10 déc. 2015

GeoKids USA (A&R Entertainment) : Géogramagnifique !!

GeoKids nous avait séduit au début du mois sur le blog, voici « GeoKids USA », une nouvelle application d’A&R Entertainment basée sur le même principe d’apprentissage numérique et interactif de géographie se focalisant pour notre plus grand bonheur sur les cinquante états américains. Graphiquement superbe, facile à utiliser, avec trois modes de jeux adaptés à l’apprentissage, à l’auto quiz et aux défis, cette application est intelligente ! Attachez vos ceintures, nous traversons l’Atlantique à bord d’A&R Aiways…


La géographie est un thème qui est abordé que trop rarement au niveau des applications. A&R Entertainment propose une gamme d’applications qui permet à chacun d’apprendre et de se tester : dès le plus jeune âge, grâce aux couleurs attirantes et aux animations captivantes on a envie de toucher l’écran et de se promener sur ce planisphère numérique. C’est également le cas pour les plus âgés et les adultes. En effet, les as de la géographie trouveront aussi dans cette application le puits qu’ils ont cherché pour étancher leur soif de connaissances ! La géographie est un thème qui invite au rêve et cela est sublimé par GeoKids.


Les états américains sont un vrai challenge car chacun possède des caractéristiques qui leur sont propres et dont les habitants sont fiers. Une meilleure connaissance de leur capitale, de leurs frontières, de leur superficie, de leurs monuments célèbres, de leurs lacs et montagnes est donc un véritable atout lorsqu’on découvre ce pays.


Comme dans GeoKids, l’application s’ouvre sur un écran d’accueil offrant trois modes de jeux différents :
  • Aventure : apprendre & se tester au fur et à mesure d’une aventure au niveau de difficulté croissant (avec des récompenses pour chaque niveau franchi)
  • Entraînement : apprendre à son rythme grâce à quatre rubriques différentes la situation des états, leurs noms, leurs capitales, leurs drapeaux, leurs rivières, leurs grandes villes, les points d’intérêts, les parcs, déserts, montagnes et lacs
  • Challenge : tester toutes ses connaissances pêle-mêle face à une carte vierge


Petite singularité de l’application qui nous plaît : tous les états et les villes sont prononcés avec l’accent américain. Cela permet de se familiariser avec la prononciation américaine. Bien entendu, vous pouvez toujours choisir de ne pas entendre cette prononciation en n’appuyant pas sur le bouton « entendre la question ».

Autre particularité de l’application que nous apprécions beaucoup (parce que malheureusement trop rare !), si vous touchez la question (ou suivez les mots avec votre doigt) rien ne se passe. C’est donc fabuleux et cela permet à chacun de lire à son rythme sans déclencher la prononciation/la réponse…

Dernière fonctionnalité coup de coeur: l'application propose de découvrir dans un écran récapitulatif les statistiques de l'utilisateur: taux de bonnes réponses par catégorie et les endroits de la carte les moins bien compris. Parfait pour se focaliser sur les "zones à difficulté"! 


Dans un premier temps, si vous êtes débutants, découvrez le mode entraînement. Ce mode vous permettra d’apprendre à votre rythme et étapes par étapes la carte des états américains. L’apprentissage peut être fait de type « exploration » grâce à la rubrique « découverte ». Vous vous promenez sur le planisphère et découvrez les états en les touchant à l’écran. L’apprentissage peut aussi être effectué par questions en suivant le modèle du mode « Aventure » sans aucune contrainte de temps ou de niveau de difficulté, ceci grâce à la rubrique « geokid » en mode entraînement.


Notre conseil : imprimez plusieurs cartes des états américains vierges pour chaque étape d’apprentissage (états, capitales…) et au fur et à mesure de l’application remplissez-la. C’est excellent pour permettre à l’utilisateur de se souvenir de ce qu’il a appris grâce à l’application et pour lui permettre de se référer à un outil qu’il a créé.


Autre conseil : les drapeaux des états américains sont très beaux et très colorés, n’hésitez pas à imprimer de plus grandes versions ou à les dessiner ensemble (les modèles de l’application seront peut-être un peu petits pour les détails) pour découvrir autrement la géographie américaine.



Cette application est d’une richesse indescriptible. Véritable encyclopédie numérique de géographie, elle permet à chacun et à tout âge d’apprendre et de tester ses connaissances. N’hésitez pas à lui consacrer un cahier/classeur en parallèle pour y consigner toutes les découvertes que vous y ferez. Un ajout indispensable à toutes les tablettes !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!