12 déc. 2015

Zen Studio (Edoki Academy): Révolutionnairement Apaisante

Zen Studio d'Edoki Academy est une application différente par son principe: proposer de colorier numériquement des grilles divisées en triangle au son d'une musique générative afin de réduire le stress et l'anxiété chez l'utilisateur (enfant ou adulte) et de libérer son imagination pour un bénéfice immédiat. Un but atteint pendant notre test de l'application: immédiatement l'utilisateur réagit positivement et est captivé par l'application. Plongée au coeur d'une application pas comme les autres... 


Zen Studio se télécharge gratuitement pour vous permettre d'essayer l'application. Si vous êtes satisfaits vous pouvez débloquer l'application grâce à un achat intégré sécurisé par un contrôle parental (multiplication à résoudre).

L'application propose un écran d'accueil depuis lequel l'utilisateur a le choix entre des grilles vierges (bouton vert) ou des modèles à suivre (bouton bleu). Au fur et à mesure de son utilisation il verra apparaître ses créations sur l'écran principal. Petite remarque à ce propos: pour les créations nous aurions préféré une bibliothèque d'images séparées à la manière des deux premiers boutons. A l'heure actuelle, l'utilisateur peut être tenté de retoucher une création en la voyant apparaître avant les modèles et la grille vierge.



Pour commencer: un modèle! Il en existe plus de 80 dans l'application dont une rangée dédiée à la thématique de Noël. Ce qui nous semble être le point fort de l'application? Cette richesse de modèles car au-delà de l'aspect relaxant de l'application, celle-ci permet d'ouvrir un large univers en permettant à l'utilisateur de découvrir comment réaliser avec l'application des personnages, des animaux, des objets, des oeuvres abstraites... Oeuvres? Oui! Car cette façon d'appliquer la peinture dans ces grilles a un côté très artistique. D'ailleurs vous pouvez imprimer les créations de l'utilisateur depuis l'application!



Une fois que l'utilisateur est familiarisé avec le principe de l'application, ou si dans un premier temps ce sont les couleurs qui l'intéressent, un zone de dessin libre existe dans l'application avec plusieurs tailles de grille où les triangles sont plus ou moins grands. Cela lui permet de faire ses propres dessins, de mélanger les couleurs comme il le souhaite.



Vous pouvez bien entendu proposé un modèle au niveau facile (les niveaux sont différenciés sur les modèles par un, deux ou trois points depuis l'écran de choix), le faire avec le tutoriel puis ouvrir une grille vierge et essayer de reproduire la forme le plus fidèlement possible avec les couleurs de son choix ou bien le contraire. 

Apaisant donc? Très! Utilisée pendant des séances de travail, nous nous sommes rendus compte à quel point cette application détendait. Est-ce la musique, le principe, la combinaison des deux? C'est un tout. Nous sommes convaincus sur ce blog de l'importance du coloriage sur papier pour se relaxer, apprendre à se concentrer et travailler la précision, cela ne nous étonne pas que l'on parvienne à des buts similaires avec Zen Studio comme expliqué sur le blog d'Edoki Academy. Les triangles ont un aspect très structuré pour l'utilisateur, cette organisation peut lui être très bénéfique.



Un point sur la musique "générative": dans le guide destiné aux parents présent dans l'espace parental de l'application que nous vous conseillons vivement de lire, les créateurs de l'application expliquent le concept derrière la musique de l'application. Créée à partir d'un algorithme pensé pour suivre les mouvements et les couleurs choisies par l'enfant, la musique s'accorde à l'utilisateur. Evolutive, jamais identique, celle-ci a connu un grand succès chez nous alors que la plupart des musiques d'applications sont rapidement éteintes.



Zen Studio permet d'aborder les couleurs et le coloriage différemment: dans le guide destiné aux parents de nombreux conseils sont donnés pour travailler les couleurs, les formes et l'espace en lien avec l'application et de nombreux exemples d'application de cet art sont donnés (peinture, mathématiques...). 


Zen Studio est une application intelligente car elle s'inscrit dans une logique créatrice apaisante. Plus que générative, la musique, l'application, le concept, sont presque "régénératifs" et offrent une parenthèse bienfaitrice à l'utilisateur lui permettant de s'épanouir autrement. Riche de nombreux enseignements à développer en parallèle à l'utilisation, Zen Studio est un ajout indispensable pour permettre à tous les extraordinaires de développer leur perception, leur façon d'aborder l'espace, leur créativité, leur façon de toucher et de déplacer leur doigt et leur capacité de représentation dans un univers pensé pour leur bien-être. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!