19 déc. 2015

Noël chez les Editions Usborne...

Dernière ligne droite avant Noël et vacances en perspective ! Plus que quelques jours et chacun découvrira ses cadeaux sous le sapin, partagera un bon repas avec ceux qui lui sont chers et profitera de la magie d’être ensemble. 

Que faire en attendant... Comme pour chaque fête, beaucoup de bonheur réside dans la préparation et l’attente. Comment permettre à chacun de profiter de cette joie? Pour sublimer cette période, Usborne nous propose une sélection de livres et d’activités à la hauteur des fêtes de fin d’année que nous avons l’honneur et le plaisir de vous présenter… 




Créer ses cartes de voeux
Commençons par un coup de coeur immédiat « Ma boîte de fiches Cartes de Voeux », cette magnifique boîte en métal décorée des symboles de Noël contient vingt cartes de voeux, dix à colorier et dix à décorer avec des autocollants et leurs enveloppes (que nous aimons beaucoup aussi!). Elle est superbe! Ce qui nous plaît dès l’ouverture c’est le graphisme des cartes, tout à fait dans l’univers Usborne: délicat, mignon et magique.
Chaque carte est unique: petits chats, village enneigé, rue commerçante, motifs de Noël, pingouins au ski, hiboux, lutin en cuisine… la thématique de Noël est explorée de manière variée et originale ce qui permet de beaucoup verbaliser.



Pour qui? Cette boîte est idéale pour tous ceux qui aiment créer, écrire, colorier, utiliser des autocollants. Les dessins permettent à chacun de réaliser une belle carte de voeux. Présents au recto et au verso, les activités des cartes sont attirantes grâce à leurs couleurs. A l’intérieur, un petit message est imprimé: « Joyeux Noël », « Bonne Année », ou encore « Meilleurs Voeux » et il y a de l’espace pour écrire ce que l’on souhaite. 

Pourquoi est-ce un coup de coeur? Parce que les cartes sont belles, qu’elles permettent de s’amuser tout en coloriant, décorant et en écrivant. Parce qu’on aime utiliser un joli cachet de cire pour fermer l’enveloppe et surtout parce qu’une fois toutes les cartes distribuées on peut garder cette belle boîte et y déposer des tampons, des crayons ou encore des trésors! C’est une activité parfaite en vacances en attendant Noël! Si vous vous retrouvez en famille ou avec un groupe d’enfants, petits ET grands, c’est une activité qui plaira certainement! 




Les Autocollants Usborne
Autre ouvrage que nous adorons « Autocollants Usborne L’hiver en fête ». Comme vous le savez si vous suivez ce blog, nous sommes fans des autocollants et surtout de ceux proposés par Usborne. Ce livret ne déroge pas à la règle! Grâce à 400 autocollants et 24 pages illustrés, nous nous régalons autour de la thématique de l’hiver. 
Au programme des scènes abordant des thèmes différents: la forêt sous la neige, le magasin de jouets, une place de village, l’écurie des rennes de Noël, promenade en traîneau, les pistes de ski, les lumières de Noël, le palais des glaces, la rue commerçante, la forêt la nuit, patiner sur l’étang gelé, et les sapins de Noël.


Pour qui? Idéale pour travailler le vocabulaire et l’expression orale, cette collection de livrets est ludique et facile à utiliser. Parfaite pour ceux qui aiment les autocollants, elle permet de construire des scènes et d’imaginer des histoires. En effet, les personnages représentés sur les autocollants font des actions différentes, ainsi on peut travailler les verbes, les adjectifs et les noms.

Pourquoi est-ce un coup de coeur? Encore une fois, les illustrations de Stella Baggott nous séduisent. Chaque page est accompagné d’un texte de Fiona Watt présentant ce qui se passe et quelques indications concernant les autocollants, c’est un excellent point de départ! Nous aimons la variété des autocollants et la possibilité de travailler en parallèle la prononciation de tout ce que l’on peut voir. 



La Peinture Magique
Découvrons un ouvrage bien différent à présent: « La Peinture Magique Noël » de Erica Harrison. Le livre est accompagné d’un feutre pour permettre de découvrir toutes les couleurs qui se cachent dans les pages. Parmi les dessins: le sapin de Noël, un village sous la neige, des décorations, des soldats de bois, des chaussettes de Noël, une maison de pain d’épices, un pull de Noël, des cadeaux et de nombreux autres dessin à découvrir! Le principe est simple, d’abord on sélectionne le dessin que l’on aime, puis, pour protéger les autres dessins, on déplie le volet attaché au cahier et on le glisse sous la page choisie. Enfin, on remplit un petit bocal d’eau et on trempe le feutre à chaque nouvelle forme. 


Pour qui? Pour tous ceux qui aiment la peinture et qui cherchent une activité un peu différente de ce que l’on a l’habitude de faire. On a simplement besoin du livret et d’un peu d’eau et on est prêt à faire apparaître de belles couleurs: rouge, bleu, vert, marron, orange, rose… C’est une activité très intéressante car il faut alterner « peindre » et « tremper » et faire attention à ne pas dépasser pour ne pas mélanger les couleurs, un bon exercice de précision. 

Pourquoi est-ce un coup de coeur? Parce que c’est une activité originale! Découvrir les couleurs qui apparaissent au fur et à mesure c’est un peu magique et on adore ça. Peu de matériel est requis et les dessins disposent de nombreux motifs.


Découper, plier et s'amuser
Dans la lignée de notre apprentissage de l’origami, « Décorations de Noël à découper, plier et coller » est un excellent ouvrage qui donne à créer. Comme le titre l’indique, on sort les ciseaux et la colle et on découvre les premières pages de l’ouvrage: guirlande de papier, flocon de neige, coeur en papier tissé, ange, décoration à suspendre, étoile en papier plié, toutes les instructions pour faire de belles décorations! On choisit la décoration que l’on veut réaliser et on suit toutes les instructions. D’abord, on cherche le papier associé à la décoration, ensuite étape par étape on suit les consignes. 


Pour qui? Pour ceux qui sont à la recherche d’une activité stimulante et intelligente de création pendant les fêtes de fin d’année. Si vous êtes à la recherche d’une activité pour les vacances, cet ouvrage saura probablement vous satisfaire et permettre à chacun de réaliser des décorations dont il sera fier. 

Pourquoi est-ce un coup de coeur? Les papiers sont magnifiques, les étapes clairement expliquées et illustrées, les décorations intéressantes à réaliser et l’activité sort des sentiers battus! Nous aimons toutes les activités qui permettent de découper et de plier et cet ouvrage permet d’effectuer une série d’actions qui permet d’exercer l’habileté manuelle. 



Lire et Rêver
Alors que les lumières s’allument à la nuit tombée, nous ouvrons l’ouvrage parfait pour rêver « Histoires Illustrées pour Noël » qui regroupent neuf histoires de fêtes. Tantôt classiques, tantôt originales, celles-ci sont très bien illustrées et permettent de s’exercer à la lecture tout en ayant le plaisir de découvrir les dessins d’illustrateurs comme Philip Webb, Petra Brown ou encore Brenda Haw. Chaque jour, nous ouvrons notre livre pour découvrir une belle histoire. 


Pour qui? Les lecteurs qui aiment alterner illustration/texte, en effet les illustrations permettent de profiter de la lecture et d’alterner avec une phase plus récréative grâce aux illustrations. Les histoires sont de longueurs variables permettant à chacun d’y prendre plaisir. 

Pourquoi est-ce un coup de coeur? Parce que c’est un beau livre, la couverture est la première invitation au rêve, à l’anglo-saxonne, épaisse, brillante, c’est un bel objet. Lorsqu’on l’ouvre on découvre des histoires de Noël (Un chant de Noël, Le lutin et la machine à jouets) et des contes classiques (Blanche-Neige, la Reine des Neiges) mêlant Charles Dickens, Russell Punter, Charles Perrault, Hans Christian Andersen ou encore un conte de fées scandinave, nous sommes ravis! 



Créer, dessiner, colorier
Dessins, gribouillages et coloriages Noël illustré par Erica Harrison, Katie Lovell et Antonia Miller est un grand livre de dessin et de coloriage parfait pour ceux qui aiment feutres et crayons! Nous aimons beaucoup cette belle collection qui transforme le coloriage en un exercice intelligent: terminer les dessins en ajoutant telle ou telle chose, faire de quelques boules de neige des bonhommes en leur offrant un visage, décliner un dessin sous plusieurs formes, illustrer les timbres de Noël, écrire une liste de Noël, habiller des flocons de neige sont quelques exemples des points de départ proposés à l’utilisateur. C'est très stimulant!


Pour qui? Pour ceux qui aiment le dessin ou ont besoin de s’y exercer en travaillant la tenue du crayon. A l’approche de Noël c’est un magnifique cahier d’activité, grand, riche et varié. 

Pourquoi est-ce un coup de coeur? La collection « Dessins, gribouillages et coloriages » est une très belle collection que nous vous conseillons vivement de découvrir. Trouver un bon cahier de coloriage peut être une tâche plus ardue qu’il n’y paraît. Cette collection propose un univers chaleureux regorgeant de nombreuses idées. 



Chercher, trouver, colorier
Dernier coup de coeur: « Un tas de choses à trouver et à colorier Noël » pour exercer sens de l’observation et respect de consigne tout en s’amusant. Ce genre d’ouvrage est très intéressant car il est riche en détails. Lorsque l’on observe le dessin on doit trouver et colorier selon la consigne donnée. Par exemple, il faut trouver les animaux qui portent une écharpe et les colorier avec telle ou telle couleur. A chaque page plusieurs consignes parsemées et la possibilité une fois celles-ci respectées de terminer le dessin selon ses envies. 


Pour qui? Pour ceux qui aiment observer, qui aiment les détails et qui prennent plaisir à colorier. La différence entre « Dessins gribouillages… » et cet ouvrage est que celui-ci est plus directif sur la façon de colorier des personnages qu’il faut au préalable trouver. Encore une fois, la thématique de Noël est merveilleusement explorée et les scènes parfaites pour verbaliser et acquérir du vocabulaire.

Pourquoi est-ce un coup de coeur? Nous avons immédiatement aimé le principe de l’ouvrage parce qu’il permet d’exercer son sens de l’observation et de s’amuser. C’est vraiment idéal comme activité pendant les vacances parce que c’est ludique et qu’il y a des indications données à l’utilisateur.  




Les ouvrages Usborne sont toujours une source de plaisir et de découverte! N'oubliez pas de découvrir leur merveilleux Cahier d'Activités de Noël sur le blog ainsi que notre page consacrée à toutes les merveilles de ces éditions magiques... Belles fêtes de fin d'année!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!