26 oct. 2015

Halloween 2.0 (15)

Dans quelques jours nous fêterons Halloween, les Sauterelles vous proposent donc un condensé de leurs activités, jeux et applications préférées en cette journée placée sous le signe des citrouilles, des sorcières et des fantômes...

Chaque jour de la semaine, et ce jusqu'au 31, nous ajouterons des activités ou des applications à cette liste, n'hésitez pas à partager vos activités préférées d'Halloween avec nous! 



Les Aaaaaaactivités d'Halloween

Les Shooters, les Coloriages et les Cat Boxes de Red Ted Art
Red Ted Art c'est un site et c'est aussi une chaîne YouTube très créative avec de nombreuses idées de DIY à réaliser. Nous avons tester trois activités proposées par Maggie Woodley, la créatrice du site qui propose chaque semaine de nouvelles idées: les shooters, les cat boxes et les coloriages. Bilan des opérations: nous nous sommes amusés, nous avons créé, nous avons joué, nous avons entraîné notre souffle, nous avons fait travaillé notre imagination, nous avons découpé, nous avons plié et nous avons adoré! Les vidéos YouTube sont faciles à suivre et les résultats sont à la hauteur de ce que nous souhaitions! 

Les Shooters d'Halloween sont une excellente activité si vous recherchez un jeu pour travailler le souffle. C'est une idée simple et pourtant qui peut amuser pendant un bon moment et donner lieu à des compétitions assez drôles. L'idée est de prendre une paille chacun et de fabriquer des petits bonhommes à envoyer le plus loin possible grâce à son seul souffle. Pour fabriquer les bonhommes on a besoin de papier, de ciseaux et de quelques feutres. Maggie explique chaque pas dans la vidéo. A l'occasion d'halloween, chacun peut créer un petit personnage qui illustre cette période de l'année: sorcière, chauve-souris, souris, citrouille... Laissez travailler votre imagination et puis soufflez!

Les Shooters des Sauterelles réalisés grâce aux vidéos de Red Ted Art!

Les Cat Boxes (Boites Chats) sont une très belle activité mêlant peinture, pliage, décoration au feutre et petit cadeau à glisser! Le matériel de base est très simple: rouleau de papier toilette terminé, peinture, un feutre noir/peinture blanche (au cas où vous faites un petit chat noir). On commence par peindre, on laisse sécher, puis on plie comme Maggie et on décore notre boîte. Pas besoin d'utiliser un sharpie, on peut simplement prendre un feutre noir, ça marche très bien. Vous les trouvez comment nos petits chats? Nous les aimons beaucoup!

Nos Cat Boxes réalisées grâce au modèle de Red Ted Art en compagnie d'un chat de magasin!

Red Ted Art propose également de nombreux coloriages à imprimer gratuitement. Ils nous plaisent beaucoup et nous en avons choisi trois, tous autour du monde des chouettes! Le premier représente une chouette en plein vol, le second une chouette et son bébé, et le troisième une petite chouette qui nous observe


Les Cahiers d'Activités d'Halloween de Crevette & Amélie Pépin
Dans la catégorie des activités, l'Ecole de Crevette propose un cahier de vacances sur le thème d'Halloween très chouette à imprimer. Nous soulignerons la variété et la qualité des activités proposées: tableau à double entrée, additions, suite de nombres, poésie, association, ordre alphabétique, grammaire, symétrie, relier les points, expression écrite... C'est un beau cahier avec des dessins attirants qui permettent de bien illustrer chaque thème abordé. Facile à utiliser, ludique et intelligent, merci à Monsieur Matthieu de nous avoir guider dans sa direction!

Autre excellent site, celui d'Amélie Pépin, une illustratrice très talentueuse qui propose de nombreuses activités à télécharger gratuitement pour Halloween qui, mises bout à bout, font un véritable cahier d'Halloween. Nous avons été particulièrement sensibles aux illustrations des mots-étiquettes d'Halloween et avons aimé utiliser les histoires séquentielles. Les suites logiques sont une excellente activité mêlant logique et découpage et la composition d'histoire nous séduit! Vous pouvez découvrir d'autres documents, comme les mots-étiquettes avec et sans déterminant, sur la boutique en ligne d'Amélie Pépin. De nombreuses activités et idées à découvrir sur le site d'Amélie Pépin à l'occasion d'Halloween!


La Guirlande de Fantômes de Peppermint Plum
Un de nos crafts préférés! La guirlande de Fantômes, une guirlande facile à faire qui fait travailler les petites mains avec une courte série d'étapes pour transformer quelques mouchoirs en fantômes! D'abord on s'équipe de mouchoirs, de fil et d'un feutre noir. Si vous avez du coton en forme de boule, n'hésitez pas à en utiliser pour faire la tête du fantôme, nous n'en avions pas donc  nous avons pris un autre mouchoir que nous avons roulé en boule et cela a très bien marché. Une fois la tête faite, vous superposez deux mouchoirs dessus et vous utilisez le fil blanc pour faire un noeud autour de la tête afin que votre fantôme tienne bien. Puis vous prenez le feutre noir et vous faites son visage. Chez nous il y a un fantôme avec une moustache, un fantôme qui boude, un fantôme qui crie...

Un fantôme réalisé en suivant les instructions de Peppermint Plum

Pour réaliser la guirlande, nous avons utiliser du fil à couture noir et au lieu de passer au niveau du cou du fantôme nous sommes passés au niveau de la tête. Résultat, une belle guirlande facile à faire! Vous pouvez même ajouter des petits "Boo" en papier entre chaque fantôme. 


La Maison Hantée de Mr. Printables
Un autre projet que nous avons adoré faire, c'est la maison hantée de Mr. Printables. Cette maison est à imprimer sur le site de Mr. Printables puis à assembler. En effet, vous imprimez dix feuilles A4 qui représentent depuis la cave jusqu'au grenier, une maison peuplée d'araignées, d'animaux étranges, de papillons de nuit et autres objets. Le graphisme du dessin est très réussi: pour Halloween certains sombrent dans une noirceur qui ne nous plaît pas trop, nous préférons un Halloween bon enfant, un univers que nous retrouvons dans cette maison de Mr. Printable. C'est un projet parfait pour plusieurs enfants, chacun s'occupe d'une ou de plusieurs parties de la maison puis on les superpose, on peut les coller sur une très grande feuille ou bien les accrocher à une porte.


Les Boites Chats en Origami de Origami Tree
Faire des objets en origami cela nous semblait aussi magique que les potions et les sortilèges, créer rien qu'avec du papier et du pliage des objets, il y a quelque chose d'incroyable! Grâce à Jenny Chan et à son site Origamitree.com et sa chaîne Youtube nous sommes devenus maîtres en art du pliage et sommes tombés amoureux de ses boîtes chats. Pas si compliquée à faire grâce aux excellentes explications de Jenny et nécessitant peu de matières premières (papier, feutre noir, un peu de colle) c'est une activité parfaite en ce samedi! 

Les boites des Sauterelles en suivant les explications de Jenny W. Chan

En suivant méticuleusement la vidéo nous sommes parvenus à rapidement comprendre comment fabriquer une boite grâce à l'origami et comment faire un couvercle avec des petites oreilles. Pour adapter l'activité vous pouvez réaliser à deux les petites boites, l'un oriente le papier et l'autre plie, l'un colle, l'autre découpe ou faire côte à côte chacun sa petite boite et admirer les efforts accomplis une fois l'objet fini. Merci Jenny!


Le Théâtre des Ombres avec Adventures in a Box
Une autre idée, à effectuer en soirée ou bien dans une pièce sombre avec un drap blanc et une lumière, c'est de créer un théâtre des ombres. Nous aimons beaucoup cette activité car elle permet de travailler l'expression orale, l'imagination, la construction d'un récit, la coordination... C'est très riche et accessible, puisque chacun peut raconter un récit à sa manière: l'un peut tenir les personnages et  les mouvoir en fonction de l'autre qui raconte l'histoire, on peut imaginer une histoire avec plusieurs narrateurs où le temps du sablier on raconte une partie du récit puis c'est à l'autre de continuer... Un excellent site pour trouver des ombres à découper c'est Adventures in a Box. Ils ont de multiples ombres tirées des contes que nous connaissons tous: les trois petits cochons, le petit chaperon rouge, la princesse au petit pois... On peut ainsi mélanger les contes et les personnages pour créer un récit unique.

Les Jeux en Papier de Joel
Made by Joel est un site très créatif particulièrement riche en idées pour Halloween. Nous avons choisi de réaliser plusieurs projets : le mobile « chouette »,  le théâtre des marionnettes de doigts d’Halloween, la marionnette chauve-souris et la Trick or Treat paper city Halloween. Créer ses propres jeux de papier c’est intéressant car cela permet d’être réellement impliqué dans son jeu, dans un premier temps on libère la créativité et dans un second temps c’est l’imagination qui embraye.

Nos mobiles créés à partir du modèle de "Made by Joel", le premier en papier carton, le second en papier blanc normal

Le mobile « chouette » est, comme son nom l’indique, très chouette, mais il prend du temps, de la patience et de la précision pour le réaliser. Le rendu est très joli et on peut imaginer décliner cette idée en plusieurs versions et dessiner ses propres hiboux, sorcières… Nous avons ajouté des petites oreilles à notre animal en papier épais. Si vous utilisez du papier fin, le mobile résiste moins bien au jeu des pressions exercés par les fils.

Nous avons suivi les instructions du site "Made by Joel" pour réaliser notre théâtre qu'il faut encore peindre - et nous avons pris une feuille blanche, recopier le modèle des personnages pour en créer d'autres - Instructions sur le site "Made by Joel"

Le théâtre des marionnettes est vraiment une excellente activité à plusieurs niveaux : d’abord parce qu’on découpe et on peint son propre décor à partir d’une boîte de céréales (ou de pain azyme pour nous !) puis on découpe et on assemble ses marionnettes de doigts, on peut également ici inventer d’autres personnages en suivant le modèle de Joel. Enfin, jouer avec ses petites marionnettes pour les doigts permet de travailler le mouvement indépendant de chaque doigt, de faire de nombreux exercices pour la préparation à l’écriture sans s’en rendre compte.

La marionnette chauve-souris est aussi un excellent projet – on reproduit le dessin, on découpe et on illustre notre marionnette selon notre envie et puis on invente des histoires. Merci Joel! 


Les Déguisements de Mr. Printables
Une autre activité que nous avons adoré: les masques d'Halloween de Mr. Printables! Ces masques sont bien car ils permettent de colorier, découper et grimacer en une activité: vous pouvez les imprimer depuis le site de Mr. Printable. Il existe des modèles déjà illustrés ou des modèles blancs. Vous pouvez regarder la suggestion du site ou les colorier selon votre envie. Ensuite, on découpe, nous avons mis deux fils de laine et lancer l'application appareil photo sur notre tablette et pris de nombreuses photos. Un masque ça permet de cacher mais ça peut aussi révéler: on joue ainsi à des petits jeux en prenant des photos, chacun à son tour donne une consigne puis on regarde qui a fait quoi et comment pour respecter la consigne (tout le monde regarde le ciel, on fait semblant d'avoir peur, on fait semblant d'avoir vu une sorcière...). C'est bien parce que comme pour le théâtre des ombres c'est une activité qui permet de s'amuser avec ce que l'on a créé. 

Nos masques Mr. Printables découpés et coloriés!


Les Aaaaaaaaaapplications d'Halloween 


Les Dessins

Halloween Drawing Lessons de Labo Lado est une application parfaite en cette saison! L'application propose deux modes de jeu qui nous séduisent. Le premier consiste à dessiner seul en suivant un modèle un dessin s'inspirant de l'univers d'Halloween: chat noir, fantôme, citrouille, monstre, bonbons, zombie, vampire, sorcière... Les dessins sont bien réalisés et ne sont pas "horribles" comme parfois dans ce contexte.

L'utilisateur touche un dessin et découvre le modèle à réaliser. Puis en appuyant sur la flèche à droite de l'écran il est guidé de deux manières: il voit dans le coin supérieur droit de l'application ce qu'il faut faire, et à l'écran il voit l'ombre de ce qu'il doit faire. Dès qu'il pose le doigt sur l'écran l'ombre disparaît. Nous aimons bien ce principe, cela permet de visualiser la tâche à accomplir tout en laissant une certaine autonomie. Pas de correction, l'utilisateur dessine comme il le souhaite, c'est très bien.

Le second mode de jeu est celui qui nous a le plus plu: vs.  Dans cette partie de l'application on joue à deux l'un contre l'autre à reproduire au mieux le dessin que l'on voit. Il s'agit de faire preuve de précision pour être mieux noté que son adversaire. Nous adorons le fait qu'on puisse jouer à deux sur la tablette, chacun prenant possession d'une partie de l'écran. Une fois que le dessin est fini, on lève la petite citrouille et l'application donner un score et un vainqueur. Excellente activité!




Les Fantômes

Toca Boo de Toca Boca est une application originale car elle se focalise sur le concept de peur et de faire peur. Une petite fille, Bonnie, se déguise en fantôme pour effrayer toute sa famille. Le but est de lui permettre de faire le plus peur possible à sa maman, son petit frère, son grand frère, même à son chien sans être vue d'eux en premier. L'application tente de recréer une certaine tension propre au jeu de cache-cache et à l'effet de surprise. C'est très réussi!
L'utilisateur déplace Bonnie à l'écran. Il doit trouver où la cacher dans chaque pièce: dans le lit, sous la table, dans le placard afin de maximiser l'effet de surprise. En touchant la personne qui entre dans la pièce, elle surgit et crie "Boo!". Plus la tension est grande et plus le personnage aura peur. Il y a de nombreux objets qui réagissent quand on les touche et qui font du bruit, ce qui augmente la peur. C'est bien parce que cela permet d'aborder la peur du noir: quand on est dans le noir et qu'il y a du bruit on a peur parce qu'on ne sait pas ce que c'est alors que souvent c'est tout bête.


La réaction des personnages est drôle et on se prend vite au jeu. L'intérêt de l'application c'est qu'elle très interactive sans pour autant utiliser des mots. C'est parfait pour travailler la verbalisation car le support est neutre - on peut ainsi demander à l'utilisateur de nous dire dans quelle pièce il est, qui arrive ou encore de dire "boo!" en même temps que Bonnie. On peut aussi, après le jeu sur la tablette, jouer à créer des phrases en utilisant les pictogrammes d'ARASAAC. L'application Toca Boo est téléchargeable gratuitement. 

Ce qui est vraiment bien avec cette application c'est le Kit "Fête Fantôme" à imprimer disponible gratuitement sur le site de Toca Boca créé par Kreativa Karine. Des invitations, des chapeaux, des toppers, des guirlandes ... Tout est très bien conçu pour que sa soirée d'Halloween soit réussie. Alors entre amis ou en famille, c'est une belle activité à faire en parallèle à l'application. La guirlande des fantômes nous plait particulièrement: Bonnie fait plusieurs grimaces, on peut ainsi la découper, assembler la guirlande puis jouer à l'imiter et se prendre en photo à côté d'elle. Merci Toca Boca pour ce kit pratique et ludique, on adore! 


Les Sorcières

Si vous souhaitez des histoires de Sorcière, avec Slim Cricket vous avez le choix: La Sorcière sans Nom, La Sorcière et l'Esprit de Noël, La Sorcière est-elle amoureuse, La petite sorcière à l'école. Vous avez même une histoire de lutin: Pipo et l'histoire inachevée. Pour Halloween, sorcière et lutin nous semble un sortilège parfait!



Ce que nous apprécions beaucoup chez Slim Cricket ce sont tous les goodies qui permettent de s'amuser sur papier avec les personnages de l'application. Un petit tour sur leur site internet, vous sélectionner l'application que vous aimez et hop ils apparaissent! Eh oui, en magie d'Halloween, la Sorcière est notre maître à tous!

A l'occasion de cette fête Slim Cricket vous propose de télécharger un menu créé par leur soin mais encore vierge de plats, de le remplir puis de le partager avec eux. Alors comment sera votre appétit? Ogre ou fourmi? Et qu'est-ce qui sera au menu?

Le Menu des Sauterelles :) 

Les Animations
Easy Studio c'est une application très originale et créative: apprendre l'animation grâce à sa tablette en suivant des modèles puis pas à pas en créant ses propres compositions. Nous sommes toujours admiratifs devant les idées d'Edoki pour que la tablette soit un outil intelligent qui stimule l'imagination et l'apprentissage. Easy Studio c'est une véritable machine à rêver et à créer et en cette semaine d'Halloween où l'on aime se raconter des histoires, c'est une application indispensable. En plus, Easy Studio s'est mise aux couleurs du 31 octobre avec un décor de maison hantée!




Pour créer un film c'est facile: on suit les modèles dans le mode facile puis on passe au mode expert. A l'utilisateur d'agencer les formes, de changer leur couleur, leur taille, leur position en utilisant les outils. Cela demande de comprendre et de mémoriser les outils. C'est un apprentissage qui s'encadre facilement, nous vous conseillons de bien lire les infos disponible en cliquant sur le point d'interrogation dans l'application, et même à imprimer la description des fonctions. Ainsi ce sera plus commode pour l'utilisateur de se souvenir de tout ce qu'il peut faire avec l'application.

Ce que l'on adore, c'est qu'une fois que le film est créé, vous pouvez, depuis la bibliothèque de projets, lui offrir une bande son grâce à un clavier piano/bruitages et au micro de la tablette. C'est une fonctionnalité fantastique qui donne du relief aux projets!


Pour commencer, vous pouvez proposer à l'utilisateur de recréer le modèle du monstre présent au téléchargement dans l'application. Dirigez-vous dans la bibliothèque, visualisez le film puis direction le mode expert pour recréer son propre "monstre" animé. C'est un projet facile pour commencer car le monstre ne requiert pas beaucoup de formes compliquées et en plus il est en harmonie avec le thème d'Halloween.

Alors à vos tablettes, nous avons hâte de découvrir vos créations, en attendant voici une des nôtres! Quand on commence on ne s'arrête plus car on progresse, les idées fusent, tout le monde a envie de créer son animation et tout le monde participe... Un plaisir!

video


La Maison Hantée Pop Up
Maison Hantée de Story Toys est une application pop up qui propose une série de petits jeux à l’occasion d’Halloween avec comme protagonistes un petit dragon, Dracula, Frankenstein, une sorcière, un loup-garou… Tout en restant dans un univers plutôt drôle. Quand on ouvre l’application, ou touche le livre et celui-ci s’ouvre, chaque jeu est précédé d’une consigne et se met en place devant l’utilisateur. L’effet est très réussi.




Les jeux sont intéressants, particulièrement celui qui consiste à décorer la pièce sans réveiller l’oncle Drac : l’utilisateur doit placer citrouilles et toiles d’araignée en évitant les objets qui feront du bruit (miroir, télépone, tapis ours, ballons), il faut faire preuve de précision et anticiper afin de choisir le meilleur chemin possible. Un autre jeu assez intéressant consiste à voir seulement les yeux des personnages dans le noir et à devoir retrouver un personnage caché derrière une porte, il faut suivre du regard ses yeux et seulement ses yeux à l’écran. Nous avons aussi aimé la chasse aux fantômes, dans un train, la sorcière et la momie doivent toucher les fantômes avant que ceux-ci ne les immobilisent, un jeu de réflexe bien conçu.



Les Jeux

Trouvons les Monstres! 
Panic Lab de Gigamic est un jeu qui requiert un sens de l’observation aiguisé. Dans le laboratoire c’est la panique car les amibes se sont échappées ! Par amibe comprenez petits monstres de formes, de couleurs et de styles différents. Votre but est de retrouver celui indiqué par les dés. Pour commencer on place les vingt-cinq cartes du jeu en cercle face illustrée sur la table. Ces cartes représentent les amibes, des grilles d’aération et des salles de mutation.


Pour commencer à jouer, on lance les quatre dés en même temps. Ces quatre dés permettent de définir le lieu depuis lequel l’amibe s’est échappée, la forme de l’amibe, son style (à pois, à rayures…) et ses couleurs. 


Grâce aux dés on connaît le point de départ – la couleur du laboratoire et la couleur de la flèche permet de connaître la direction que l’amibe a prise. On suit cette petite bête et on prête attention aux grilles d’aération (lorsqu’on en rencontre une, on doit sauter toutes les cases jusqu’à la suivante) et aux salles de mutation qui peuvent changer un ou plusieurs traits énoncés par les dés. Enfin, lorsqu’on pense avoir la bonne réponse, on touche l’amibe. Si on rencontre quatre salles de mutations, l’amibe a disparu dans la quatrième et c’est alors la carte de la salle qu’il faut toucher. Chacun explique par la suite son raisonnement et celui qui a raison gagne un jeton !


Nous aimons ce jeu parce qu’il nécessite à la fois une certaine logique et aussi une compréhension effet-cause = je passe par une salle de mutation où la couleur change, je ne cherche plus un monstre jaune et rouge mais violet et bleu. Tout ce raisonnement est intéressant à faire à l’oral dans un premier temps puis de laisser l’utilisateur le faire seul et l’expliquer aux autres. 

Des petits monstres qui courent dans tous les sens : ça c’est Halloween ! D'ailleurs Gigamic organise un concours sur son site, tous les détails ici


Concours de Sorciers des mots! 
Des sorciers qui se battent pour remporter le duel des lettres? C'est le jeu de la sorcière Susie et du magicien Pim dans "Mots Magiques" d'Haba. Le concept est facile: deux types de cartes, les lettres de l'alphabet et des cartes représentant des scènes avec de nombreux détails, objets, animaux... Chacun choisit un personnage, Pim ou Susie et on retourne une carte lettre et une carte paysage. Le premier à trouver une illustration dans le paysage commençant par la lettre piochée remporte un point et se rapproche d'une case du chaudron magique.



C'est un jeu qui nous plaît beaucoup et qui peut s'étendre à d'autres supports que les cartes Haba, même si celles-ci ont été pensées pour qu'il y ait un choix de mots assez vaste. Vous pouvez prendre les cartes de l'alphabet et jouer dans le jardin, dans la cuisine, dans la chambre, le premier qui trouve un mot commençant (ou terminant, ou contenant) par la lettre piochée à gagner! C'est un jeu facile à mettre en place qui permet de travailler l'expression orale et la reconnaissance des lettres et des sons. 


La Sécurité & Halloween

Les Sites et Jeux en Ligne
Halloween est une fête joyeuse mais si on sort de chez soi frapper aux portes il faut faire attention qu'elle ne devienne pas dangereuse: la route, les inconnus, les friandises. Rappeler aux enfants les règles de sécurité est très important et Educatout propose un excellent récapitulatif sur son site. Educatout propose de découvrir un excellent jeu en ligne de la Société de l'Assurance Automobile du Québec "des bons bons conseils pour fêter Halloween en toute sécurité" afin de diffuser les bons réflexes.

Les Affiches
Amelie Pepin propose une excellente affiche à télécharger gratuitement sur son site internet afin de rappeler les règles élémentaires et les afficher pour que chacun les connaisse parfaitement. Cet autre support est très bien illustré, vous pouvez ainsi lire et colorier les illustrations pour que le lecteur se les approprie ou encore discuter autour des règles énoncées.




L’apprentissage du découpage chez l’enfant de Josiane Caron Santha (Editions MadyMax): un outil indispensable pour maitriser les ciseaux

Utiliser correctement les ciseaux et être capable de découper dans toutes les directions peuvent être de réels défis. L’ouvrage de Josiane Caron Santha « L’apprentissage du découpage chez l’enfant » est un excellent guide pour permettre à l’utilisateur d’appréhender les ciseaux et le découpage de manière ludique et accessible grâce à 50 projets encadrés intéressants et à plusieurs outils pour permettre à chacun de réussir. Tour d’horizon de cet ouvrage réellement indispensable! 



La première partie de l’ouvrage est dédiée à l’accompagnant pour lui permettre de comprendre les principes autour desquels s’articule ce guide: « apprendre à son rythme, resté motivé, réussir, des apprentissages multiples et des objectifs clairs » ainsi qu’un guide d’utilisation. L’accompagnant est parfaitement entouré pour être capable d’utiliser l’ouvrage à son potentiel maximum afin d’offrir à l’utilisateur la meilleure expérience possible. Tout est clair et bien illustré. 

Nous avons ainsi découvert avec plaisir plusieurs exemples d’activités de motricité globale et de motricité fine ainsi qu’une méthode pour aider l’utilisateur à appréhender les ciseaux en tant qu’instrument. Les exemples sont clairement illustrés et expliqués ce qui permet de bien comprendre comment les reproduire et les objectifs à atteindre. Cette méthode est vraiment centrée autour des progrès de l’utilisateur, donc on peut mettre « l’âge » de côté et adapter à l’utilisateur les étapes vers un découpage autonome et parfait. En plus, l’auteur propose plusieurs « stratégies pour les petits ennuis »  dans son ouvrage ce qui permet de pallier à tout obstacle rencontré ainsi que plusieurs vidéos sur sa chaîne YouTube. 



Les projets sont construits de telle manière qu’il peuvent être effectués dès un jeune âge pour colorier, puis ils accompagneront l’utilisateur au fur et à mesure des années lors de l’apprentissage du découpage et du dessin. Chaque projet est clairement expliqué en une page. Pour chaque projet vous trouverez 3 stades: le premier qui consiste à colorier, le second qui consiste à colorier, découper et coller et enfin le dernier stade qui consiste à dessiner, colorier, découper et coller. Le but est de coller au plus prêt du modèle du premier stade. Toutes les premières pages sont claires et l'activité est ainsi bien structurée selon les compétences de l'utilisateur et les progrès qu'ils souhaitent faire. 

Nous avons constaté lors de l’utilisation de l’ouvrage de nets progrès dans l’appréhension des ciseaux et surtout dans la réalisation du découpage, plus d'assurance et aussi plus de plaisir! 

Les projets sont ludiques et captent l’attention de l’utilisateur. Ils permettent d’ouvrir l'apprentissage sur de nombreuses thèmes et de stimuler l’expression orale. L’auteur a même ajouté sur chaque page de présentation du projet des idées d’activités autour du thème afin d’élargir l’apprentissage. Par exemple, pour le projet « La Fête d’Anniversaire », l’auteur propose de travailler la temporalité, de discuter de la grossesse, de parler de la gestation des animaux, de travailler les goûts de chacun en pensant à ce qui ferait plaisir ou non pour un anniversaire futur. Toutes ces idées peuvent guider vers des applications (9 mois, Dilemme Junior, Découvrons les Emotions), des ouvrages ou encore des jeux. On pourra donc construire des séances de travail structurées et fluides autour du thème abordé. 

L’ouvrage offre également comme support de compréhension une séquence de pictogrammes à plastifier et à utiliser selon l’activité du jour. Ces pictogrammes proviennent des ouvrages d’Anne-Marie Le Gouill et sont très utiles dans la réalisation des projets pour permettre à l’utilisateur de se situer par rapport à ce qu’il a fait et ce qui lui reste à faire. 

Vous pouvez découvrir sur le site des éditions MadyMax un extrait gratuit de l’ouvrage. Cela nous a convaincu d’acheter l’ouvrage complet et donne un bon aperçu des activités proposées: découper en ligne droite, découper des formes géométriques, découper des courbes et des cercles, découper des formes irrégulières. Sur le site de l'éditeur il y a aussi de nombreux outils que vous pouvez télécharger gratuitement pour vous familiariser avec le style et la méthode de J. Caron Santha. 



Vous pouvez obtenir l’ouvrage sur le site des éditions MadyMax, sachez qu’une version pdf existe en plus de la version papier. Cette version pdf vous permet d’acheter la version électronique de l’ouvrage puis d’imprimer au fur et à mesure les projets. Nous avons préféré cette version et elle nous convient tout à fait. L’achat est rapide et facile et l’ouvrage facilement consultable sur ordinateur ou tablette. 

Josiane Caron Santha a créé un outil utile pour l’accompagnant et ludique pour celui ou celle qui réalise les projets. Il permet de travailler à son rythme vers la réussite de nouveaux objectifs. Indispensable si les ciseaux posent un obstacle et intéressant pour permettre d’accompagner l’utilisateur dans l’apprentissage du découpage, nous avons plaisir à l’utiliser et à réaliser les projets proposés et nous sommes très heureux des grands progrès constatés! 



Vous connaissez "L'apprentissage du découpage chez l'enfant"? Vous l'utilisez régulièrement? N'hésitez pas à laisser vos impressions dans les commentaires, nous aimons vous lire! 



21 oct. 2015

Silly Billy Hair Salon (Wonderkind) : Un Salon Numérique aux multiples possibilités

Nous aimons bien les applications qui évoquent le salon de coiffure. C’est un moyen de jouer de manière un peu abstraite, ce qui est parfois difficile pour certains, c’est aussi un moyen de dédramatiser le passage chez le coiffeur, vécu quelques fois difficilement. Wonderkind nous séduit avec un salon pas comme les autres, le Silly Billy Hair Salon, où les animaux viennent avec des idées très claires au sujet des dernières tendances capillaires. A vous de les satisfaire pleinement !


Quand vous débutez le jeu, l’utilisateur se trouve face à une manette, un peu comme au casino c’est le hasard qui va décider de la coupe de cheveux à effectuer. Il n’a qu’à choisir son client (c’est un luxe !) : Léo le lion, Billy le mouton, Hanna la jument ou Peter le panda. Une fois que vous avez décidé de la coupe, il ne reste plus qu’à passer à l’action. L’application propose vingt coiffures préenregistrées et la possibilité pour chaque animal de se faire coiffer « freestyle », comprenez que c’est l’utilisateur qui décide.


Lorsque vous choisissez un modèle, une affichette apparaît en haut de l’écran pour vous permettre de l’imiter. Quatre étoiles sont présentes, au fur et à mesure que vous vous rapprochez du modèle elle s’illumine. Vous réussissez lorsque vous obtenez les quatre étoiles, cependant ce n’est pas une application qui est axée sur la « réussite » mais plutôt sur la créativité.


Pour coiffer les animaux vous disposez de tout l’arsenal du coiffeur : ciseaux, tondeuse, brosse, peigne, fer à lisser, fer à friser, potion magique pour faire repousser les cheveux, eau froide, eau chaude, couleurs, éponge, sèche-cheveux et accessoires. A l’utilisateur de savoir de quel instrument il a besoin et quand. Cette liberté est intéressante car on peut ainsi travailler le nom des instruments, les verbes associés ainsi que la causalité.

Ciseaux
Couper
si j’utilise les ciseaux je coupe les cheveux
Fer à lisser
Lisser
si j’utilise le fer à lisser je rends les cheveux plats
Eau Froide
Rincer
si j’utilise l’eau froide, l’animal aura froid
Sèche-cheveux
Sécher
si j’utilise le sèche-cheveux l’eau s’évapore
Brosse à cheveux
Brosser
si j’utilise la brosse je retire les nœuds

Vous pouvez également utiliser le site ARASAAC (Portail Aragonais de la Communication Améliorée et Alternative) afin de trouver des pictogrammes et de les utiliser avec l’application pour travailler la succession des étapes (consignes), l’expression orale, le vocabulaire et la structure de la phrase. Le site permet de trouver de nombreux pictogrammes, de les télécharger et de les imprimer. Créés par Sergio Palao, vous entrez un mot ou une phrase et vous avez le choix entre plusieurs images pour que le visuel soit au plus près du mot. Vous pouvez ainsi les placer à côté de l’écran et alterner travail avec les pictogrammes et utilisation de l’application. Voici un exemple des pictogrammes du site ARASAAC:

Les pictogrammes sont la propriété de CATEDU (http://catedu.es/arasaac) sous licence Creative Common et ont été créés par Sergio Palao


De nombreux accessoires sont disponibles une fois la coiffure effectuée : des barrettes pour les cheveux, des chapeaux, des lunettes, des chaussures…  Cela peut aussi être utilisée pour travailler l’expression orale et le vocabulaire.







Une fois la coiffure réussie il faut prendre une photo de son modèle. Celui-ci se prête allègrement à cet exercice, en effet les animaux prennent de nombreuses poses très drôles. Cette application est réellement ludique et permet de s’amuser sans se frustrer. Cherchez la musique, ce sont aussi d'excellents danseurs!



L’application est à télécharger gratuitement avec Billy le mouton comme modèle unique. Pour obtenir les autres animaux, il vous suffit de débloquer l’application avec l’achat intégré. Ludique, aux couleurs chaleureuses, avec quelques anciens personnages de Wonderkind qui passent à la fenêtre, Silly Billy Hair Salon est une application qui permet d’ouvrir le jeu sur de multiples apprentissages.



19 oct. 2015

Cahier de Dessin Animé La Mer & BlinkBook (Editions Animées) : Magique !

Nous adorons quand papier et tablette créent des supports magiques et d’après notre page Facebook nous ne sommes pas les seuls. C’est donc naturellement qu’aujourd’hui nous vous rapportons nos impression sur le dernier né des Editions Animées : le Cahier de Dessin Animé La Mer de Claire Faÿ à utiliser avec l'application BlinkBook. Différent du premier ouvrage dans sa construction mais tout aussi réussi, tant dans les dessins que dans les animations, ce cahier de coloriage pas comme les autres produit toujours son effet lorsqu’on le sort de notre bibliothèque pour quelques coloriages extraordinaires. Plongée vingt mille pixels sous les mers…




Ce cahier fonctionne avec une nouvelle application : BlinkBook à télécharger gratuitement. Le principe de l'application est de prendre en photo le dessin une fois terminé afin de voir l'animation associée. La difficulté pour nous réside dans le cadrage puisque l'application ne reconnaît pas automatiquement les bords du dessin comme dans l'application Quiver. Cependant ceci a été amélioré avec une mise à jour. Munissez-vous donc d'abord de votre cahier de dessin animé, disponible en librairie et en ligne pour profiter de toutes les richesses que les Editions Animées ont à offrir. Pour tous ceux qui souhaitent essayer avant d’acheter, les Editions Animées vous proposent un extrait gratuit : la raie ! Pour la télécharger rendez-vous sur leur page, ça y est, vous êtes prêts pour l’expérience…

Ce cahier se construit autour de deux principes : le décor et les protagonistes. Il y a deux décors que l’utilisateur découvre au fil des pages : sous l’océan et au-dessus. Puis, il y a tous les protagonistes de notre histoire : le poisson trompette, le poisson-ballon, la rascasse, le banc de poissons, la méduse, le cormoran, le calmar, l’hippocampe, le poisson-lanterne, l’oréo, la baleine et notre fameuse raie. Pour chacun, sur leur page de coloriage, leur nom et une légende pour orienter le coloriage. Souvent cette légende se reflétera dans la richesse de l’animation.



Le coloriage représente un animal unique sur la page. Nous aimons beaucoup cette structure, cela permet de se focaliser sur l’animal, on peut par la suite faire quelques recherches internet à son propos, chercher des vidéos pour le voir se mouvoir dans son environnement naturel.


Les animations sont variées et magnifiques. L’utilisateur apprend quelque chose de particulier à chaque animal. Sa façon de se défendre, une particularité physique qui le distingue des autres, sa stratégie pour attirer ses proies... Une belle musique accompagne l’animal qui prend vie à l’écran. Pour chaque animal, une animation d’une trentaine de secondes est à découvrir. C’est intéressant parce que le coloriage a une autre finalité : on découvre l’animal, on suit la légende, on colorie et on le prend en photo puis on regarde ce que l’on a créé s’animer, devenir une histoire. C’est pourquoi ce cahier est particulièrement intelligent : il stimule la créativité et l’imagination.

N’hésitez pas à demander à l’utilisateur de raconter sa propre histoire. Ainsi, le coloriage se transforme en travail d’expression écrite, parce que lorsque l’on colorie, on s’imagine une histoire. On choisit les couleurs en fonction de cette histoire, laissons donc notre stylo poser cette histoire sur du papier ! Ce serait une belle fonctionnalité pour les cahiers suivants que l’utilisateur ait la possibilité sur une seconde animation de poser sa voix, pour raconter sa propre histoire avec les personnages qu’il a créé.  Peut-être que cela sera possible dans le futur…


A la fin du cahier, lorsque vous avez pris en photo toutes vos œuvres, vous pourrez découvrir le film final sur l’application. C’est une animation qui invite tous les animaux sur un même film. Ce « bouquet final » comme Claire Faÿ le nomme, est très réussi !


Nous vous invitons à découvrir les coulisses de ce cahier en lisant le mot de Claire Faÿ sur le site des Editions Animées. Excellente nouvelle en perspective : il y aura un nouveau cahier en novembre, un cahier dont le thème nous a immédiatement enchantés : Les Contes d’Andersen. Vous retrouverez deux contes illustrés par la talentueuse Claire Faÿ « Le Rossignol et L’Empereur » ainsi que « Le Vilain Petit Canard ». Une belle perspective pour le mois de novembre !

15 oct. 2015

La Sorcière et l’esprit de Noël (SlimCricketBooks) : Chouette un nouveau SlimCricket!

La Sorcière est de retour sur nos tablettes ! Alors qu’elle se prépare à fêter Halloween, elle reçoit un appel bien étrange de Pipo, son ami lutin, stagiaire dans un atelier top secret de Laponie. Comment faire lorsqu’on est une sorcière spécialisée en sort d'Halloween pour aider le Père Noël ? On appelle nos Crickets préférés pour une histoire comme on les aime : drôle, bienveillante, interactive et captivante ! Prenez votre plus joli balai, la Sorcière et les lutins ont besoin de vous !


Notre Sorcière sans Nom est bien embêtée : elle est une spécialiste d’Halloween mais question Noël elle n’a aucune formule, aucun sort, aucune potion magique qui peut l’aider à comprendre cette fête. N’écoutant que son cœur de sorcière, elle prend son plus beau balai pour rejoindre par les voies du ciel la Laponie. 


Son ciel est peuplé des nuages magiques qui nous sont si chers : ils se transforment en citrouille en les touchant. C’est une fonctionnalité qui nous plaît beaucoup car en rendant le décor interactif, le lecteur s’amuse tout en lisant ou en écoutant l’histoire.



Au cours du récit, la sorcière rencontre plusieurs obstacles. C’est le lecteur qui va l’aider à les surmonter. Le premier, un yéti, qui dégaine les boules de neige plus vite que son ombre, lui demande de fabriquer un bonhomme de neige en utilisant toutes ses connaissances mathématiques. En effet, pour construire le bonhomme il faut sélectionner toutes les boules qui ont pour résultat le nombre affiché en vert. Pour la première opération l’utilisateur voit une aide visuelle afin de bien comprendre la consigne. En appuyant sur le point d’interrogation en haut à droite de l’écran, le yéti répète la consigne.

Au premier niveau, le yéti demande de retrouver le même chiffre que celui affiché sur le bonhomme de neige. Cette différence entre les niveaux - identifier, faire une addition, faire une multiplication - permet à chacun de s'amuser seul tout en posant la possibilité d'un challenge lorsqu'on est prêt.



Alors que la Sorcière entre dans le royaume de Noël, nos nuages magiques changent de formes : eh oui, différents royaumes, différents nuages ! Tout est logique !

Ce que nous apprécions beaucoup dans les applications SlimCricketBooks c’est le fil conducteur entre les différentes aventures de leurs protagonistes. C’est très réussi ! Cela permet au lecteur de naviguer dans sa collection et lui donne envie de relire (ou réécouter) un autre titre : La Sorcière est-elle amoureuse, La Sorcière sans Nom, La petite Sorcière, Pipo et l’histoire inachevée


Au Royaume de Noël, la Sorcière rencontre de nouveaux obstacles. Dans le bureau des lettres, le lecteur doit trier le courrier laissé sur le côté. Le lecteur doit regarder la lettre dans la corbeille puis trouver les enveloppes où les prénoms commencent par cette lettre. Une fois la sélection effectuée, cinq lettre sont vérifiées par le contrôle de qualité : un tampon vert si tout va bien, si cela ne va pas, pas de « punition » puisque le lecteur doit réussir quinze fois, on retourne au jeu jusqu'à ce qu'il atteigne son objectif.



Cette activité de tri est excellente : la différence de niveau altère la vitesse de défilement et la variété du courrier. Le lecteur voit la première lettre des prénoms d’une couleur différente pour lui permettre de la discriminer du reste du prénom. Pour poursuivre cette activité sur d’autres applications nous vous conseillons les applications : Nuages de Lettres et le Bal des Lettres.

Le côté lettres et tampon a beaucoup plu ici. Nous avons enchaîné sur des activités papier du même type et en avons profité pour découvrir par la même occasion toutes les activités à imprimer sur le site des Crickets. Des coloriages - la Sorcière, le Père Noël, les Rennes - une activité de discrimination entre les objets de Halloween et ceux de Noël, une activité de dessin pour passer maître en barbe blanche et une activité de personnalisation de bonhomme de neige.



On distille les activités papier au fur et à mesure qu'on lit l'histoire. Chacune a trouvé sa place: le coloriage des rennes au moment de leur course, le bonhomme de neige quand on rencontre le yéti, la sorcière à la fin du récit... C'est un rythme qui nous plaît beaucoup et qui nous permet de lire, de participer aux activités numériques, de créer et de parler autour de ce qui se passe dans l'histoire. Merci les Crickets pour ces activités cadeaux que nous aimons tant découvrir et faire à chaque fois! 



L’application utilise le micro de la tablette pour que le lecteur joue un rôle dans l’histoire. Il aide la Sorcière dans ses sortilèges. Nous aimons beaucoup cette idée. Cela permet, surtout lorsqu’on écoute l’histoire, de permettre à l'utilisateur de parler à certains endroits du récit. On pourra ainsi varier: une formule magique, un cri préhistorique, un Bouh! d'Halloween... C'est comme vous le souhaitez et c'est efficace pour garder tout le monde captivé.

La deuxième activité du Royaume de Noël consiste à mémoriser un modèle pour le reconstruire à partir des propositions faites. Il faut retrouver la partie « tête », la partie « corps », et la partie « jambes » de chaque jouet. Le lecteur fait défiler avec son doigt toutes les propositions. Lorsqu’il a reconstitué le jouet demandé, il appuie sur le bouton rouge. Ici on travaille la mémoire et l'association. 

La dernière activité consiste à faire faire un parcours d’obstacles aux rennes du Père Noël qui sont restés dans leur canapé à manger des chips. Pas très bon pour le parcours du 24 au soir cette histoire ! Les rennes courent, le lecteur doit les toucher au bon moment pour leur faire sauter les obstacles et leur éviter les paquets de chips. Cette activité travaille la coordination vue geste, il faut réagir au bon moment : ni trop tôt ni trop tard. Ce n'est pas une activité facile et pour la réussir sans commettre une seule faute il faut faire preuve d'attention et de concentration. 



Lorsque le lecteur a réussi un sans faute dans ces différentes activités et qu’il a trouvé tous les crickets cachés dans l’histoire, il débloque une surprise. Et quelle surprise !! Nous avons été surpris et enchantés ! L’esprit de Noël est vraiment partout dans cette nouvelle application de la Sorcière pour notre plus grand bonheur. D'habitude nous gardons les surprises Slim Cricket secrètes mais cette fois nous faisons une entorse à la règle, alors attention spoiler, dans l'activité surprise, l'utilisateur a la possibilité de dicter ce qu'il souhaite pour Noël à Pipo.

Nous avons trouvé en travaillant ce plus très utile pour stimuler la verbalisation, notamment pour produire des sons bien audibles. Le contexte - Noël, l'atelier des cadeaux...- rend le travail plus agréable pour l'utilisateur et il ne se lasse pas (qui se lasserait de faire une liste de cadeaux?!). On peut ainsi demander à l'utilisateur de faire sa liste puis de la dire à Pipo. Il dit un élément, Pipo l'écrit, on place la lettre direction le Père Noël et l'usine des jouets nous répètent ce qu'on a demandé. Cette dernière partie est très bien parce qu'on peut entendre ce qu'on a dit (avec une petite voix rigolote) donc si c'est pas bien dit, on l'entend et on peut recommencer (il faut que le Père Noël entende tout comme il faut...). Pour faire dire des mots c'est parfait!

Vous pouvez télécharger gratuitement l'application sur l'App Store et découvrir ainsi le début de cette nouvelle histoire de la Sorcière sans Nom. Si vous souhaitez poursuivre, vous pouvez débloquer la version complète avec un achat intégré. 

C'est encore un coup de coeur pour les Sauterelles! "La Sorcière et l'Esprit de Noël" renferme tous les ingrédients pour nous faire partager un excellent moment. Elle nous permet d'exercer la lecture, la mémoire, les mathématiques et de stimuler expression orale et attention. Grâce à la Sorcière, d'Halloween jusqu'à Noël, vous avez une belle application pour rêver, imaginer, créer, lire et s'amuser!