29 janv. 2016

Mimomonstres (Tralalere & OrthoBooko): Imitation, Lecture & Mémorisation

Laurence Boukobza est à l’origine de nombreux jeux que nous aimons beaucoup comme Tap’Syllabes & Chante Sons et Troc chez le Chef Indien (Les Cartes de Tralala), en voici un troisième: Mimomonstres! Suivons les petits monstres du jeu pour tour à tour travailler la lecture grâce à des phrases simples, tester la compréhension écrite et visuelle, exercer sa mémoire et ses talents d’imitation…


Mimomonstres contient 40 cartes : 20 cartes « Actions Ecrites », 18 cartes « Actions Images »  et 2 cartes Joker. Deux règles de jeu sont proposées. La première permet de travailler l’imitation, la lecture et la compréhension écrite et visuelle. Chacun à son tour on pioche une carte et on doit faire deviner aux autres son contenu. Le texte des cartes « Actions Ecrites » est écrit en lettres blanches sur fond bleu. Il est écrit en grand et succinct se composant uniquement d’un pronom (il) et d’un verbe. Le point positif est que cette structure permet de travailler la lecture simple facilement. Les verbes incluent : cracher, siffler, colorier. Les images « Actions Images » montrent un un petit monstre sur fond vert entrain par exemple de balayer, conduire ou chanter.

Imiter, mimer, « faire semblant » c’est toujours un exercice intéressant. Avec Mimomonstres les imitations sont variées : c’est un excellent jeu pour débuter les imitations avant de s’amuser avec des jeux de société plus complexes.

Extrait Mimomonstres

Le deuxième jeu propose consiste à travailler la mémoire : tour à tour on tire une carte et on demande « que fait le monstre », le joueur qui a tiré une carte imite le monstre, puis le joueur suivant tire une carte, on pose la même question, le second joueur imite la carte du premier joueur puis la carte qu’il a tirée et ainsi de suite jusqu’à ce que votre mémoire vous joue un tour.

Ce jeu permet de verbaliser en se focalisant sur les actions et donc les verbes. De nombreux jeux permettent de travailler les mots, travailler les verbes est essentiel pour apprendre à créer une phrase structurée et correcte.


Une fois que l’action a été imitée vous pouvez stimuler le langage oral et la créativité en demandant aux joueurs « pourquoi ? » : pourquoi le monstre balaie par exemple ? Peut-être qu’il vient de casser un verre, il a peur de se faire mal, il passe le balai parce que c’est le jour du ménage.

Quel est votre jeu Tralalere préféré? Connaissez-vous Mimomonstres? N'hésitez pas à partager vos impressions dans les commentaires. Merci! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!