1 déc. 2015

Cahier de Dessin Animé Les Contes d'Andersen: Il était une fois, d'un coup de tablette magique...

Le Cahier de Dessin Animé est un merveilleux concept des Editions Animées: marier deux mondes complémentaires: le numérique et le papier. Si vous suivez régulièrement ce blog, vous savez probablement déjà à quel point nous aimons ce cahier et notre hâte de découvrir le dernier né "Les Contes d'Andersen" de Claire Faÿ. Le jour de sa sortie, aussitôt acheté, aussitôt emballé pour l'anniversaire de ma Sauterelle. Effet magie réussi au premier coup d'oeil! Après avoir soufflé les bougies et mangé une part de gâteau, devinez ce que nous sommes allés faire...
Cahier animé, cahier à colorier, cahier pour rêver, cahier adoré! 


"Les Contes d'Andersen" propose quelque chose d'encore bien différent des deux titres précédent "Le Cahier de Dessin Animé La Mer" et "Le Cahier de Dessin Animé": une plongée dans l'univers des contes pour nous permettre de les (re)découvrir autrement. Personnaliser l'histoire en y mettant sa graine, ou plutôt son pinceau, puis prendre en photo, découvrir l'animation cachée derrière le dessin, puis toute l'histoire. Le concept est excellent! Il captive et émerveille... 


Dans ce cahier, les mots prennent une place beaucoup plus importante que dans les deux précédentes aventures animées. En effet, vous découvrez l'histoire sous forme écrite et pouvez alterner lecture, coloriage, puis découverte de l'animation. Il n'y a pas double emploi puisque l'animation ne reprend pas toute l'histoire, elle met en avant une partie importante du récit. Cela permet à des extraordinaires plus âgés, qui aiment lire et colorier, de profiter d'une histoire et de leurs crayons. Nous avons beaucoup apprécié cet aspect plus prononcé de "lecture" car il permet d'aborder la lecture des contes autrement, avec la récompense du coloriage et de l'animation par la suite. 

L'application fonctionne avec l'application BlinkBook, tout comme "Le Cahier de Dessin Animé La Mer". L'application a été mise à jour et est désormais très facile à utiliser et très maniable pour cadrer et s'assurer un bon rendu! C'est vraiment agréable puisque cela facilite la prise en photo et que désormais le lecteur/illustrateur/spectateur peut réellement être réalisateur sans difficulté.



BlinkBook permet à l'utilisateur de prendre en photo tous ses dessins et  de découvrir pour chaque page l'animation associée. Ce n'est pas tout! La dernière illustration dans l'application vous permet de reprendre et d'assembler toutes les animations afin de visionner le conte dans son ensemble.



Le choix des deux contes, "Le Rossignol et l'Empereur"et "Le Vilain Petit Canard" est très judicieux. Il nous a séduit et nous avons pris énormément de plaisir à les redécouvrir dans le cahier. Les cahiers cachent toute une équipe technique qui donnent vie aux personnages devant notre écran. Les voix des personnages sont très réussies et la compréhension parfaite. L'ouvrage et l'animation sont de grande qualité.


Récemment nous avons découvert comment l'école Sainte-Marie utilisait le cahier de dessin animé et trouvons leur idée remarquable, enseignants d'école, ceci pourrait bien vous intéresser: l'enseignant distribue une feuille du cahier à chaque élève qui est responsable de la mettre en couleur selon ses envies. Les feuilles du cahier se détachent très facilement. Puis on regroupe à nouveau toutes les feuilles, on les prend en photo et on découvre le résultat. C'est une idée fantastique que nous vous invitons à découvrir sur leur site internet. Ce cahier peut ainsi être une belle idée de travail de groupe!


Encore une fois nous sommes convaincus par le résultat qui permet d'utiliser sa tablette tout en profitant des joies du papier: l'utilisateur a ainsi entre ses mains le meilleur de tous les mondes.

Grâce à des animations intelligentes, des illustrations agréables à colorier, une lecture passionnante, des surprises et des voix entrainantes, cette plongée dans le monde des contes est magnifique et permet aux Editions Animées de nous laisser apercevoir l'étendue de leur talent.

Il était une fois, une tablette magique transforma le papier en dessin animé...

Mise à jour: Testez dès aujoud'hui ce concept sur le site des Editions Animées en téléchargeant un extrait gratuit & l'application BlinkBook (gratuite). Tous les détails ici




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!