9 janv. 2016

GGRIMM (Nomad Education) : L'Oeil a quelques questions pour vous...

GGRIMM (Nomad Education) est une application différente se focalisant sur un jeu de questions-réponses autour d'un scénario bien construit. GGRIMM a besoin d’aide, emprisonné par un méchant « L’Oeil  », l’utilisateur doit réussir à répondre à toutes les questions lancées par ce dernier afin de le libérer…
Quand vous lancez l’application, vous découvrez un paysage parsemé de niveaux représentant cinq mondes : la plage, le bois tropical, les marais, le piton rocheux et le volcan. Vous débutez sur la plage avec douze niveaux qui testent de manière globale la culture générale, les mathématiques, la géographie, l’histoire, la logique, les sciences. GGRIMM c’est un quiz de culture générale qui permet de s’amuser dans un contexte ludique avec comme objectif de libérer GGRIMM.


Puisque c’est une application qui ressemble plus à un jeu du fait du scénario, elle se joue sur une période de temps plus importante que la plupart des applications présentées sur le blog. En effet, vous ne résoudrez pas tous les niveaux en une fois (à moins de rester un bon moment face à votre écran ce qui serait dommage). En jouant en plusieurs fois, l’utilisateur peut profiter un moment de GGRIMM et progresser chaque jour un peu plus.

Ce qui nous plaît à propos de cette application ce sont les questions qui sont variées et permettent de tester ses connaissances. Nous trouvons qu’elles sont assez accessibles, en tous les cas, utilisée à deux cette application peut permettre de travailler la culture générale de manière intéressante.

Vous pouvez prendre le temps de répondre à la question il n’y a pas de chronomètre associé. Pour gagner des points, les bonnes réponses et le temps utilisé est pris en compte, néanmoins, même en prenant son temps on peut avancer dans le jeu ce qui est un point positif.


Ce que nous trouvons dommage et que nous souhaiterions voir améliorer c’est ce qu’il se passe quand l’utilisateur sélectionne une mauvaise réponse. Dans le cas présent un panneau « mauvaise réponse » apparaît et on passe à la question suivante. L’utilisateur n’apprend pas de ses erreurs et ne peut pas étendre sa culture générale. Dans une application qui propose de s’amuser avec ses connaissances il nous paraît essentiel qu’au minimum la bonne réponse apparaisse à l’écran.

Le graphisme de l’application est soigné. Le passage d’un niveau à l’autre est symbolisé par un intermède de quelques images. Les points récoltés permettent de s’acheter des potions magiques pour progresser plus facilement. Il y a donc une forme de "récompenses" au fur et à mesure du jeu.

L’application fonctionne avec le GameCenter : c’est à dire que le joueur peut jouer seul ou bien avec d’autres joueurs. Pour désactiver cette fonctionnalité, rendez-vous dans les réglages de votre iPad, choisissez « Général », activez les « Restrictions », de là vous pourrez désactiver le Game Center.

Etant donné que les questions ne sont pas illustrés il faut que l'utilisateur possède déjà un bon niveau de compréhension.


Conçue pour les enfants de 7 à 12 ans, l’application est intéressante pour stimuler les connaissances et s’amuser avec ce que l’on sait. Elle peut être aussi l’occasion de découvrir en faisant des recherches parallèlement à son utilisation sur les thématiques abordées. Plus orientée autour du test que de l’apprentissage, GGRIMM est une application intéressante pour ceux qui aiment réfléchir et être stimulé par des questions-réponses.


Télécharger sur l'App Store

 A la recherche d'une application de questions-réponses plus accessible? 
Découvrez KiKoiOù d'Appicadabra! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!