15 juin 2015

Naming Therapy (Tactus Therapy): Les applications Tactus en français!

Après Comprehension Therapy (disponible avec une nouvelle version française) et Conversation Therapy, les autres applications Tactus dont Naming Therapy ont été traduites pour que les francophones puissent bénéficier de ces excellents outils de travail. Tactus se spécialise dans les applications de rééducation/ d'apprentissage du langage. Compréhension, catégorisation, écriture sont également ciblées dans différentes applications. Le point fort de cette gamme: c'est facile à utiliser, les applications contiennent une excellente collection de mots et d'images et on peut travailler seul ou accompagné. 



Dans Naming Therapy nous découvrons 4 exercices: entraînement à la dénomination, description, test de dénomination et cartes éclairs. Commençons avec cette dernière catégorie: les flashcards. C'est l'exercice d'apprentissage simple: une image à laquelle il faut associer un mot. Si vous touchez l'image, vous entendrez ce mot. Si vous appuyez sur la case avec les lettres sous l'image, vous verrez le mot apparaître. C'est pratique et facile à utiliser pour travailler du vocabulaire. Ici il ne s'agit pas de distinguer mais bien d'apprendre chaque mot l'un après l'autre. Vous pouvez aussi l'utiliser pour tester l'expression orale ou écrite de l'élève. 



Avant le début de chaque exercice vous pouvez choisir les catégories de mots à travailler: adjectifs, animaux, concepts, couleurs, lieux, meubles, nombres, nourriture, objets, parties du corps, personnes, sportif, verbes, vêtements. Vous pouvez également ajouter vos propres catégories de mots, un plus très appréciable. 

Dans "Entraînement à la dénomination", l'utilisateur bénéficie de plusieurs aides pour l'aider à la dénomination: description de l'objet, la première lettre de ce mot, le mot écrit, une expression contenant ce mot (par exemple pour le mot lézard, vous entendrez: "pas de problème il n'y a pas de ..."), entendre la première syllabe du mot et enfin, le mot à l'oral. Cet exercice peut être utiliser pour aider à la dénomination ou à l'inverse pour travailler les explications et demander à l'utilisateur de successivement, donner la définition du mot, sa première lettre, l'écrire, donner une expression avec ce mot, dire la première syllabe et enfin dire le mot. 



Pour chaque image vous pouvez valider ou non la réussite de votre élève. Le plus de l'application c'est que ce n'est pas nécessaire, vous pouvez également utiliser les flèches de direction pour passer d'une image à l'autre, ainsi aucune frustration si la réussite n'est pas complète et que cela affecte l'élève. La validation dispose d'un avantage, c'est qu'à la fin de l'exercice, les résultats de l'élève peuvent vous être envoyés par courriel. C'est très pratique pour sauvegarder la progression de chacun.  


Dans "Description", l'utilisateur découvre plusieurs questions en lien avec l'image. Par exemple: quel genre de chose vois-tu, par quel son commence le mot, quel est le dernier son de ce mot, à quoi est-ce que cela ressemble, où peut-on en trouver, avec quel mot est-ce que ça rime, combien de syllabes entends-tu, de quelle taille est ce que tu vois, qui utilise ça. Un peu comme dans Conversation Therapy, le but est de stimuler l'expression orale autour de questions ciblées. 


Dans "Test de Dénomination", l'utilisateur est testé et vous validez ou non sa prononciation de chaque image présentée. Vous pouvez personnaliser dans les réglages le nombre d'images présentées ainsi que le nombre de syllabes, le type d'indice, l'avancée automatique ou encore activer le mode enfant pour bloquer certains mots. 

Pratique, facile à utiliser et bien conçue, cette application, comme toutes les applications Tactus, est utile pour apprendre ou réapprendre à s'exprimer, à identifier ce qui nous entoure et à mieux le comprendre. 








13 juin 2015

Bleu de Toi (CotCotCot-Apps) : Toujours aussi Magique

Alors que la toute dernière mise à jour de Bleu de Toi aura bientôt lieu, c'est l’occasion pour nous de revenir sur cette jolie application découverte il y a deux ans qui nous faisait succomber, comme beaucoup d’autres, par son charme poétique et délicat. Ecrite et illustrée par Dominique Maes, l'histoire est éditée par CotCotCot-Apps


Bleu de Toi il y a deux ans c’était pour nous «  l’histoire de quelqu’un,  comme vous, comme moi, qui veut montrer tout l’amour qu’il ressent à la personne qui illumine son cœur. Le prologue nous offre l’état d’esprit de l’auteur, une jolie façon de se préparer à écouter ce qu’il va nous dire, une transition entre notre vie et notre lecture.  Dominique Maes nous touche par sa poésie. L’application est interactive. Les illustrations vivent avec le récit. D’abord monochrome, l’interactivité offre couleurs et musique au personnage. C’est une merveilleuse façon d’attirer l’attention de l’utilisateur sur des détails de l’image. Des surprises cachées vous attendent sur votre écran. Pour les découvrir soyez curieux ! Les scènes qui défilent latéralement offre une diversité de paysages très intéressante pour la verbalisation. Pour offrir une belle expérience à vos enfants, faites un tour du côté des grands. Vous trouverez des philtres d’amour pour que la magie du récit opère pleinement. »


L’histoire débute solennellement. Comme un secret précieux qu’on se transmet, uni par un lien invisible, un lien fort, un lien d’amour. La première scène nous entraîne vers un endroit rempli de cadeaux, des cadeaux qui émerveillent autant que des feux d’artifice. La seconde scène est un magnifique bouquet de fleurs de toutes les couleurs, ou bien d’une couleur, c’est à vous de décider. Puis l’amour s’envole sur la scène suivante. Plus qu’un joli livre numérique, Bleu de Toi est un texte fort sur ce qu’est l’amour et cela nous transporte et nous bouleverse. Sur les scènes suivantes les animations se succèdent au fur et à mesure que l’on explore l’écran. Elles évoquent une variété d’émotions à travers les mots, les images et la musique.


A la page 9, la scène invite à se promener dans un grand palais. Dans le coin droit de la page un plan explique comment naviguer entre les tours, les maisons et les toits. Balayer l’écran ne sert à rien, il faut suivre le chemin indiqué, c’est vraiment une bonne idée ! Sur certaines scènes, les trésors sont bien cachés comme sur la page 12. Suivez donc l’escalier et vous comprendrez…

Le lecteur devient auteur page 11. C’est une magnifique addition à l’application, l’occasion de cacher ses petits mots d’amour, ces phrases entendues si douces à nos oreilles… Entre le toucher, la vue et l’ouïe chaque page est une cascade d’émotions, particulièrement page 12. Page 13, un trésor est à retrouvé sous les mers. Il faut d’abord décrypter le message dans la bouteille puis plonger pour le déverrouiller. Pages 14 et 15, on s’envole dans le ciel puis dans l’univers.



Le trait de crayon de Dominique Maes est aussi magique que ses mots. C’est une histoire intemporelle qui s’écoute, se lit et se savoure à tout âge.




Le loup qui mangeait n'importe quoi : Le Loup se raconte avec humour chez Fleurus & Mango Jeunesse !

Le Loup qui mangeait n’importe quoi de Manu Larcenet et Christophe Donner est un ouvrage original avec une fin (ou faim!) qui nous plaît ! C’est l’histoire d’un loup, un loup affamé errant dans le bois de Saint-Cloud. Il a tellement faim qu’il mangerait… n’importe quoi !


Au fil des pages, il va rencontrer un mouton qui rote, un cochon qui pète, un écolier qui mange ses crottes de nez et de nombreux autres personnages qui vont le supplier de ne pas les dévorer. Mais manger n’importe quoi (ou n’importe qui !) a un prix ! Et le loup va devoir y faire face. Sera-t-il assez malin pour y parvenir ? Seule l’histoire vous permettra de le découvrir…



Les illustrations sont très belles et rendent très bien sur la tablette. Le texte, écrit entièrement en rimes se lit et s’écoute avec autant de plaisir. En touchant le texte, le narrateur vous lit le paragraphe demandé. Celui-ci devient plus grand, ce qui est très pratique pour bien voir le texte. Le narrateur nous conte magnifiquement bien l’histoire avec de nombreux bruitages pour la rendre plus visite.


C’est un véritable plaisir de découvrir cet ouvrage sur tablette ! L'histoire se télécharge dans la partie iBooks de votre tablette.




12 juin 2015

Animation Praxinoscope (4M) : Devenez le roi de l'animation!

L'Animation Praxinoscope (4M Kidz Labs) est un jeu formidable qui vous permettra d'émerveiller petits et grands grâce au concept simple qui a permis le développement de l'animation moderne. Pratique à utiliser et facile à associer avec des applications d'enregistrement vidéo sur votre tablette, voici un outil comme on les aime qui permet de faire un pont entre les supports et de rendre l'ordinaire, extraordinaire! 


Le praxinoscope se monte facilement grâce aux instructions du mode d'emploi. Dans la boite vous trouverez plusieurs disques à poser sur votre outil afin de créer des animations: certains sont déjà dessinés et d'autres sont laissés vierge pour vous permettre de créer vous-même vos animations. Vous avez bien entendu la possibilité d'en créer plus en découpant dans du papier les mêmes formes que celles qui sont fournies dans la boite, c'est très facile! 

Qu'est-ce qu'un film animé? C'est une succession d'images qui assemblées les unes aux autres donnent vie à un mouvement. Ce-dernier est décomposé sur toutes les images. Le principe est bien expliqué dans le mode d'emploi, néanmoins, les Sauterelles vous conseillent vivement de regarder l'épisode "C'est pas Sorcier" dédié à l'animation! C'est parfait pour tout comprendre depuis le début de l'animation jusqu'aux dessins animés d'aujourd'hui. 


Easy Studio d'Edoki est une autre façon de mieux comprendre l'animation. Grâce aux formes et aux couleurs de l'application, l'utilisateur apprend pas à pas comment créer de courts films. C'est intelligent et on est très bien guidé! 

Revenons à Animation Praxinoscope! Dans un premier temps vous pouvez utiliser les disques pré-dessinés pour comprendre comment fonctionne le praxinoscope. Il faut placer le disque sur l'assiette qui tourne, ajuster l'angle de vue, allumer la petite lumière et faire tourner le praxinoscope et c'est magique (enfin... pas tout à fait, c'est de l'animation!). En quelques instants sourires et surprises le cheval galope devant vos yeux, le chat prend vie, le ballon de football se met en mouvement et un bonhomme pédale sur son vélo! 

Une fois le concept assimilé, les dessins fournis testés, il ne vous reste plus qu'à donner vie à vos propres créations. Vous pouvez par la suite enregistrer vos films grâce à la fonction caméra de votre tablette et utiliser une application comme iMovie pour personnaliser votre film! 


Une autre façon de créer des animations sur sa tablette cette fois, c'est l'application "Animation en volume" de Cateeater disponible gratuitement avec des achats intégrés. Le principe de l'application est de prendre en photo les images que vous créez (sur papier, dans la vie réelle avec des objets), l'application se charge de les monter en séquence pour en faire des petites animations où vous pourrez être au choix le réalisateur, l'auteur ou encore même l'acteur! 





11 juin 2015

Mystère Préhistorique (Slim Cricket) : Fantastique !

« Il était une TOUTE première fois… » Avant la naissance de l’écriture, avant la naissance du numérique et de l’iPad, avant la naissance des crickets et des sauterelles, au moment où les premiers hommes découvrent, feu, peinture, mammouth et pierre… voici une nouvelle histoire "Mystère Préhistorique" à la saveur cinq étoiles dont seuls les grands chefs Slim Crickets ont la recette !


Plongeons donc dans l’univers des tribus préhistoriques Toufeutouflammes, Amasspasmousse, Lascauxbobo et Toupoilu ! Que se passe-t-il donc à la préhistoire ? Personne ne s’entend ! Ou plutôt tout le monde se crie dessus ! Lucy, Darwin et son oncle, le sage Ermite que tout le monde vient voir pour résoudre les mésententes naviguent d’une tribu à l’autre sans parvenir à restaurer la paix et l’entente. Lorsqu’un Monetpithèque, un Daliverne et un Vincisapiens sont dérobés dans la grotte des Lascauxbobo, le vieux sage laisse sa place à Lucy pour résoudre l’énigme. Qui est le coupable ? Quelles seront les conséquences pour les tribus ?


L’histoire est drôle, pleine de rebondissements et est bien évidemment ponctuée par de nombreuses activités pour permettre au lecteur d’y jouer un rôle important. Relier les points, faire preuve de précision et de logique, associer, éviter des obstacles, chercher l’intrus… Il y a de tout et pour tout le monde avec trois niveaux de difficulté. Nous avons particulièrement apprécié les activités « Réfléchissons un peu », où l’utilisateur est plongé dans le cerveau de Lucy pour l’aider à déchiffrer cette énigme.


Cherchez les crickets dans l’histoire ! Ils débloqueront une activité surprise ! Eh oui, avec Slim Cricket on peut lire, écouter une histoire, s’amuser, créer et rêver ! C’est la combinaison gagnante…


Comme dans chaque application Slim Cricket (Pipo et l’histoire inachevée, La Sorcière est-elle amoureuse, La petite sorcière à l’école, Alizée Fille Pirate, Victor a froid, La Sorcière sans nom), le graphisme est superbe, soigné, coloré et toujours de grande qualité. Chaque tribu a son propre style, sa propre façon de s’exprimer. Tout le monde est différent et c’est un joli message de tolérance qui est porté par l’application. La qualité des sons est tout aussi excellente et les voix des personnages parfaites! 

Nous avons même découvert une sauterelle préhistorique ! Verte et bondissante, elle se promène sur notre écran en nous dévisageant de ses quatre yeux. Elle nous plaît bien ! Coup de cœur pour Darwin, qui nous touche autant qu’il nous fait rire !


Les nuages se transforment ! Une des choses que nous apprécions énormément dans les applications Slim Cricket ce sont toutes les interactions cachées dans le paysage et notamment les nuages. D’habitude ils changent de couleurs, ici, ils prennent des formes préhistoriques. C’est vraiment bien parce que cela permet de s’occuper pendant qu’on écoute l’histoire, on explore le paysage avec une oreille tendue pour ne rien rater des péripéties de nos héros.

Et si on parlait des Goodies ? Pour chaque application, SlimCricket nous offre un joli pont vers des activités artistiques en lien avec l’application : des coloriages, apprendre à dessiner, imaginer ce qui se passe dans la tête de Lucy… En plus, les Slim Cricket ont un nouveau site internet! C’est génial, vite direction le site et les goodies, on imprime, on s'amuse et on adore ! 



L’histoire est disponible en plusieurs langues : français, anglais, espagnol, allemand, italien et portugais. N’hésitez pas à utiliser l’application pour l’apprentissage des langues vivantes surtout si l’utilisateur la connaît bien. Cela lui permettra de plus vite accrocher et comprendre les mots de cette langue étrangère.


Une belle histoire, des personnages attachants, des activités qui nous plaisent, et une fin à la hauteur de nos espérances… Il faut bien l’admettre : les Sauterelles sont toujours aussi fans des histoires de Cricket !










10 juin 2015

A la découverte des... Dinosaures

Un article un peu différent aujourd'hui autour, non pas d'une seule application numérique, d'un ouvrage ou d'un jeu mais d'un thème et de tous ces supports qui permettent de l'aborder différemment, de le rendre plus vivant et plus ludique. Nous aimons beaucoup bondir d'un support à l'autre : papier, numérique, magazine, livre, crayon, clavier, ordinateur... Cette variété permet de garder l'attention plus longtemps et de maintenir la curiosité. En avant pour une (re)découverte des Dinosaures!

Activité Appareil Photo de l'application "Trouve-Les Tous"

Ce thème c'est celui du dernier numéro d'Images Doc, un magazine qu'on ne présente plus tant il est connu et apprécié! Petite, je découvrais chaque numéro avec bonheur et c'est donc naturellement que j'utilise ce support aujourd'hui pour enrichir l'enseignement des sciences, la compréhension de l'histoire et la découverte du monde qui nous entoure. Présenté pour les 8-12 ans, ce magazine est si riche qu'il permet de piocher et d'adapter à sa guise pour un plus large public à mon goût. Au sommaire, plusieurs pages pour comprendre les périodes du Trias, du Jurassique et du Crétacé, une enquête sur les Ptérosaures et leur lien avec les oiseaux d'aujourd'hui, la découverte de l'histoire de Mary Anning, une chasseuse de fossiles, un grand poster des records des dinosaures, des actualités, des activités et une petite BD! Et pour plus de détails, de vidéos et d'informations, il y a bien entendu le blog d'Images Doc qui grâce à son contenu riche et intéressant, nous permet de passer par la case ordinateur pour nous enrichir.

Pour parler dinosaures sur la tablette, il existe une excellente application sur laquelle nous nous attardons: L'âge des Dinosaures, une aventure de Sam & Lili (FlipBook). L'application est construite comme une aventure à laquelle l'utilisateur prend part: c'est très bien fait et allie à la perfection jeu et découverte. En se glissant dans la peau d'un personnage, l'utilisateur va découvrir chaque ère (Trias, Jurassique, Cétacé), découvrir les dinosaures (fiche complète pour chaque espèce découverte), comprendre comment la nature était à cette époque (excellentes animations sur les volcans par exemple). Pour découvrir en détails cette belle application, cliquez ici. Ce qui nous plaît particulièrement dans cette application c'est que l'on considère les dinosaures dans leur contexte: on explique à l'utilisateur comment était la terre à leur époque, on parle des volcans, on parle de leur mode de vie, c'est ludique et instructif.


Direction les jeux avec une sorte de puzzle très originale! Slot Together de Tobar est une construction qui ne nécessite ni colle, ni outils mais de la précision, du bon sens et de l'attention. C'est excellent pour travailler l'identification, l'association, la compréhension, et le suivi d'un modèle de construction. Parmi tous les modèles de leur collection, il existe plusieurs dinosaures comme le Brachiosaure, le Stégosaure ou encore le Tyrannosaure. Cela paraît facile mais c'est complexe, heureusement c'est très bien expliqué. Chaque pièce est associée à une lettre de l'alphabet - on peut ainsi facilement comprendre comment les assembler, puis il faut assembler toutes ces pièces autour d'un petit boitier qui permettra au dinosaure de bouger. C'est récréatif et ludique puisque l'on peut s'amuser avec l'objet que l'on crée une fois la construction terminée en faisant marcher son dinosaure.




De retour sur le support numérique avec l'application "Trouve-les Tous". Cette belle collection d'application se base sur une structure simple. Dans un premier temps, l'utilisateur doit trouver les dinosaures demandés par l'application dans un paysage. Au fur et à mesure qu'il réussit, il débloque de nouveaux paysages. Ce qui est intéressant avec cette application c'est l'interaction, l'application parle à l'utilisateur, l'encourage, lui donne les consignes et on ne s'ennuie pas. A chaque dinosaure trouvé, l'utilisateur peut découvrir son nom dans d'autres langues que le français. Une fois les animaux trouvés, l'utilisateur gagne l'appareil photo, en prenant les dinosaures en photo il débloque des explications sur leur nom, puis il pourra créer ses puzzles et jouer à des quiz. L'application propose plusieurs univers à explorer. 


Côté Editions Usborne, il existe de nombreux ouvrages autour de cette thématique comme "Mon Grand Livre des Gros Dinosaures", cet ouvrage à la manière de celui autour des insectes ou des engins, offre une vue d'ensemble du sujet grâce à des dépliants et des pages solides. Il existe également un livre rabat sur ce thème en anglais "See Inside the World of Dinosaurs", qui est un excellent ouvrage toujours avec ce principe de fenêtre si intelligent. Une excellente façon d'adapter l'apprentissage de l'anglais au thème abordé! En plus des livres documentaires il existe de nombreux cahiers d'activité comme les "Coloriages et Autocollants les Dinosaures", qui offre un support pour colorier et créer. Selon la collection préférée de l'utilisateur chez cet éditeur (Doc à Doc, Fenêtre sur, Mon Grand Livre, Mon livre de coloriage et gribouillage), la thématique des dinosaures est très présente.




Dans le domaine créativité, la gamme "J'apprends à dessiner" de Fleurus propose elle aussi un ouvrage sur le thème des Dinosaures. Cette excellente collection permet d'aborder le dessin de manière intelligente. En effet, avant chaque dessin, vous pouvez faire travailler les formes nécessaires grâce à la partie "Vocabulaire de Formes". Une fois que ces formes sont acquises vous pouvez proposer le modèle en 4 étapes. C'est accessible, structuré et disponible en format de poche pour être emporté partout! On peut ainsi raconter de nombreuses histoires où les protagonistes seront le fruit de nos dessins. 


Bioviva propose plusieurs Défis Nature autour des dinosaures! Nous aimons beaucoup les Défis Nature car ces jeux de cartes sont très bien conçus et permettent de s'amuser tout en travaillant de nombreuses compétences comme les mathématiques (comparaison de nombres, apprentissage des unités de masse, longueur) et la lecture (chaque carte est accompagné d'un court texte à lire pour comprendre les particularité de l'animal). 

Le jeu se joue de la manière suivante: toutes les cartes sont réparties entre les joueurs, le premier joueur retourne une carte de son jeu et annonce la caractéristique qu'il choisit dans ce jeu de "bataille", une caractéristique qu'il estime plus importante que sur les cartes des autres joueurs, on compare, celui qui a la valeur la plus forte remporte toutes les cartes. 


Et du côté des blogs et sites éducatifs? De nombreuses activités en lien avec ce thème si riche! Sur le site Recreatisse une excellente activité de lecture associée à des questions ainsi qu'un excellent jeu d'association où il faut retrouver le nom du dinosaure qui correspond à la description. Des cartes et des fichiers de lecture à imprimer et prêts à être utilisé. C'est parfait! 

Sur le site de Monsieur Mathieu, un excellent jeu à imprimer "Des Os pour les Dinos"où l'on travaille les maths (série de fiches niveau CP) et la lecture (niveau GS/CP). Le plateau de jeu a été retravaillé et le but est de rejoindre la grotte pour échapper aux dinosaures en répondant correctement aux questions. Une pépite parmi tous les trésors de ce site.

Un excellent support pour lire, écrire et s'amuser, "Ma Première Encyclopédie en autocollants" (Editions Lito). Dans cette collection, vous trouverez trois ouvrages intéressants: Les Dinosaures, La Vie des Dinosaures et les Volcans. Cette collection est intéressante car les trois activités se succèdent pour apprendre et s'amuser en même temps.


Enfin, de la lecture pour bien terminer ce tour d'horizon! Un mystère de dinosaures? Non! Deux mystères de dinosaures, le premier sur papier "Le Voleur de Dinosaure" de Gérard Moncomble et Christophe Merlin (Milan Poche) et le second, numérique, SOS Dinos en détresse (Audois & Alleuil). Deux ouvrages à lire pour poursuivre la thématique dans l'apprentissage de la lecture et le travail de l'expression orale.

Les dinosaures ne font pas peur! Ils sont un excellent thème de travail grâce aux multitudes de sujets qu'on peut aborder! Si vous avez envie de partager d'autres idées d'activités autour des dinosaures n'hésitez pas à les partager dans les commentaires de l'article. 



Vos suggestions

Le Dinosaure (Gallimard Jeunesse) est une application qui numérise toute la richesse de la collection "Mes Premières Découvertes" pour permettre à l'utilisateur d'y accéder depuis la tablette. L'application propose un grand paysage qui défile avec les années pour marquer l'évolution de la nature et des espèces présentent. Les dinosaures sont à découvrir derrière les oeufs du paysage. En appuyant sur un oeuf, vous découvrez le dinosaure et entendez une phrase à son propos. Au fur et à mesure des pages, vous explorez l'océan, la taille des dinosaures, leurs habitudes alimentaires. Tout est fait pour que la lecture soit active: c'est le lecteur qui décide sur quel dinosaure se focaliser, ce qu'il a envie de découvrir, il interagit avec l'application en classant comme herbivore ou carnivore l'animal proposé. Depuis leur apparition jusqu'à leur extinction en passant par les fossiles et les musées, l'application est très complète!





L'Imagerie Dinosaures et Préhistoire (Fleurus) est un excellent ouvrage qui se décline en version papier et en version numérique! Comme toute la collection "Imagerie", l'ouvrage est riche en explications et en illustrations et guide le lecteur à travers tous les aspects de la vie des dinosaures. De nombreux liens sont faits entre les animaux préhistoriques et les animaux d'aujourd'hui. L'ouvrage consacre également une large partie à la préhistoire et aux hommes préhistoriques. 

iLuv Drawing Dinosaurs (MyVijan) est une application pour s'entraîner à dessiner des dinosaures grâce à des instructions et des modèles. L'utilisateur peut par la suite colorier son dessin et le sauvegarder. 




Mouk découvre le monde (Millimages) : Découvrir d’autres cultures

Mouk découvre le monde est une jolie application qui invite l’utilisateur à découvrir les objets, les fruits, les traditions et la culture des pays du monde entier. Le graphisme est coloré et soigné pour le plus grand plaisir visuel de l’utilisateur. A la découverte du monde en bicyclette! 


Au début de l’aventure, l’utilisateur a la possibilité de choisir et personnaliser son personnage. Chaque personnage représente un animal, il y a de nombreuses façons de les habiller. C’est un point fort du jeu cette personnalisation. Cela permet de travailler dans un premier temps la description à l’oral en interrogeant l’utilisateur sur ses choix. Le choix de ce personnage permet également de sauvegarder sa partie. C’est une bonne fonctionnalité puisque cela permet à plusieurs enfants de jouer sur l’application sans avoir à effacer sa progression.


L’aventure se présente comme un grand plateau de jeu sur l’iPad. Il y a de nombreux points colorés sur le planisphère correspondant aux cases. Dans le coin inférieur droit, il y a un dé. En le touchant, l’utilisateur le lance. Le personnage bouge automatiquement le long du planisphère.


Les points forts du jeu sont sa structure en plateau, son magnifique graphisme et la grande diversité des traditions locales présentées. 

La structure en plateau permet de découvrir à chaque utilisation de nouvelles cases, de nouvelles activités, de nouvelles traditions. C’est agréable de ne pas tout voir de l’application en une fois. Au fur et à mesure des utilisations l’utilisateur découvre de nouveaux pays, des nouveaux objets, il ne répète pas toujours la même activité.


Le graphisme est très beau et très travaillé. Chacune des cases révèle une activité différente, un paysage nouveau. Certaines activité sont du type « cherche et trouve », il faut localiser un élément du décor ou trouver l’image correspondant à la consigne. D’autres cases ont une consigne plus active : pêcher des saumons, enlever la poussière des peintures… La grande diversité des traditions présentées est très appréciée. Chaque objet, instrument de musique ou animal est stocké dans le carnet de voyage de l’utilisateur.


Les points faibles du jeu sont l’impossibilité de jouer à plusieurs, le manque d’informations complémentaires sur les traditions proposées et l’impossibilité de désactiver la musique de fond.


On ne peut pas jouer à plusieurs sur la tablette ce qui est toujours dommage puisque nous préférons utiliser la tablette comme un outil qui réunit plutôt qu’un objet qui isole. Vous pouvez bien entendu jouer à tour de rôle avec le même personnage mais cela aurait été sympathique d’avoir chacun son personnage surtout dans ce type de jeu « plateau ».



Plus d'explications sur les traditions présentées serait super. Nous aurions adoré avoir une ou deux phrases à la fin de chaque activité sur la tradition débloquée. Qu’est-ce qu’une troïka, le jacque, le condor…? Il y a tant de vocabulaire proposé que cela aurait enrichi l’application. Cela étant dit, vous pouvez noter les mots nouveaux et proposer une activité après l’application pour les comprendre en faisant des recherches sur internet.

Toutes les consignes sont données par oral ce qui rend l'application très accessible! Mouk est une jolie application qui propose une bon point de départ pour explorer les traditions des différents pays du monde et poursuivre cette découverte en dehors de la tablette.