5 déc. 2015

Dix Activités pour Attendre les Fêtes!

Aujourd’hui nous vous proposons de retrouver une sélection de 10 activités pour attendre Noël tout en se plongeant dans la féérie des fêtes de fin d’année! Vive le mois de décembre, vive le bricolage, le coloriage, le pliage, le découpage et l'imagination…


La Couronne de Boules de Noël… 
Voici une activité dont on entend souvent parler sur les réseaux sociaux qui est très intéressante à faire: une couronne de Noël avec des boules de Noël! Un peu dans l’esprit des perles ou du tissage, fabriquer cette couronne fait exercer la dextérité et l’attention. 


Ce qu’il vous faut… 
Des boules de Noël (en quantité suffisante et préférer celles en plastique)
Un cintre en métal
Des rubans

Ce qu’il faut faire… 
Commencer par enlever le noeud du cintre en démêlant les deux branches (si ça se casse c’est pas grave) pour avoir une grande tige avec 2 bouts. Puis, vous lui donnez une forme de cercle. Mettez toutes les boules à utiliser dans un bol et enfilez-les les unes à la suite des autres pour faire un amas coloré. Vous observerez que il faut faire glisser le long de la tige les boules et que celle-ci n’est pas toujours plate. Une fois fini, il faut rassembler les deux bouts avec un peu de force (et l’aide d’une pince plate est la bienvenue) puis on fait des noeuds avec le rubans pour embellir la couronne.

Ce qui nous plaît dans ce bricolage de Noël…
Le résultat est beau! Tout le monde peut participer, le travail des mains et de la concentration est top et c’est exactement dans l’esprit de Noël. 

Nous avons suivi les instructions d'AJ de la chaîne AJsCraftroom:




Le Marque-Page Renne de Red Ted Art
L’origami c’est une belle activité que nous adorons (voir notre article ici) et Red Ted Art nous propose une vidéo pour mettre à profit cet art au service de l’organisation grâce à son marque-page en forme de Renne. Cet origami est facile à réaliser et le résultat très beau! 

Marque-Page suivant les instructions de RedTedArt
Ce qu’il vous faut…
Du papier (à origami ou du papier normal)
Quelques feutres
Des ciseaux
Colle, ruban adhésif

Ce qu’il faut faire…
Bien suivre les explications de Maggie de Red Ted Art! Tout est bien montré sur la vidéo, on plie dans l’ordre indiqué et on obtient rapidement la forme souhaitée. On peut utiliser des papiers et/ou des feutres pour faire les yeux et le nez de ce beau renne. 

Ce qui nous plaît dans ce bricolage…
Il faut plier, observer et suivre les instructions. C’est un bricolage qui se révèle pratique pour s'organiser avant les fêtes et peut être un joli petit cadeau à faire! 

Remarque: nous avons utilisé du papier Origami présent dans l'album "L'Origami" des Editions Usborne.


La vidéo explicative est disponible sur la chaîne YouTube de RedTedArt:



Les Sets d’Hiver des Dressy Cats de Made by Joel
Les jeux en papier de Made by Joel sont intelligents car l’utilisateur participe à la création de son jeu avant de s’amuser avec. Les deux sets existent de deux manières: à imprimer en couleurs ou à colorier. Nous avons préféré la deuxième version pour que chacun puisse personnaliser le décor des fêtes de fin d’année des Dressy Cats de Made by Joel. 

Les Dressy Cats de Made by Joel aux couleurs des Sauterelles

Ce qu’il vous faut…
Des feutres
De la colle, des ciseaux, des feutres

Ce qu’il faut faire…
Colorier les décors et les personnages de la scène
Plier et coller aux endroits indiqués
S’amuser!

Ce qui nous plaît dans ce bricolage…
C’est génial de pouvoir s’inventer son décor et d’imaginer la maison de ces chats. Une fois le coloriage et l’assemblage terminé vous pouvez jouer avec, imaginer des histoires, stimuler la verbalisation et l’imagination. Nous adorons! Attention aux petites formes à découper qui peuvent être un peu difficile. 




Les Sapins de Noël d’Hattifant
Voici une activité que nous avons adoré! Hattifant nous propose de créer, colorier et assembler nos arbres de Noël grâce aux modèles de trois tailles différentes proposées sur le site. L’idée est excellente et le modèle très joli. Vous pouvez ensuite rassembler tous vos arbres pour une belle décoration de fêtes où tout le monde aura participé.


Nos versions des arbres de Hattifant
Ce qu’il vous faut… 
Imprimez le modèle des Arbres de Noël sur Hattifant (tailles grandes et petites) et Red Ted Art (taille moyenne)
Des feutres (ou crayons), des ciseaux, de la colle ou du ruban adhésif

Ce qu’il faut faire… 
Colorier les arbres de Noël comme vous le souhaitez: feutres, crayons, pastels, tampons… puis, découpez les arbres et assemblez-les. Enfin, coloriez et découpez les étoile/lunes à placer en haut de l’arbre. 

Ce qui nous plaît dans ce bricolage…
Le rendu est encore une fois à la hauteur de nos attentes. L’idée est intelligente et si on aime colorier c’est une belle activité à faire. On peut imprimer plusieurs modèles et offrir à chacun la possibilité de réaliser un ou plusieurs modèles. Superbe! 





Les Poupées Russes et les Personnages de Ringococo
Deux activités très intéressantes de ce site internet qui propose une foule d’idées à imprimer pour les fêtes, n’hésitez pas d’ailleurs à vous y promener pour y découvrir toutes ses richesses. Nous avons retenu la guirlande de poupées russes à imprimer, colorier et assembler et les personnages « Marque-Place » pour illuminer votre table ce week-end! Le marque-place a d'ailleurs rencontré un vif succès à table! 

A notre table, le marque-place de Ringococo

Ce qu’il vous faut…
De la ficelles, des feutres (ou crayons) des ciseaux, une perforatrice, de la colle
Imprimer les personnages « Marque-Place » (nous avons choisi le Bonhomme de Neige, Vova l’ours, Mon beau Sapin et Papa Noël)

Ce qu’il faut faire…
Suivre les instructions de Ringococo, tout est parfaitement expliqué sur le site pour vous permettre de réaliser ces deux bricolages! 
N'hésitez pas à reproduire les modèles avec un papier et un crayon et à dessiner vos propres personnages, motifs...!


Ce qui nous plaît dans cette activité… 

Les Poupées Russes sont très jolies avec des motifs différents. Nous les avant accrochées les unes aux autres verticalement de la plus grande à la petite. Le résultat est très plaisant! Le marque-place est une excellente idée et les personnages sont également une réussite, les modèles de Rigococo sont superbes et nous en sommes fans. Chacun s'amuse à colorier, découper, et assembler ces deux bricolages parfaits en ce mois de décembre.




Les Activités de la Sorcière et l’Esprit de Noël
Retrouvons les SlimCrickets pour des activités de Noël en compagnie de notre sorcière préférée! A l’occasion de son aventure au pays du Père Noël (application à découvrir ici), elle nous offre quelques activités approuvées "Noël" par son ami le lutin Pipo. Coloriages et dessins, elle nous amuse bien!

Colorions le Père Noël de SlimCricket!

Ce qu’il vous faut…
Imprimer les coloriages, de dessin du bonhomme de neige et du Père Noël sur le site de SlimCricket
Des feutres et des crayons 

Ce qu’il faut faire…

Laissez libre cours à l’imagination pour les coloriages

Suivre les étapes pour dessiner comme les Crickets le Père Noël

Ce qui nous plaît dans cette activité…
Le pont entre papier et numérique qui nous permet de rester dans l’univers de la Sorcière. Apprendre à dessiner le Père Noël nous plaît particulièrement et l’apprentissage étape par étape est intelligent. On peut demander à l’utilisateur de décrire ce qu’il faut faire à chaque nouvelle étape et ainsi stimuler le langage oral. Bien sûr, toutes ces activités peuvent être réalisées en écoutant l’épopée de la Sorcière au Royaume de Noël… 




Les Anges du Dada de l’Enfant Terrible
Les activités des fêtes sont l’occasion parfaite d’évoquer tous les symboles de Noël dont les anges, bien présents sur le blog du Dada de l’Enfant Terrible pour notre plus grand plaisir. En effet, qu’ils se déclinent sous forme de figurine de papier ou carte de voeux et nous les trouvons magnifiques!

Ce qu’il vous faut…
Imprimer les modèles depuis le site du Dada de l’Enfant Terrible (la carte, les figurines)
Des feutres, des ciseaux, un cutter, du ruban adhésif ou de la colle

Ce qu’il faut faire…
Suivre les instructions pour découper aux bons endroits les anges. N’hésitez pas à le faire à deux pour les endroits difficiles. Colorier selon votre envie… Vous pouvez même utiliser des tampons, des paillettes, de la peinture!

Ce qui nous plaît dans cette activité…
Le symbole! Les anges sont très beaux - comme toujours sur ce blog on retrouve délicatesse et poésie. A pendre dans le sapin ou encore à distribuer pour faire plaisir!


Les cartes "Ange" du Dada de l'Enfant Terrible sous nos encres et motifs à tamponner



Créer son propre livre ou fabriquer le livre écrit par Fanny Joly & illustré par Alice Jug sur la Fabrique de DIY
Cette semaine sur notre page Facebook nous avons partagé une découverte de Contalyre: un livre écrit par Fanny Joly et illustré par Alice Jug à assembler, relier et colorier sur le thème de l’environnement. Ce livre nous a tellement plus que le lendemain nous avons décider de créer notre propre livre avec notre propre histoire et nos dessins. C’est une activité parfaite pour travailler l’expression écrite, l’imagination et l’autonomie. Le résultat est source de grande fierté pour l’écrivain/illustrateur en herbe.

Ce qu’il vous faut…
Pour réaliser le livre sur la Fabrique de DIY, RDV sur le site La Fabrique à DIY et imprimer le livre
Pour réaliser votre propre livre: du papier, stylo/ordinateur, 
Crayons, feutres, agrafes 

Ce qu’il faut faire…
Pour le livre de la Fabrique de DIY: suivez toutes les instructions sur le site internet c’est très clair! 
Pour le livre à créer soi-même: imaginez une aventure et n’hésitez pas à faire un brouillon afin de bien structurer l’histoire et les personnages. Profitez de Noël pour raconter une histoire qui émerveille en cette fin d’année! Pliez des feuilles de papier, rassemblez-mes et commencez à écrire l'histoire si vous souhaitez le faire à la main. A l'ordinateur, séparez votre feuille en quatre et respectez l'ordre et le sens (les deux parties du haut doivent être retournées à 180° avant d'être imprimées et il faut remplir la colonne de droite puis celle de gauche). Une fois le livre complété, imprimez et assemblez. Il faut plier chaque page en deux et suivre l’ordre du texte. Reliez votre livre. 

Ce qui nous plaît dans cette activité…
Tout!! C’est tellement magnifique de créer son propre livre, de donner vie à ses histoires et à ses envies. Le livre de Fanny Joly est une première étape parfaite pour comprendre les rouages du récit avant de se lancer seul. Une activité géniale pour faire rêver! 


Les Headbands « Team Santa » de La Maison de Loulou & Mr Printables
Envie de faire partie de l’équipe officielle du Père Noël et de le proclamer officiellement? La Maison de Loulou propose sur le site de Mr Printables l’activité parfaite pour cela ! 

Le Headband de La Maison de Loulou/MrPrintables

Ce qu’il vous faut… 
Imprimer le modèle sur le blog de Mr Printables
Des ciseaux, un cutter, de la colle ou du ruban adhésif
Une perforatrice, un peu de ficelle (ou un peu de fil de laine)

Ce qu’il faut faire…
Imprimez le modèle puis découpez tous les éléments aux endroits indiqués. Perforez le headband aux extrémités, mettez un peu de ficelle pour le faire tenir. Assemblez votre headband, vous êtes prêts à faire des jolies photos avec votre tablette! Mettez vous à la place du renne de Noël, faites une grimace pour amuser le Père Noël, ayez l’air heureux, surpris, content, amusez vous avec les émotions relatives à la période des fêtes! 

Ce qui nous plaît dans ce bricolage… 
L’activité est un excellent pont vers un travail des émotions et permet d’évoquer Noël de manière différente. Une fois paré de vos atours de Team Santa, vous êtes prêts pour écouter de belles histoires de Noël comme « L’Apprenti Père Noël ». 


Le Renne de Noël de Charlène Girodet
Un joli renne de papier pour orner les murs? Parfait pour Noël! Parfait aussi le modèle de Charlène Girodet qui propose ainsi un DIY original et idéal pour attendre les fêtes en évoquant les animaux associés à cette saison.

Ce qu’il vous faut…
Imprimer le modèle sur le site de Charlène Girodet
Ruban adhésif, cutter, ciseaux

Ce qu’il faut faire…
Bien suivre les instructions du site de Charlène Girodet qui explique clairement comment réaliser ce joli renne. Nous avons un peu adapté le modèle en collant directement les triangles et les ronds sur les branches du cerf car nos bois n'était pas très naturels, à vous de personnaliser votre renne selon vos goûts. 

Ce qui nous plaît dans cette activité... 
C'est original comme création en 3D et cela plaira à chacun! Le graphisme du renne est adorable et cela est en parfaite adéquation avec l'esprit de Noël. Vous pouvez ensuite dessiner votre propre famille de rennes et leur donner des noms ou encore raconter leur histoire. Nous sommes charmés par ce DIY! 


Le Renne de Charlene Girodet fabriqué par les Sauterelles




Quelle sera votre activité du jour? 
N'hésitez pas à partager & à commenter! 
Bonne journée! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!