29 janv. 2016

Apprendre l’électricité facilement (A&R Entertainment) : Les Sciences Autrement !

La collection d’A&R Entertainment nous plaît parce qu’elle allie de manière intelligente des apprentissages qui sont de plus en plus présents dans le monde numérique comme la lecture, la logique et des apprentissages différents moins représentés comme les Sciences, les Mathématiques et la Géographie avec des applications comme Apprendre l’électricité facilement, GeoKids, Peser le Monde


Apprendre l’électricité facilement est une application qui se compose de trois modes. Deux modes de jeu « exercices faciles » et « exercices difficiles » permettent de s’entraîner et de comprendre le fonctionnement du jeu. Un mode création permet par la suite de s’amuser avec ce qu’on a appris.


Quel est l’intérêt de cette application ? Elle aborde l’électricité de manière intelligente ! Depuis la pile et l’ampoule jusqu’au barrage, à l’éolienne ou encore aux panneaux solaires, cette application aborde l’électricité de manière intéressante avec de nombreuses activités interactives. Vous pouvez très bien l'utiliser pour illustrer cet apprentissage et permettre à l'utilisateur de manipuler sans danger piles, moteurs et autres sources d'énergie.


Pour commencer on touche « exercices faciles » afin de débuter. Une courte introduction permet de se familiariser avec le principe du jeu : créer des fils entre les points pour connecter une source d’énergie à un objet nécessitant de l’énergie. L’utilisateur doit glisser son doigt d’un point à un autre pour les connecter. Chaque exercice est composé de l’écran de jeu, d’un ou de plusieurs objectifs situés à droite et d’une astuce à gauche de l’écran. Sur l’écran de jeu une petite main dirige l’utilisateur pour qu’il comprenne ce qui est attendu de lui. Au fur et à mesure des obstacles augmentent la difficulté.


Les exercices difficiles portent bien leur nom. Ils sont plus durs, demandent pas mal de logique, parfois il faut enlever les fils tendus et recommencer. Un petit point faible à améliorer est que parfois les illustrations du jeu empêchent de bien voir les points. Néanmoins on peut à l'aveugle les trouver et il ne s'agit que d'un ou deux par jeu, ce n'est pas impossible de réussir. 


Apprendre l’électricité facilement permet d’aborder l’électricité et permet d’exercer la logique. Tous les exercices nécessitent une bonne dose d'observation pour atteindre les objectifs. Nous aimons beaucoup que ceux-ci apparaissent par écrit sur l'écran. C'est une consigne, même si elle n'est pas orale, elle permet à l'utilisateur de se concentrer sur sa tâche.


L’utilisateur « voit » l’électricité grâce à un principe intelligent : une fois les fils connectés correctement, des petits points rouges circulent allumant l’ampoule ou activant le moteur. Lorsqu’il réussit, l'utilisateur voit une pluie d’étoiles qui recouvre l’écran. C'est un excellent moyen d'encourager et de se sentir fier de ce qui a été réalisé.


L'application requiert de la précision particulièrement pour relier les points entre eux. C'est un aspect intéressant qui peut être travaillé en utilisant l'application.

Et vous, quelles sont vos applications de Sciences préférées? N'hésitez pas à les partager dans les commentaires... merci!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!