15 janv. 2016

Doloris (C.Texdev) : Exprimer autrement la douleur

Doloris est une application gratuite qui vise à permettre à ceux qui ont des difficultés d'exprimer la douleur qu’ils ressentent ainsi que l’endroit où ils la ressentent. Il existe de nombreuses échelles en médecine pour permettre à ceux qui ne peuvent s’exprimer (de l’enfant à la personne âgée) la douleur (EVA, Doloplus…). Doloris se distingue car elle intègre plusieurs principes en une application facile à manipuler et à transporter avec soi. Autant utile pour les patients que pour le personnel soignant, Doloris est une application qui mérite toute notre attention.


Lorsque l’application s’ouvre, apparaît un écran unique où l’on voit le corps, une échelle de 1 à 10 entourée de bandes croissantes de plus en plus rouge ainsi qu’un petit bonhomme dont le visage se transforme au fur et à mesure que le chiffre de l’échelle augmente.


Rendez-vous dans les réglages en touchant les rouages en haut à gauche de l’écran. De là vous pouvez activer/désactiver le son, choisir entre un corps masculin ou un corps féminin et choisir entre un corps d’enfant et un corps d’adulte. Personnalisez l’application pour qu’elle corresponde au mieux à celui qui va l’utiliser.


Le patient peut exprimer son niveau de douleur. En plus des chiffres, du visage du bonhomme qui se transforme, lorsque l’utilisateur déplace le curseur de l’échelle un bruit se fait entendre en continu. Vers le plus haut niveau il est de plus en plus aigu. Ce bruit peut être désactivé mais il est intéressant car il permet d’exprimer de manière audible la douleur.


La fenêtre du corps est très bien réalisée. Vous pouvez tourner le corps grâce aux deux flèches situées sous la fenêtre. Il n’existe néanmoins pas de vue de profil. Vous pouvez grâce à la cible montrer l’endroit qui vous fait mal et faire un zoom pour mieux localiser la douleur. La fonction Zoom pourrait être améliorée en répondant à l’appel des deux doigts (zoom habituel sur tablette tactile) afin de permettre une navigation plus intuitive.


Gratuite au téléchargement, intégrant plusieurs systèmes de représentation de la douleur (échelle numérotée, smiley, corps, bruits), cette application est un bon outil pour exprimer autrement la douleur et permettre à celui qui soigne de mieux comprendre son patient. Il semble important de la présenter à l’utilisateur lorsqu’il souffre pas ou peu et de lui apprendre au fur et à mesure du temps d’utiliser cette échelle afin qu’il la maîtrise facilement s’il doit se rendre chez un médecin ou à l’hôpital.




Quelles applications pour permettre d’appréhender l’hôpital autrement ? La peur du médecin, de l’hôpital, l’angoisse que ce lieu peut générer, c’est autant de facteurs qui peuvent avoir un impact sur le traitement et le bien-être du patient. Dès le début de notre chemin numérique nous avons cherché des applications qui permettent de « jouer » autour du monde médical, de le dédramatiser. Voici quelques applications que nous vous conseillons : Model Me Going to Places (visualiser une visite chez le docteur), Dr. Panda à l’hôpital (jouer autour du monde médical), L’hôpital des Dinos (jouer autour le monde médical), Socialisons (comprendre le comportement attendu), I Get it(visualiser les évènements qui vont avoir lieu)…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!