12 déc. 2015

Dix (Autres!) Activités pour Attendre les Fêtes & Défi Sapin!

Cette semaine nous nous sommes lancés un défi… décorer un petit sapin rien qu’avec nos créations et l’entourer d’un village de Noël chaleureux et festif! 

Les activités manuelles ont une place de plus en plus importante chez nous et sont ainsi de plus en plus présentes sur ce blog car nous sommes toujours heureux de partager nos découvertes avec vous.

Nous cherchons toujours des activités qui mêlent plusieurs compétences, qui sont accessibles et permettent à chacun d'apprendre et de s'amuser. Toutes les activités présentées ont été testées et approuvées par toutes les Sauterelles du blog! 

Nous vous proposons donc de découvrir dix nouvelles activités à l’esprit festif et aux résultats lumineux pour partager l’esprit des fêtes en ce nouveau week-end de décembre tout en stimulant la psychomotricité fine, le langage oral, le tracé et l’imaginaire… 

... pour découvrir les dix premières c'est par ici! 


Un et deux, deux magnifiques activités signées Hattifant: 
Calendrier de l’Avent & Sapin en 3D…

Le Calendrier de l’Avent d’Hattifant est superbe! Véritable coup de coeur chez les Sauterelles, ce joli calendrier est à imprimer sur du papier épais et à colorier un jour par semaine (si on a la patience d’attendre!). 

Pourquoi les Sauterelles aiment le Calendrier d’Hattifant? En parallèle, il est idéal pour tous ceux qui travaillent les chiffres: on compte jusqu’à 25, on désigne les chiffres demandés (placés dans le désordre), on compte de 25 à 1… Ce que nous aimons aussi particulièrement avec ce calendrier c’est qu’il nous donne envie d’écrire un peu de notre journée chaque jour afin de se souvenir de ces jolies vingt-cinq journée passées à attendre le grand soir, symbolisé par une belle lune. 

Calendrier de l'Avent d'Hattifant

Le Sapin, symbole éternel de la magie de Noël, est magnifié chez Hattifant grâce à une activité de découpage et de précision qui offre un rendu éclatant. Proposé en trois modèles de trois niveaux de difficulté différents, le sapin en 3D est un exercice intéressant. Il suffit d’imprimer le modèle d’Attifant et de suivre les instructions de la vidéo.

Pourquoi les Sauterelles aiment les Sapins en 3D d’Hattifant? Au-delà du découpage et de la créativité, la possibilité de créer par la suite ses propres modèles est un aspect de cette activité qui nous plaît beaucoup. Unique et original, ces sapins font beaucoup d’effet!

Scène de forêt 3D d'Hattifant

Hattifant est un site internet qui regorge d’idées intelligentes pour développer sa créativité. Sa créatrice, Manja Burton, propose des modèles à imprimer et des vidéos explicatives faciles à suivre avec plusieurs idées pour augmenter la difficulté. Si vous êtes à la recherche de coloriage, découvrez vite sa sélection...

En troisième position, galopent les Chevaux de Dalécarlie du Dada de l’Enfant Terrible…
La semaine dernière nous rêvions avec les Anges du Dada de l’Enfant Terrible qui ont connu un grand succès en carte de Noël dans notre entourage. Cette semaine, le DADA de l’enfant terrible nous a comblés avec un tutoriel original pour créer une carte de voeux et un marque-page avec le beau cheval de Dalécarlie. Attachés à cette jolie légende, nous nous sommes lancés dans cet atelier et rapidement de nombreux chevaux se sont mis à galoper sur notre table!

Chevaux Magiques réalisés grâce au modèle du DADA de l'Enfant Terrible


Peinture, vernis, paillettes, papier et cartons… Certains chevaux se sont retrouvés dans notre sapin car ils étaient juste magnifiques! Pour les réaliser c’est très simple, il suffit d’imprimer le modèle du Dada puis de le reproduire sur du papier ou du carton. Pour le carton nous avons pris le modèle par-dessus le carton et piqué avec un crayon bien taillé aux endroits clés afin de marquer la forme globale du cheval. Ensuite, on a enlevé le modèle et avec un crayon dessiné le cheval en reliant les points. Puis nous avons découpé. 

Pourquoi les Sauterelles aiment les Chevaux de Dalécarlie du Dada de l’Enfant Terrible? Parce qu’ils représentent une belle légende des pays scandinaves que l’ont peut par la suite raconter. Ils sortent des sentiers battus et de ce que l’on peut voir habituellement. Le modèle du site est bien fait et se reproduit facilement. L’idée du dada d’en faire un marque-page pour le reste de l’année est excellente et offre à la carte de voeux un grand plus! 

Quatre… quatre petites étoiles en origami pliées et assemblées selon les instructions de Jenny W. Chan d’OrigamiTree
Nous aimons beaucoup l’Origami car cela permet d’enseigner la patience et la création de manière originale. Créer autant de formes seulement avec un carré de papier c’est un peu de la magie! Sur la chaîne YouTube de Jenny W. Chan nous avons découvert ces petites étoiles (modèle de Rachel Katz) très faciles à réaliser que nous trouvons originales. 


Etoile 3D réalisée grâce à la vidéo d'OrigamiTree

Pour cette activité vous aurez besoin d’une feuille de papier dans laquelle vous découperez des carrés de 7,5 x 7,5 cm. Puis, lancez la vidéo de Jenny pour toutes les explications. A la fin, nous avons utilisé de la colle vernis et des paillettes pour donner du relief à certaines de nos étoiles. Pour les plus grandes nous avons fait un noeud avec du bolduc et les avons placées dans le sapin.

Etoile vernie et pailletée

Pourquoi les Sauterelles aiment tant les étoiles d’OrigamiTree? Parce qu’elles sont faciles à réaliser au niveau du pliage et qu’elles permettent de travailler les formes: rectangle, triangle, losange, carré puis étoile! On aime beaucoup suivre les instructions en vidéo de Jenny. Au niveau de la géométrie, la séquence de réalisation est intéressante. Tracer ses carrés sur une feuille de papier et les découper rendent cette activité très complète! 


Cinq… Découvrez donc nos bonhommes de neige!
Le bonhomme de neige est un autre symbole de Noël qui nous plaisait d’accrocher dans notre sapin. Sur le site espagnol Gustamonton nous avons découvert un excellent tutoriel pour une carte de voeux sur ce thème. Plutôt que d’en faire des cartes, nous en avons fait des décorations, la réalisation est plus simple et le résultat plaît beaucoup! 


Bonhomme de Neige inspiré du tutoriel de Gustamonton
Ce qu’il vous faut: du carton, un compas, un crayon, de la peinture et du papier de couleur pour les accessoires. Après avoir tracé des ronds avec son compas sur le carton, l’utilisateur les découpe et les peint en blanc. Ensuite, on les assemble en rajoutant les bras découpés dans du papier brun, l’écharpe, le bonnet et on colle tout ça ensemble avec de la colle liquide (colle vernis chez nous!). Enfin, on prend un peu de ficelle pour pouvoir l'accrocher dans notre sapin.

Pourquoi les Sauterelles aiment tant les Bonhommes de Neige de Gustamonton? Parce qu’ils nous permettent de sortir notre compas et de tracer des ronds de diamètres différents. Peinture, découpage, assemblage, ils prennent vie petit à petit sous nos yeux pour notre plus grand bonheur… en attendant que l’hiver nous permettent d’en réaliser des vrais! 

Six… un sapin pop up en suivant l’idée créa de 10 Doigts!
Voici une carte pop up facile à réaliser et mêlant imagination, pliage et collage. Pour une jolie carte 2 feuilles de papier, des feutres, une règle, des autocollants, des ciseaux et de la colle sont les instruments nécessaires. On divise en suivant les instructions du site 10 doigts notre feuille de papier, puis on plie et on découpe. L’exercice de plier en accordéon est intéressant puisqu’il faut plier à peu près de la même largeur. Lorsqu’on a fini, on colle et on décore sa carte! 


Carte créée à partir du tutoriel de 10 Doigts!

Pourquoi les Sauterelles aiment la carte pop up sapin de 10 doigts? Parce que c’est une activité qui permet d’aborder le pliage de manière différente et que le rendu est beau. Si l’utilisateur aime colorier et coller des gommettes, cela lui plaira certainement! 

Sept… Un village de Noël au pied du sapin
Pour agrémenter notre sapin, nous avons pensé lui installé un joli village de papier. Il y a de nombreux modèles à imprimer sur internet, notre choix s’est arrêté sur deux d’entre eux: 
  • le premier de DesignMom est une maison qui permet de se transformer en paquet cadeau. Une fois la maison assemblée, vous pouvez la refermer et l’offrir, c’est très original et c’était l’un de nos coups de coeur de l’an dernier. 
  • le deuxième est un modèle plus ludique réalisé par Wild Olive pour le site Handmade Charlotte et invite l’utilisateur à décorer plusieurs modèles de maisons et de sapins avant de les assembler et de les coller pour qu’ils prennent forme. 
Les modèles de Handmade Charlotte

Pourquoi les Sauterelles aiment créer un village de Noël? Parce que c’est une activité parfaite pour stimuler l’expression orale! Pendant toute l’activité on peut parler des maisons, ce qui s’y trouve dedans, ce qu’on aperçoit des fenêtres, les couleurs des tuiles et des murs, on invente des histoires sur les personnages qui y vivent. Cela permet de créer tout en travaillant, ce que nous préférons! 

Huit… Des Sapins de Carton et de Papiers… 
Cette activité trouvée sur le site de Krokotak est intéressante car elle permet d’utiliser tous les bouts de papier que nous avons et les feuilles à moitié dessinée/découpée. On découpe une forme triangulaire dans un carton puis on superpose et on colle les bouts de papier (ou de ruban adhésif décoré!) pour cacher le carton et obtenir un sapin festif. 



Pourquoi les Sauterelles aiment ces sapins de cartons? C’est une activité facile à mettre en place qui ne requiert pas beaucoup de matériel et qui permet de jouer sur les couleurs et le collage. 

Neuf… Des Sapins de Papier… 
Voici une activité que nous adorons! A cette occasion nous sortons nos motifs à tamponner de chez Djeco pour décorer nos sapins de papier. Munissez vous de papier, de tampons, de ciseaux et d’une agrafeuse pour suivre le tutoriel de The Sweetest Occasion que nous avons un peu adapté à notre sauce. Dans un premier temps, on prend une feuille de papier qu’on plie en trois avant de dessiner la forme d’un sapin. Puis, on découpe. On dispose tous les petits sapins face à soi et on sort les tampons et les encreurs. On tamponne au recto et au verso. A la fin, on rassemble les sapins, on agrafe  en haut et en bas et on plie pour obtenir un joli sapin de papier. 

Nos sapins réalisés à partir du tutoriel de The Sweetest Occasion


Pourquoi les Sauterelles aiment ces sapins de papier? Les tampons bien sûr qui permettent de s’amuser tout en variant les supports. C’est l’occasion de désigner les motifs, de les comparer, de varier les couleurs… Cette activité est vraiment très intéressante et peut se décliner en plusieurs modèles selon le trait de votre crayon: ange, boule de noël, renne… 

Dix! Les Activités d’Amélie Pépin! 
Amélie Pépin est une illustratrice de talent qui propose de nombreuses activités sur son site dont tout un set sur « Noël » imprimable gratuitement. Guirlande de hiboux, suites de Noël, création de bonshommes de neige, histoire séquentielle, vocabulaire de Noël, mathématiques de Noël, lettre ou encore mots cachés, c’est presque aussi fourni que la hotte du Père Noël!

Pourquoi les Sauterelles aiment les activités d’Amélie Pépin? Parce que les illustrations nous plaisent et qu’elles permettent de travailler tour à tour expression orale, mathématiques, écriture, créativité, logique! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!