30 déc. 2015

Découvrir les livres numériques... Par quoi commencer?

Hier nous proposions à ceux qui débutent avec une tablette de découvrir 30 applications INDISPENSABLES à nos yeux pour faciliter leurs premiers pas.

Aujourd’hui, nous vous invitons dans notre bibliothèque numérique! Lire, écouter une histoire, c’est de la magie tant pour les yeux que pour les oreilles et les esprits.

Pourquoi les livres numériques ? Il semble que deux camps se soient formés : les défenseurs du papier contre les amateurs du numérique… Pour nous : aucun conflit, au contraire ! Nous naviguons des livres numériques aux livres traditionnels avec plaisir et aisance car ces deux formats sont complémentaires et se nourrissent l'un de l'autre. Comment? En nourrissant les graines de lecteurs, en leur permettant de s'épanouir à leur rythme avec des moyens différents mais toujours la même envie: découvrir de nouvelles histoires, de nouveaux mondes et de nouveaux personnages. 

Le livre numérique offre de nouveaux horizons aux histoires, aux mots des auteurs, aux dessins des illustrateurs et surtout aux lecteurs, à TOUS les lecteurs : ceux qui ont des difficultés avec la lecture, ceux qui n’aiment pas trop lire, ceux qui ne lisent pas encore suffisamment bien pour dévorer toutes les pages du livre sur l’étagère, ceux dont l’attention doit être captée, et de nombreux autres encore…

Deux formats existent : ebooks et applications. Pour découvrir les ebooks rendez-vous dans l’application « iBooks » sur iPad, pour découvrir les applications, chacun sa boutique : App Store, Google Play ou encore Amazon.

Voici une sélection d'ouvrages numériques que nous vous conseillons de découvrir...




Le Lapin Bricoleur (e-Toiles Editions) est un coup de cœur récent des Sauterelles. Cet ebook renversant qui nous entraîne d’un bout à l’autre de ses pages grâce à un récit de Michaël Leblond qui se construit au fur et à mesure des choix du lecteur est l’exemple parfait de ce qu’un livre numérique peut apporter de différent à un livre traditionnel. Grâce au support, aux illustrations de Stéphane Kiehl et aux animations, à chaque fois que l’on ouvre le livre du lapin, l’histoire est différente. Le début est simple, un lapin rêveur trouve enfin la prairie parfaite pour construire la maison de ses rêves. Puis… c’est là que réside toute sa magie ! A chaque « Puis » deux possibilités, deux fils conducteurs, et un lecteur qui décide du virage que l’histoire va prendre.




Histoires Pour Attendre et Petits Jeux Pour Patienter (Fleurus Numérique) est un livre plus traditionnel disponible en format numérique. Ce livre fait partie de nos choix car il alterne histoires et jeux, concept parfait pour la tablette pour pouvoir être emporté et utilisé de partout ! Les histoires de Nathalie Somers, Béatrice Egémar et Sophie de Mullenheim permettent autant d’égayer les trajets que de ravir pendant les séances de lecture. C'est un autre avantage des livres numériques: alors que nous quittons notre maison, nous pouvons désormais emporter nos livres préférés de partout (voire toute notre bibliothèque) sans nous charger!




Les Aventures de la Sorcière Sans Nom & de ses amis numériques (SlimCricketBook) est une collection d’applications numériques relatant les aventures d’une Sorcière attachante et de ses amis. Parmi les titres : La Sorcière Sans Nom, La Petite Sorcière à l’Ecole, La Sorcière est-elle amoureuse ?, La Sorcière et l’esprit de Noël. SlimCricketBook propose des applications à lire ou à écouter et à jouer. Dans l’histoire, des activités sont parsemées pour permettre au lecteur d’alterner jeu et lecture. C’est une excellente idée pour lui permettre de s'impliquer, de faire quelque chose de concret et de faire des petites pauses dans la lecture, de plus il existe à chaque fois 3 niveaux de difficulté pour permettre à chacun de s’amuser. N’oubliez pas de découvrir les autres titres des SlimCrickets comme Mystère Préhistorique, une excellente histoire mystérieuse qui nous a permis de beaucoup nous amuser autour du Praxinoscope ou encore Pipo et l’Histoire Inachevée.




BlinkBook et Les Cahiers de Dessin Animé des Editions Animées ne sont pas exactement classifiable dans la catégorie « lecture numérique » mais qu’importe car nous n’aimons pas les petites boîtes et préférons voir plus large car en plus de permettre de s’amuser et de colorier, Le Cahier de Dessin Animé « Les Contes d’Andersen » permet de découvrir les contes classiques autrement et on lit vraiment ! Le principe de l’application est d’être associée à un cahier à acheter (mariage idéal du papier et du numérique) et de proposer une animation à partir du coloriage de l’utilisateur. Le texte à lire sur le cahier est mis en scène dans l’application. C’est excellent pour stimuler la compréhension et l’imagination !




Les Trois Petits Cochons, Cendrillon et Le Petit Chaperon Rouge par Gallimard Jeunesse sont des applications que nous aimons depuis leurs sorties. Très colorées, ces applications reprennent avec modernité les contes classiques et offrent, grâce à des animations de qualité, un magnifique spectacle au lecteur/spectateur ! Lorsque la marraine bonne fée offre à Cendrillon une robe de princesse on admire ce tour de magie avec émerveillement apparaître sous nos yeux. 




Joséphine La Souris Qui Voulait Manger un Chat et Joséphine la Souris Qui Voulait Croquer la Lune de Gentil Martien sont deux applications qui existent depuis un certain temps sur l’App Store et que nous découvrons toujours avec le même plaisir. Grâce aux talents de Paul-Elie Hamou, David Herschel, Anaïs Goldemberg, Jean-Gabriel Jauze, Nathan Nolan, Martin Davies et David Hart, nous découvrons Joséphine une charmante souris, à la fois curieuse et audacieuse. La musique entraînante, le récit très bien ficelé et les personnages attachants font de Joséphine une incontournable de notre bibliothèque !




L’Ogresse de La Souris Qui Raconte est un livre numérique magique de Francine Pellaud illustré par Clémentine Robach et conté par Cécile Givernet. Les ouvrages de La Souris Qui Raconte sont disponibles sur tablette, avec Carte à Lire et sur son merveilleux site internet, nulle part ailleurs ! Voici donc un éditeur numérique qui propose une belle collection de titres qui nous surprennent à chaque fois par la qualité de l'histoire. Pourquoi L’Ogresse ? Demandez donc à son lecteur le plus fidèle ! Parce que c’est une histoire intelligente, parce que c’est bien écrit, parce que la musique est merveilleuse, parce que les mots sont un voyage,  parce que tout est parfait ! A découvrir également: Il suffit parfois d'un cygne.




SOS Dinos en Détresse (Audois & Alleuil)  de Juliette Saumande & Claire Chavenaud est un livre indispensable ! En effet, bourré d’humour, nourri au mystère, Hippolyte Résoutout devient rapidement un héros numérique dont nous espérons découvrir rapidement la suite de ses aventures. L’univers est charmant, le texte se lit (ou s’écoute) d’une traite et il décroche de nombreux sourires. Du même éditeur nous vous conseillons également la Chasse aux Fantômes où le lecteur est le héros de son histoire dans laquelle pour avancer il doit résoudre des énigmes !




La collection Premières Lectures de Nathan parmi laquelle nous trouvons « J’adore le Jus de Rat » ou encore « La Tour Eiffel a des ailes » est une excellente collection pour ceux qui ont quelques difficultés avec le support papier. Existant sous forme numérique et sous forme traditionnelle, la collection est construite pour permettre une lecture à deux, un narrateur qui se charge du texte et un autre narrateur qui lit les bulles. Ce principe de lecture à deux est fort apprécié chez nous ! La possibilité d'avoir accès à ces histoires sur les 2 supports est également très intéressante. En effet, si le lecteur est plus sensible au support numérique il pourra ainsi découvrir la collection sur sa tablette puis petit à petit être dirigé vers la collection traditionnelle pour passer de l'un à l'autre avec facilité.





La collection « Je Lis Avec » dont est issu « Caillou Quel est ce Bruit ? » par exemple est une collection mettant aussi en avant la lecture à deux, la verbalisation et la compréhension du texte grâce à trois modes « Ecouter », « Lire & Parler », et « Théâtre ». Ecouter une histoire, la lire c’est aussi pouvoir la comprendre et la raconter, c’est ce que cette collection permet de faire avec plusieurs titres comme "Georges le Petit Curieux fait du Camping" ou encore "Georges le Petit Curieux et les Pompiers" et "Caillou La Surprise". L'application est bien structurée et facile à utiliser grâce à des aspects à personnaliser, les mots "vivants" et de nombreuses pistes pour que le texte soit un point de départ à la conversation. 




Bleu de Toi (Cotcotcot-Apps) est une très belle histoire née sous le stylo de Dominique Maes. Récemment, cette application a donné naissance à une belle exposition unique qui, nous l'espérons, donnera naissance à d'autres exposition pour mettre en lumière tout le travail derrière une application. Bleu de Toi c'est une histoire d'amour, une histoire qui explique l'amour, qui l'écrit, qui tente de le capturer, de le définir, de l'illustrer, une belle histoire qui navigue sur un océan poétique.



La Petite Musique du Monde de Cathy Dutruch illustré par Farah Allegue chez la Souris Qui Raconte est un livre formidable. Alors que nous relisions l'article que nous avions écrit lors de notre découverte de ce texte, nous nous sommes rendus compte que l'émotion que cette lecture avait suscitée était intacte. Oui nous en sommes toujours persuadés: "La musique, les mots, les illustrations et la voix du conteur sont un tout indissociable qui vous envole dans un autre monde. Histoire à partager et à lire ensemble qui parle aux plus jeunes comme aux plus expérimentés, il est rare de trouver (même avec un vrai livre papier) une telle qualité d'écriture et une telle expérience littéraire."



Quatre Petits Coins de Rien du Tout (DADA Company) est une lecture qui nous touche forcément puisqu'elle évoque la différence de la manière la plus simple qu'il soit: quand on est un petit carré, comment ressembler aux autres qui sont tous des petits ronds et qui passent parfaitement par la porte ronde?



Dandelion (Protein) est une histoire originale et intelligente pour évoquer le harcèlement scolaire. Bien loin de croire que cette lecture offrira une solution à ce problème qui laisse des cicatrices dans les coeurs de nombreux enfants et adultes, Calvin Scott Davis proposent un point de départ, une histoire parmi tant d'histoires sans mettre de visage sur les bourreaux ou les victimes parce que sont les actions qui blessent. Pas d'intention accusatrice mais bien une invitation au dialogue grâce à une histoire disponible en plusieurs langues dont le français.



Les Histoires de Ink Robin sont fantastiques. Cet éditeur canadien propose des histoires en anglais variées et originales. Nous sommes séduits par la collection depuis PJ's PJs nous invitant à découvrir le monde et ses animaux grâce aux aventures d'un petit garçon, ou encore "Jerry's Day Out" qui nous permet de découvrir autrement New York, chaque ouvrage est différent et magnifique! Alors oui, n'oublions pas les livres numériques pour l'apprentissage d'une langue étrangère et notamment l'anglais car plusieurs des ouvrages présentés sont disponibles en plusieurs langues pour permettre à toutes les oreilles d'en profiter!


Navidys  est un navigateur internet pour tablette qui vous permet d'ajuster la police, la taille des lettres et l'espacement de tous les sites internet pour une lecture plus confortable. Ce n'est pas une application de lecture mais bien une application qui facilite la lecture pour permettre à chacun de profiter du contenu de ses sites préférés. Un outil pratique pour que la lecture numérique s'adapte aux besoins du lecteur!




N'hésitez pas à partager dans les commentaires les applications/ebooks préférés de votre extraordinaire pour permettre à chacun de découvrir de beaux livres numériques! 
Merci... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!