29 avr. 2015

Rencontre dans un Carré de Pâquerettes (Vert Pomme Editions) : une belle rencontre littéraire!

Rencontre dans un carré de Pâquerettes (Vert Pomme Editions), écrit par Mary Aulne et illustré par Savon est un magnifique récit pour tous les enfants, petits et grands qui plongent avec bonheur dans cette magnifique nature qui renaît de l’hiver ! Au printemps, alors que les chemins de la forêt se parent de mille nuances émeraude, que nos jardins nous tendent les bras grâce aux beaux parterres de fleurs qui remettent de jolies couleurs dans nos têtes, voici que les petites bêtes prennent la même direction que et nous, et là ! HaAaAA ou plutôt HiiiiiiiII !! (ça dépend qui vous êtes...)


Lise est une gentille fillette qui a envie de faire plaisir à sa maman en lui préparant un joli bouquet de pâquerettes. Pour réaliser son œuvre, elle est très concentrée et choisit les plus jolies fleurs du pré. Elle observe chaque fleur, regarde chaque pétale et prend soin de ses jolies fleurs jusqu’à ce que, horreur, elle se retrouve face à face avec une bestiole à huit pattes !


« Beurk ! Une araignée ! » Qui donc n’a pas déjà eu la même réaction que Lise face à ces prédatrices dont nous redoutons la visite ! Mais est-ce que Lise aurait été la seule à crier ? Eh non ! Cette petite araignée est également effrayée. Pourquoi? Après tout, quoi de plus effrayants qu’une espèce qui cherche constamment à vous écraser... Cela donne à réfléchir...

Toute l'histoire invite à la réflexion. Le lecteur est poussé à voir les choses sous un autre angle, à mieux comprendre le monde qui l'entoure et à réfléchir avant d'agir. Le texte est très bien écrit et les mots accompagnent, une fois la lecture terminée, le lecteur dans ses promenades! 



Vert Pomme est un petit trésor qui propose des histoires intelligentes avec un format différent. Entre bande dessinée et album jeunesse, illustrations et textes se côtoient et se mélangent pour permettre une expérience de lecture unique ! Le but n’est pas seulement de lire une belle histoire, c’est de comprendre un peu mieux notre monde avec les héros du récit.

Dans « Rencontre dans un carré de Pâquerettes », le lecteur découvre sous un autre jour le monde des araignées, ces incroyables animaux qui nous apportent beaucoup. A la fin de l’histoire, le lecteur découvre une partie « documentaire » et une partie « activités ». Entre « Ces petites bêtes qui nous entourent », « Observe les petites bêtes », « Des activités pour les apprivoiser » de nombreuses idées sont proposées pour poursuivre la magie de cette rencontre dans ce carré de fleurs au-delà de l'ouvrage.



Après « La Grande Nuit », « Cours Petit Hérisson ! » désormais disponible sous un nouveau format, nous vous invitons à découvrir « Rencontre dans un carré de Pâquerettes », une histoire à laquelle vous repenserez face à chaque nouvelle toile rencontrée…






10 avr. 2015

L’école de Plume Addition (Aetys) : Sauvons les additions !

L’école de Plume Addition est une nouvelle aventure de Plume dans sa quête contre la sorcière. Dans cet épisode, la sorcière s’en prend aux nombres, à Plume et à l’utilisateur de correctement effectuer les activités pour gagner un maximum d’étoiles et progresser à travers tous les niveaux de l’application.



L’Ecole de Plume regroupe plusieurs activités autour d’une thématique. A la manière d’un cahier de mathématiques, l’utilisateur découvre au fur et à mesure de sa progression de nouveaux exercices et de nouvelles difficultés. C’est une application intéressante pour travailler de manière ludique avec un lien académique.


A partir de l’écran d’accueil il est possible de créer et d’administrer différents profils. Les réglages permettent d’activer et désactiver le son, la musique et de régler la police en mode standard ou en mode dyslexique. L’application permettra bientôt d’accéder à la courbe de progression de l’utilisateur ce qui semble être une fonctionnalité intéressante. L'application propose un contrôle parental complet pour une utilisation sans risque. 



L’utilisateur navigue à travers les différents écrans grâce à son avatar, une fille ou un garçon dans une voiture. La sorcière lance des incantations et des exercices apparaissent à l’écran. En les résolvant, l’utilisateur gagne des étoiles qui lui permettront d’ajouter des accessoires à son avatar. De nombreux trophées sont à gagner au fur et à mesure de l’aventure.


Les exercices incluent :
  • Trouver le résultat : l’utilisateur est face à des additions et il doit trouver la solution et la former à l’écran en utilisant la barre de chiffres disponible sous l’opération.
  • Memory : l’utilisateur doit associer chaque opération au résultat adéquat. Au début, l’utilisateur est aidé par les couleurs différentes, l’opération et le résultat sont de la même couleur. Au fur et à mesure des niveaux, toutes les opérations et tous les résultats sont de la même couleur.
  • Choisir le bon résultat : l’utilisateur voit une opération et quatre possibilités de réponse.
  • Relier : l’utilisateur doit relier chaque opération au bon résultat
  • Trouver l’opération : dans cette activité, l’utilisateur a un résultat et doit trouver l’opération correspondante.
  • Bulles : l’utilisateur voit une opération et de nombreuses bulles apparaissent à l’écran avec des résultats différents. Les bulles bougent et disparaissent, l’utilisateur  doit trouver la bonne bulle à temps.
  • Associer les opérations : l’utilisateur doit associer deux opérations qui mènent au même opération
  • Compléter l’opération : l’utilisateur doit compléter l’opération par le bon chiffre pour parvenir au résultat donné.



Les activités sont variées et l’utilisateur peut ainsi faire des exercices quotidiennement tout en sachant qu’ils ne se répètent pas et qu’ils suivent son évolution. Cela permet d’encourager une certaine autonomie dans l’apprentissage. L’utilisateur peut également utiliser l’application avec un accompagnant pour travailler de manière active le concept des additions.

Facile à utiliser, avec de nombreux niveaux à explorer et permettant de s'amuser grâce à différentes activités autour du concept des additions, L'école de Plume permet une nouvelle fois au numérique de proposer des apprentissages académiques de façon ludique! 


1 avr. 2015

Promenons-nous dans les bois (Potion of Creativity) : Loup ! Où es-tu ? Dans ta tablette pardi !

Promenons-nous dans les bois est une application gratuite avec un achat intégré pour s’amuser autour de la comptine du même nom grâce à un loup au dressing assez loufoque ! Déguisé en costume  de chaperon rouge ou mère-grand, en cow-boy, en Père Noël, en chevalier ou en princesse, le loup est un grand méchant qui devient un grand rigolo sur nos tablettes !



L’application est très facile à utiliser. L’écran d’accueil propose de rejoindre la forêt en touchant la maison pour mettre en route la comptine ou bien de découvrir les costumes du loup en touchant le fil du linge. Cette partie de l’application est intéressante, c’est l’occasion de découvrir ensemble les costumes du loup et de travailler la description en demandant à l’utilisateur de dire en quoi est déguisé le loup et quels sont ses vêtements.


La mélodie est sympathique et la chanson bien chantée. Entraînante, on a envie de chanter en même temps et siffler ! Il serait vraiment intéressant d’avoir pendant l’animation de la comptine les paroles pour chanter comme dans un karaoké. Il serait également intéressant d’intégrer la fonction micro à l’application pour plus d’interaction entre l’utilisateur et la tablette. Que ce soit pour s’enregistrer en chantant ou pour poser la question « Loup où es-tu ? » ce serait un vrai plus !


Pendant la comptine, l’utilisateur découvre deux protagonistes, une petite fille et un jeune garçon qui se promènent dans les bois. Il y a quelques animations qui ponctuent leur promenade. Une fois la comptine terminée, on se retrouve dans la cabane du loup. Le loup demande à l’utilisateur de lui donner un vêtement. Dans la version gratuite, le loup dispose de quelques vêtements mais il est possible de débloquer la version complète pour avoir accès à toute sa garde-robe. Des sous-vêtements aux chemises, en passant par les pantalons, les tutus, les chaussures et accessoires, la panoplie du loup est bien fournie.


Une voix off verbalise le vêtement donné. Cependant, le vocabulaire pourrait être plus variée pour distinguer entre les différentes pièces du dressing. Par exemple au lieu d’utiliser « tenue » la voix off pourrait dire « veste de pompier ». Cela permettrait à l’utilisateur d’apprendre plus de vocabulaire sur la thématique des vêtements.


Attention ! Une fois que le loup est prêt, il sort ! Effet garanti !


Promenons-nous dans les bois est disponible sur l’App Store. Bonne promenade dans ces bois virtuels avec ce loup fashionista !