2 déc. 2015

Calendrier de l’Avent Bientôt Noël 25 Activités pour préparer le plus beau des Noëls (Gallimard Jeunesse) : notre calendrier pour attendre Noël en créant !

Hier nous avons eu la surprise de découvrir un joli présent sur notre bureau : une Sauterelle bien avisée nous a offert le cadeau parfait en cette période de l’avent « Le Calendrier de l’Avent Bientôt Noël 25 Activités pour préparer le plus beau des Noëls » de Gallimard Jeunesse. Coup de cœur pour ce calendrier de l’Avent intelligent qui fait travailler les petites mains et l’imagination…

Nous aimons beaucoup travailler la psychomotricité fine grâce aux d’activités manuelles comme récemment avec l’Origami ou encore les ciseaux (L’apprentissage du découpage chez l’enfant de Josiane Caron Santha). Ce calendrier est donc parfait et nous a fait très plaisir !

Chaque jour, une petite case de la couverture est à ouvrir afin de découvrir une belle image. Pas très chocolat, ceci nous convient très bien. Le calendrier nous permet de stimuler le langage oral : quel jour sommes-nous aujourd’hui ? et hier ? que vois-tu ? à quoi cela te fait penser ? pourquoi cette image peut évoquer Noël… Date, description, vocabulaire temporel, il y a beaucoup de façons d'utiliser ce support. 

Puis, on ouvre le livre et c’est là qu’on commence à s’amuser. Chaque jour est associé à une activité. Pêle-mêle on retrouve : des cartes pop-up à réaliser, un vitrail lumineux, un ange gardien à découper, un Père Noël en origami, des boules de Noël à fabriquer, une idée pour transformer ses doigts en marionnettes… C’est très varié et ludique !



A la fin de l’ouvrage une section très importante « Ce dont tu auras besoin ». Rien d’extravagant, surtout que de nombreux éléments composant ces créations sont à détacher à la fin du livre (ce qui est hyper pratique !). Donc il faudra des ciseaux, de la colle, du ruban adhésif, du papier calque, un crayon de manière générale. Puis, pour chaque jour, il vous faudra regarder le matériel additionnel. Avec un peu d’imagination on peut toujours trouver une solution de remplacement si on n’a pas à la maison l’un des éléments.

Hier ma Sauterelle s’est lancée dans la création de cartes de type "Pop-up" très réussie ! Les créations sont expliquées par étapes écrites et illustrées. Pliage, collage, on en profite pour écrire un petit mot dans chaque carte. Ce qui m’a beaucoup plu c’est le fait de pouvoir travailler de nombreuses compétences autour de cet atelier de l’avent.

Une fois l’activité terminée pourquoi ne pas faire un petit saut sur Easy Studio d’Edoki Academy ? L’application s’est parée de ses plus beaux atours en cette fin d’année pour célébrer les fêtes. L’occasion parfaite de créer un petit film animé et en musique autour du thème abordé dans l’ouvrage.


Comment est votre Calendrier de l’Avent cette année ? 
N’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!