain pour permettre à ce support d’histoires de s’épanouir et de se différencier du monde du papier.

Très différente de l'application pure et de l'ebook, ces applications qui proposent une histoire mettent en valeur un texte avec une interactivité plus ou moins importante. Parfois l'application est agrémentée d’activités autour de l’histoire, ou encore accompagnée de quelques jeux en lien avec le texte, parfois même connectée à un support papier, permettent-elles toutes au numérique d’exposer l'étendue de sa richesse ?

L'interactivité peut bien sûr être aussi présente dans un ebook et pourtant nous avons le sentiment que ce n’est pas le support privilégié. Personnellement, nous pensons que la difficulté d’accéder à l’ebook peut être un frein à leur utilisation par rapport aux applications. Difficulté car il faut aller chercher son ouvrage dans une application séparée, que la présentation de la bibliothèque n’est pas vraiment intuitive et que les ouvrages se noient entre eux.

En tant qu'utilisateurs, quelles sont vos impressions : pensez-vous que la direction prise par les maisons d’édition papier qui se convertissent au numérique correspond aux possibilités qu’offre ce monde? Pensez-vous que cette direction est différente des maisons numériques « pures » ?


Plus important encore : Que pensez-vous des histoires sur papier vs. les histoires sur tablette particulièrement pour vos extraordinaires? Etes-vous satisfaits de ce qu’apportent les applications qui racontent une histoire et des ebooks existants? Nous vous proposons pour la première fois sur ce blog d'échanger autour de vos attentes, n'hésitez pas à partager votre point de vue dans les commentaires!

4 commentaires:

  1. Bonjour!

    Je crois, comme ma collègue du service du RÉCIT préscolaire, que certaines applis-livres ajoutent de l'interactivité sans réflexion et que parfois, ça nuit à la lecture et qu'on y perd le fil. Par contre, certaines sont extrêmement bien pensées et ajoutent à la magie de la lecture.
    Pour consulter l'avis de ma collègue: http://recitpresco.qc.ca/node/1074

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je suis tout à fait d’accord lorsque vous dites que le numérique implique le lecteur dans le déroulement de l’histoire. Contrairement à ce que bon nombre de personnes peuvent dire, la technologie nous aide vraiment à connaître plus de choses désormais. À bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mégane! Je suis d'accord avec vous: heureusement que le numérique permet d'ouvrir des portes inaccessibles avant! Pour chacun le chemin vers la lecture est différent. Permettre à tous et particulièrement aux extraordinaires d'avoir accès aux histoires puis petit à petit de faire l'expérience de la lecture en ayant la possibilité de toujours voir les animations (tant intéressantes pour la compréhension que pour l'attention selon moi) c'est vraiment important! Merci pour votre avis & à bientôt!

      Supprimer
  3. Bonjour Nadine!

    Merci pour votre commentaire et l'excellent lien vers l'avis de votre collègue que je trouve très intéressant, particulièrement sa description de présentation des ouvrages-applications selon un ordre Avant/Pendant/Après!

    Je trouve deux de ses points essentiels: trouver des points stratégiques pour faire participer l'enfant et la question de l'après. Parfois les éditeurs incluent des moments de jeux/répits parfaits pour faire une mise au point, pour permettre à chacun de se situer dans l'histoire, pour encourager l'expression orale, l'imagination aussi (que penses-tu qu'il pourrait advenir....) on retrouve cet aspect dans le "Et Puis..." du Lapin Bricoleur d'E-Toiles Editions. Concernant le deuxième point "l'après" je trouve qu'il reste beaucoup à inventer/penser du côté des éditeurs tant d'un point de vue numérique que papier: compréhension de texte, création d'histoires... Cet aspect "après" avait été abordé de manière intéressante par la collection "Je Lis Avec" et ses ouvrages sur Caillou et Georges le petit curieux.

    Est-ce que les ouvrages numériques sont seulement pensés pour la présentation et non pas la lecture "en solitaire"?


    Lien vers le Lapin Bricoleur: http://lasauterelletactile.blogspot.be/2015/12/le-lapin-bricoleur.html
    Lien vers Je Lis Avec: http://lasauterelletactile.blogspot.be/2014/03/caillou-la-surprise-methode-je-lis-avec.html

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!