5 févr. 2016

DNA Play (Avokiddo) : Coup de cœur génético-numérique !

DNA Play d’Avokiddo fait partie de la sélection Apple des meilleures applications de 2015 et nous comprenons bien pourquoi : grâce à un principe de base intelligent permettant d’introduire les concepts de l’ADN et à un jeu coloré cette application captive ! En nous glissant dans la blouse du scientifique pour assembler les paires nous voyons naître de charmants personnages sous nos yeux. Explications…




DNA Play est une introduction au concept de l’ADN afin que chacun puisse comprendre l’unité de base qui régit la vie. Les quatre bases de l’ADN (A,C,T,G) sont représentées par des couleurs et des formes variées. Les paires se forment grâce à cette présentation, l’utilisateur voit la différence des formes et associe les couleurs qui vont ensemble au fur et à mesure de son utilisation de l’application. 

Pour commencer on appuie sur une case vide. Une forme noire apparaît à l’écran ainsi qu’un brin d’ADN. Il y a six endroits à compléter afin de former un personnage : la tête, le corps, les yeux, la bouche, les bras et les jambes. Au début, on commence par assembler les puzzles ensemble : des paires sont manquantes, leurs pièces sont situées en bas de l’écran. C’est une partie assez facile mais ludique puisqu’une fois que toutes les pièces sont assemblées la partie du corps se forme.


Comment changer l’apparence de son personnage ? On modifie la séquence créée. Il est très facile de manipuler l’ADN numérique, il suffit de glisser le doigt vers la gauche ou vers la droite. On peut également toucher le personnage.

Le concept est vraiment très intéressant, il permet d’expliquer de manière ludique et simple un principe fondamental de la sciences. Il permet à l’utilisateur de s’amuser avec ce principe. Ce qui nous séduit un peu moins c’est que la partie apprentissage dépend de l’accompagnant. C’est à vous de présenter l’application, son concept, l’application dans la vie réelle à l’utilisateur.

Une fois le personnage créé, de nombreuses animations vont vous être suggérées à l’écran : éléphant en liberté, hypnose, alimentation, danse, skate… Les personnages font de nombreuses activités ! C’est une partie qui nous plaît beaucoup parce qu’on peut évoquer ce que font les personnages, travailler du vocabulaire, inventer des histoires, verbaliser les scénarios proposés…


Cette application a eu beaucoup de succès chez nous en parallèle avec un atelier sciences où nous abordions l’ADN et dessin où chaque monstre était, une fois créé, croqué, colorié et associé à son code génétique. C’est une application qui est à la fois intéressante par son contenu et par les possibilités qu’elle offre en tant que support.

Une bibliothèque numérique permet de garder plusieurs modèles sauvegardés. Vous pouvez aussi prendre en photo depuis l’application les personnages, les photos seront alors classées dans votre bibliothèque de photos. L’application contient dans son guide de jeu quelques informations relatives à l’ADN et permet de modifier certains réglages (sauvegarde automatique des créatures, nourriture végétarienne…)


Ludique, originale et pouvant être utilisée tant pour découvrir l’ADN autrement que pour stimuler la créativité, DNA Play est notre coup de cœur de cette semaine !





2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Merci pour ce billet. En effet, ce jeu me semble être vraiment intéressant pour les enfants ! Je verrai bien comment mon loulou de 10 ans réagira à ce divertissement. Au revoir ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire Mégane :) Chouette application en effet! On ne se lasse pas de créer des créatures toujours plus différentes et loufoques. On a un cahier de dessin à côté de l'application pour les dessiner et les colorier quand on les aime bien et c'est aussi une application intéressante pour verbaliser (couleurs, apparences, parties du corps...) Bonne découverte!

      Supprimer

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!