22 déc. 2015

Le Lapin Bricoleur un récit labyrinthique (e-Toiles editions) : Merveilleux !

Le Lapin Bricoleur est un récit labyrinthique comme son titre l’indique si bien de Michaël Leblond et Stéphane Kiehl paru chez e-Toiles éditions. Voici l’ebook qui nous prouve que ce support peut être tout aussi original, interactif et animé que les applications: véritable pépite interactive, ludique et intelligente, Le Lapin Bricoleur nous surprend, nous séduit et surtout secoue nos idées préconçues.
Plongée au cœur d’un livre où nous aimons perdre le fil…


L’expérience est originale et absolument unique. D’abord on découvre un bout de l’aventure du Lapin et le mot « Puis » apparaît sur la page. On le touche et deux pistes s’ouvrent pour laisser apparaître deux chemins. Lequel choisirez-vous ? Ainsi de suite, le lecteur découvre et décide de l’ordre de l’histoire et des aventures vécues par le lapin.

L'histoire? Un lapin découvre un endroit paisible où construire sa maison, le rêve de toute sa vie. Il se met donc au travail, mais une chose en entraîne une autre, un choix en entraîne un autre et le jeu de montagnes russes se met en route avec le livre aux commandes et nous dans le wagon ! 

Lorsque nous entrons dans le récit nous ne savons pas ce qui va se passer après, c'est merveilleux d'inventer et de réinventer l'histoire à sa guise! A chaque fois que le lecteur ouvre l'ebook, c'est une nouvelle histoire qu'il peut découvrir en changeant ses choix. 


Qu’est-ce qui nous surprend et nous attire dès la première page ? Les couleurs et les effets ! Le petit lapin dresse ses grandes oreilles et nous regarde fixement comme pour mieux nous inciter à le suivre. Dès la première page le lecteur est prévenu, il s’apprête à entrer dans un livre comme on entre dans un labyrinthe. 

La quantité de texte est adaptée aux lecteurs débutants, la police d'écriture est grande et clairement lisible. Les images et le texte s'alternent de manière harmonieuse et ludique. Nous bondissons d’une page à l’autre selon nos choix dans une ambiance colorée et musicale. C’est un livre merveilleux parce qu’il est magique : à la fois décideur et suiveur, le lecteur profite de la magie du numérique grâce à un récit plein de rebondissements tout en choisissant quel sera le thème du prochain chapitre de son histoire. 


Autre point très positif : l’imagination de l’auteur qui permet au lapin de vivre des aventures palpitantes et colorées grâce aux pinceaux de l’illustrateur qui donnent merveilleusement vie au récit. Cette originalité et cette qualité méritent d'être récompensées et nous sommes sûrs qu'elles le seront!  

Ce que nous apprécions énormément chez Le Lapin Bricoleur, c’est la variété de situations rencontrées par le lapin et les illustrations qui permettent une excellente compréhension de l’aventure. 

On peut utiliser l’histoire comme support de travail pour apprendre des mots, créer son propre récit labyrinthique, ré-écrire ou raconter l’histoire du lapin telle que nous l’avons vécu cette fois, travailler l’ordre de ce qui se passe en séquences… les possibilités sont nombreuses ! 


Le Lapin Bricoleur est également disponible en format "Carte à Lire". Disponibles en librairie ces cartes permettent d'offrir des ouvrages numériques d'une jolie façon. Tous les détails sur le site de Carte à Lire qui a eu un coup de coeur pour ce lapin bricoleur...

Prêts à rêver avec Le Lapin Bricoleur? Ce très beau livre numérique vous attend sur l'iBooks Store... 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!