2 déc. 2015

Cadeaux de Noël ... Idées de Sauterelles!

Un billet qui s’enrichira au fil des jours pour parler d’un sujet que tous les enfants, même les enfants extraordinaires, adorent: Noël, ses décorations, ses lumières, ses beaux cadeaux et ses magnifiques cartes de voeux sous le sapin! 

Pas de généralité mais une triste constatation personnelle, que ce soit pour Noël ou encore pour l’anniversaire, différence rime parfois avec les mots absence et silence.
Pas cette année! Cette liste d'idées de cadeaux de Noël s’adresse aux personnes qui cherchent un cadeau pour un jeune extraordinaire dont elles sont plus ou moins proches.
Même si un enfant est différent, même s’il n’est pas comme tous les autres de son âge, même s’il ne sait pas s’extasier comme les autres ou remercier comme les autres parce qu’il ne parle pas ou qu’il ne ressent pas les émotions « comme les autres », cela reste un enfant, un adolescent, un jeune adulte, une personne et, comme vous certainement, cette personne, et son entourage, seront heureux de recevoir un témoignage de votre affection. 
Ne pensez pas que parce que « c’est difficile de trouver un cadeau » ou bien parce que « c’est compliqué de savoir ce qu’il aime » ou encore qu’il « n’aime pas les cadeaux de son âge » qu’il est impossible de lui faire plaisir, nous avons des milliers (plutôt des dizaines...) d’idées pour vous! 
Bien au-delà d’un cadeau, une carte ou même un court appel font plaisir, même si la personne ne parle pas, n’entend pas, ne comprend pas, ne vous répond pas de la manière « usuelle » (remarquez comme j’ai évité le mot « normal » que je n’aime pas…) il vous répondra à sa manière, tout comme il est, c'est à dire: extraordinaire. 

Les fêtes sont parfois synonymes d’isolement. Même entourés ou conviés à de grandes réunions familiales, le regard des autres, l’incompréhension, les remarques sur ce que l’on devrait faire comme ci ou comme ça pour qu’il ou elle ne soit pas comme ci ou comme ça peut creuser encore un peu plus le fossé qui existe entre ceux qui vivent l’extraordinaire au quotidien et les autres. 
Alors cette année nous vous souhaitons beaucoup de sourires, beaucoup de bonheur,  de tolérance, d'écoute, d’émerveillement et de surprises (que des bonnes!). Depuis que ce blog est né, vos mots, vos commentaires, m'ont permis de nous sentir moins seuls dans ce que nous vivons: merci!
Sachez que si vous vous sentez vous aussi un peu seuls, les Sauterelles sont là et pensent à vous…

Nous vous souhaitons de la magie à vous et à votre extraordinaire et de belles fêtes de fin d'année!
En avant pour une Wishlist de Noël (et/ou Saint-Nicolas et/ou célébration de fin d'année) composée et approuvée by Les Sauterelles ;)



Cher Père Noël, 

Bondissant de jeux en applications, de crayons en livres, de stylos en tablettes, nous avons tous été très sages cette année et souhaitons à tous les extraordinaires du monde un Noël magique grâce à ...


Un Abonnement à La Souris Qui Raconte… 
Commençons par un présent qui figure sur notre propre liste de Noël: un abonnement au site La Souris Qui Raconte. Désormais, toutes les histoires LSQR sont disponibles de manière illimitée grâce à trois offres qui permettent à chaque lecteur, celui qui découvre, l’aventureux ou encore le gourmand, d’accéder à la malle aux histoires de La Souris. Au lieu de recevoir une histoire tous les mois dans votre courrier, vous accédez à une bibliothèque de 39 ouvrages numériques et aux nouveautés paraissant environ tous les deux mois. 




Qu’est-ce que la Souris a de spécial? Un talent particulier pour offrir au lecteur des histoires à sa hauteur: intelligentes, touchantes, poétiques. Tantôt dramatiques tantôt comiques, toujours magnifiques, souvent portées par l’actualité et l’envie de permettre au lecteur d’aborder des thèmes de société, qui le touchent de façon plus ou moins proche (la différence, la pollution, le deuil, l’amitié, la séparation…), nous avons toujours été touché par les auteurs, illustrateurs et conteurs qui peuplent son site. 

Comment s’abonne-t-on? Via internet, puisque la Souris Qui Raconte ce sont des livres numériques (accessibles depuis un ordinateur ou une tablette avec une application qui permettent de lire Flash) grâce à trois offres différentes.  

Comment peut-on faire pour découvrir une histoire de la Souris? Vous pouvez choisir l’abonnement découverte (1 mois d’accès) ou bien découvrir grâce à Carte à Lire un de ses titres sous forme d'ebook.


Carte à Lire? Qu’est-ce donc? Une autre superbe idée de cadeau de Noël à dénicher chez votre libraire! Vous achetez la carte avec le code d’activation à l’intérieur puis vous l’offrez. Il suffira à celui qui la reçoit de rentrer ce code sur le site de Carte à Lire afin de télécharger l’ebook. Les titres disponibles de la Souris sont: Il suffit parfois d’un cygne (magnifique!) d’Emilie Chazerand & Nicolas Gouny, Conte du haut de mon crâne de Séverine Vidal & Claire Fauché et Pour tout l’or du mine de Cathy Dutruch & Juliette Lancien. 

Pour qui? Ceux qui aiment écouter et ceux qui aiment lire de belles histoires. Ceux qui sont sensibles à une écriture intelligente et qui souhaitent ouvrir une fenêtre sur le monde. 



Les Cahiers de Dessin Animé…
Le Cahier de Dessin Animé de Claire Faÿ des Editions Animées c’est un peu le mariage parfait entre le numérique et le papier. Vous offrez un magnifique cahier de dessin sur le thème de la mer ou encore à propos de deux contes d’Andersen (Le Vilain Petit Canard & Le Rossignol et l’Empereur). Ce n’est pas un cahier de coloriage comme les autres. Au-delà des belles illustrations, des idées de coloriage et du texte qui accompagne le cahier, ce cahier est magique car il prend vie.



Comment ça marche? Lorsque l’on reçoit un cahier de dessin animé on télécharge l’application BlinkBook qui au fil des mises à jour est de plus en plus facile à utiliser. On colorie, on sélectionne la scène correspondant au coloriage dans l’application et on regarde son dessin prendre vie grâce aux voix de talentueux acteurs et à la musique. 

Comment avoir un aperçu de ce concept ? Les éditions Animées vous permettent de télécharger un extrait de leur Cahier de la Mer sur leur site internet et de l’imprimer, puis vous téléchargez l’application et vous testez le principe. Attention! C’est magique! 

Quel cahier et pour qui? Le Cahier de la Mer est très beau et se présente un peu à la manière d’un documentaire donnant vie à plusieurs animaux sous-marin. Le Cahier des Contes d’Andersen est vraiment réussi car il combine lecture, conte et coloriage de la meilleure manière qui soit. Ce qui est formidable avec ces cahiers c’est qu’ils peuvent convenir à un grand nombre. Si le destinataire aime colorier et sa tablette numérique nul doute que ce cadeau sera parfait! Nous sommes fans!




Un jeu Cocktail Games!
Nous aimons beaucoup la gamme de Cocktail Games qui s’enrichit perpétuellement de nouveaux titres. Le concept de ces jeux c’est offrir un jeu « simple, rapide, convivial, et jouable partout ». Parmi tous les titres certains sont de véritables coups de coeur! Cocktail Games offre également toute une collection dédiée aux apprentissages qui est vraiment bien pensée. Voici une sélection de quelques titres… 

A qui offrir Fairy Tales, Speech & Ici Londres? A tous ceux qui travaillent la verbalisation, le langage orale, le vocabulaire, la formation de phrases, à ceux qui aiment laisser libre cours à leur imagination! Ces trois jeux sont parfaits pour engager le dialogue, créer des histoires grâce à un support riche en détails, en couleurs et en rebondissements. Speech, c’est « le jeu qui se la raconte », vous découvrez au fur et à mesure des cartes une bouteille, un chien, une jambe, un sablier, des personnages tout pour créer des histoires, s’affronter sur des débats, jouer à des questions-réponses. Fairy Tales reprend le même concept en nous entraînant sur le terrain des contes de fées. Les cartes sont dont toutes inspirées de cette thématique et cette fois de forme ronde et non carrée. Princesse, fée, tapis volant, arbre qui parle, citrouille… Tout commence par « Il était une fois »… Ici Londres est un jeu plus structuré qui permet de travailler le langage oral et l’association d’idées de manière très ludique. Nous apprécions beaucoup ce jeu dont la difficulté peut augmenter au fur et à mesure des parties. 

A qui s’adressent Tweegles, Rapidcroco ou Panicozoo? A ceux qui aiment observer! Ces trois jeux mêlent observation, déduction et rapidité et peuvent être adaptés aux joueurs. Dans Tweegles, on retrouve des petits monstres qui souhaitent envahir notre planète mais se trouvent pris au piège d’une maison. Dans Rapidcroco il s’agit de démasquer le coupage du dernier cambriolage parmi 32 suspects. Dans Panicozoo, tous les animaux se sont donnés le mot pour rendre le gardien fou, car certains manquent à l’appel. 




Rythme & Boulet et Ouga Bouga? A Noël ça va swinguer avec ces deux jeux de rythme et de mémoire. Les cartes Ouga Bouga ne sont pas illustrées mais contiennent des onomatopées à répéter dans l’ordre de leur apparition. Rythme et Boulet comprend lui 40 signes illustrés à répéter dans un ordre imposé tout en suivant le rythme de « We will rock you ». Ces deux jeux d’ambiance peuvent permettre de travailler l’imitation, la psychomotricité fine et le rythme. 

Syllabus & Marabout? Deux jeux qui nécessitent de bien savoir jouer avec les mots. Dans Syllabus on découvre des syllabes, quatre exactement, sur une carte. Puis on retourne une autre carte et il faut être capable de trouver un mot en alignant deux syllabes de deux cartes différentes (par exemple: plat + haut = plateau). Marabout reprend la chanson des récréations: Trois petits chats, trois petits chats… chapeaux de paille… Chaque fin de mot doit permettre au joueur suivant d’en démarrer un autre. En jouant à plusieurs c’est la rapidité qui compte.


Un ouvrage des Editions Usborne...
Ce que nous aimons chez Usborne c’est le large choix d’ouvrages, de cahiers et de cartes qui permettent à un large public de découvrir et d’apprendre en s’amusant. Voilà nos conseils… 

Si vous recherchez un beau livre d’autocollants… La Maison de Poupée chez Usborne est juste incroyablement magnifique et pas uniquement pour les filles! Cet ouvrage invite le lecteur à peupler de ses meubles et de ses habitants une belle demeure. C’est un beau cahier car en plus d’être ludique il permet de travailler du vocabulaire et son imagination. Autre magnifique ouvrage « Atlas du monde illustré », enrichi de Quicklinks qui permettra de découvrir toutes les merveilles du monde. 



Si vous n’êtes pas très sûrs de ce qu’aime ou non le destinataire… Usborne propose des fiches magnifiques sur l’art dont « Les Tableaux Impressionnistes » et « Les Tableaux Célèbres » qui sont très bien réalisées et qui conviennent aux plus jeunes qui regarderont les peintures aux plus âgés qui découvriront au verso tous les secrets de l’oeuvre. Ces cartes sont des coups de coeur. Autre idée: les cahiers d’autocollants Usborne « L’histoire de l’art » ou encore « La Renaissance » ou « La Rome Antique ». Ces cahiers mêlent histoire et autocollants de manière intelligente. Ceux qui lisent pourront lire et coller au fur et à mesure les illustrations. Ceux qui ne lisent pas pourront écouter et coller les autocollants. Cela permet à chacun d’apprendre et de découvrir. 

Si le destinataire aime les énigmes et les casse-têtes… Alors optez pour les fiches nettoyables « Jeux de Nombres », « Casse-Tête », « Codes Secrets à déchiffrer » ou encore « Jeux » dont vous pourrez découvrir tous les secrets sur notre page « L’univers Usborne ». Ces fiches accompagnées d’un stylo effaçable pose des énigmes variées à l’utilisateur, des petits exercices de réflexion variés et bien illustrés à emporter de partout! 




Si le destinataire aime le dessin, la peinture… Alors « Je dessine pas à pas » (coup de coeur) est un ouvrage qui peut l’intéresser et lui plaire. Il y apprendra étape par étape à dessiner de nombreux objets, animaux, personnages et paysages dans son cahier. C’est un magnifique cahier qui peut permettre à ceux qui travaillent le graphisme de s’exercer tout en s’amusant. « Dessins, coloriages et gribouillages » est également un beau cahier de coloriage. « 365 choses à dessiner et à peindre » est également un magnifique cadeau puisqu’il contient une bonne idée par jour de l’année pour créer. 

Si le destinataire est curieux de tout… Les ouvrages « Fenêtre sur… » ont toujours eu beaucoup de succès chez nous car ils abordent une vaste gamme de thèmes (les inventions, le corps humain, le climat, la tête, les monuments célèbres, les déchets, le monde antique…). Grâce à leur système intelligent de rabats, ils contiennent de nombreuses informations et beaucoup de détails sans noyer le lecteur sous l’information. A la présentation ludique, accompagné de magnifiques illustrations, ces ouvrages sont de véritables pépites pour apprendre et découvrir. 


S’il aime écrire… « J’écris des histoires » est un ouvrage magnifique pour nourrir toute graine d’écrivain. Grâce à une structure intelligente, ce guide pour bien écrire des histoires permet de développer son talent, de comprendre comment créer des personnages attachants ainsi que toutes les ficelles qui font une bonne histoire. Il est encouragé à écrire autour de thèmes précis afin de s’exercer chaque jour et de progresser. 



Des idées Djeco!
Djeco propose de nombreuses activités (coloriages, origami, paper dolls, relier les nombres, pochoirs...) parmi sa collection que nous aimons beaucoup. Grâce à des illustrateurs de talent, la gamme Djeco est chaleureuse et coloré et nous plonge dans un environnement que nous aimons beaucoup. Parmi leurs jeux, voici nos préférés...



Les décalcomanies Djeco! Un coup de coeur chez nous parce que nouveauté dans notre monde de Sauterelle. On pense souvent aux autocollants, aux coloriages, au graphisme, à l'écriture mais plus rarement aux décalcomanies. Vous en faisiez quand vous étiez petits? Parfait! Voici une très belle activité à partager avec l'extraordinaire destinataire. Ces décalcomanies se trouvent facilement en librairie et en magasin de jeux et leurs thèmes sont très sympas.




Les motifs à tamponner de Djeco! Nous aimons beaucoup les tampons qui permettent de s'amuser et de créer de belles compositions tout en permettant à l'utilisateur de les colorier comme il/elle le souhaite. Plusieurs boites de tampons existent toutes sur une thématique différente. Elles contiennent de nombreux tampons (attention aux petites pièces!) et un encreur. Les thèmes sont très beaux et permettent à chacun de trouver son bonheur. Vous pouvez les trouver facilement en magasins de jeux.



Les mini-jeux Djeco! Voici une excellente idée de cadeau! Les mini-jeux Djeco existent sous de multiples formes: chercher la différence, chercher dans l'image, remettre dans l'ordre, colorier... Ces jeux se présentent sous forme de fiches et sont accompagnées d'un crayon à papier. Les consignes sont variées, les univers aussi. Un coup de coeur pour Mini Logix "Remettre dans l'ordre" qui invite l'utilisateur à remettre dans l'ordre plusieurs images un peu dans l'esprit de l'application "iSéquences".



Un cadeau de chez Hop’Toys!
Hop’Toys propose une large gamme de produits pour tous les enfants exceptionnels et un site très bien organisé. Que chercher, quoi trouver ? Tout dépend du destinataire! Hop'Toys propose d'ailleurs plusieurs listes suggérant des idées selon le handicap de la personne qui recevra le cadeau. N'oubliez pas de vous inscrire sur leur page Facebook afin de participer à leur merveilleux calendrier de l'avent... 



Si vous ne connaissez pas bien le handicap/la différence du destinataire… Un cadeau parfait : la carte cadeau de Hop’Toys ! De €10 à €150, vous choisissez le montant de la carte ainsi que le modèle parmi les différents choix. Cette carte peut être imprimée chez vous ou envoyée par email. Si vous ne connaissez pas bien le destinataire, mieux vaut ne pas se lancer dans un cadeau qui ne conviendra pas (ou pire frustrera) et laisser la possibilité au destinataire de choisir son (ses !) cadeau(x) parmi le large choix d’Hop’Toys. La carte est valable 6 mois et doit être utilisée en une seule fois. Vous la trouverez dans la rubrique « Noël pour tous ! »

Si le destinataire possède une liste de souhait sur Hop’Toys… C’est le moment de s’y connecter et de découvrir sa sélection ! Ces listes sont faciles à créer et peuvent être envoyées par email à vos contacts ou être partagées sur les réseaux sociaux. S’il n’y a pas encore de liste de souhaits, c’est peut-être l’occasion de proposer la création d’une liste afin d’être au courant de ses préférences pour les fêtes, ses prochains anniversaires…

Nos incontournables chez Hop’Toys…
Les Time Timers ! Ces outils sont vraiment idéaux pour permettre de se concentrer lorsque l’on travaille. En les utilisant on se rend réellement compte de leur effet positif et apaisant sur la personne qui visualise facilement le temps restant et peut ainsi fournir l’énergie nécessaire connaissant le point d’arrêt. 

Dans l’espace multi-sensoriel, nous aimons beaucoup la rubrique « Projecteurs & Veilleuses ». Ces produits permettent de créer des environnements agréables et captivants pour chacun. Propices aux rêves, à l’imagination, à l’émerveillement, vous trouvez une sélection très vaste sur le site d’Hop’Toys qui conviendra à tous les budgets.

Autre coup de cœur : « Architecto » (Brain Builder Series) est un excellent jeu de manipulation, de logique et de reproduction dans l’espace. Dans la boite de jeu vous découvrez plusieurs formes (carrés, rectangles, demi-lunes, cylindres) et un livret. Plusieurs niveaux de réalisation sont proposés et chaque niveau augmente la difficulté. Pas d’étapes présentées, c’est à l’utilisateur, en manipulant les formes, de comprendre comment assembler la liste de celles à utiliser pour reproduire avec exactitude le moulin. Ce jeu stimule la compréhension, l’association et la production verbale. Très intéressant !


Raconte ! est un jeu de cartes présentant une succession d’évènements sur plusieurs thèmes. L’utilisateur doit remettre en ordre, prédire la suite des évènements, penser aux conséquences des actions présentées sur les cartes et structurer l’ordre logique des faits. Le but des cartes est d’encourager la production de langage oral. Ce support nous plait beaucoup car il reprend des situations du quotidien et permet de mettre des mots sur ce qui se passe. A utiliser en parallèle à l’application « Conversation Therapy » de Tactus Therapy Solutions. N’hésitez pas à vous promener dans la rubrique « Langage Oral », très riche en bonnes idées !




Un jeu Gigamic !
Sur ce blog nous croyons dur comme fer au pouvoir du jeu dans l’apprentissage. En jouant on travaille de nombreuses compétences académiques et sociales, on s’épanouit, on progresse, on s’ouvre à autre chose. Gigamic propose une gamme de jeux variée et intéressante. A l’approche de Noël, Gigamic a même créé une affiche pour vous aider à faire votre choix. N'oubliez pas de vous connecter sur la page Facebook de Gigamic pour découvrir leur calendrier de l'Avent! Voici nos préférences…

Bazar Bizarre… Ce jeu dont nous vous avons déjà parlé sur le blog est très intéressant car il oblige les joueurs à faire preuve de logique par élimination. La boite contient des petites figurines et des cartes. Franklin le fantôme se promène avec un appareil photo et fait disparaître des objets en photographiant les pièces du château. A vous de trouver lesquels en regardant si les couleurs des objets sont respectés… Plusieurs variantes de jeu, plusieurs boites de jeu, un jeu pour observer, s’amuser et parler, résultat : un jeu dont nous avons envie de parler !


Imagidés… Parfait pour stimuler imagination, langage oral et créativité ! Ces dés représentent des symboles et des images qui seront le point de départ d’histoires imaginées par les joueurs. Ce qui est bien avec les dés c’est qu’ils sont facilement transportables et qu’ils présentent suffisamment de variété pour toujours inventer des récits différents. Coup de cœur ! A découvrir en détails ici.

Dés du jeu Imagidés


Tutti Frutti, Qwixx… Tutti Frutti est un jeu intelligent et facile à mettre en place. Le principe: les fruits doivent trouver leur moitié parmi tous les jetons disposés sur la table. Au début du jeu, on place toutes les tuiles sur la table, recto et verso sont illustrés par une moitié de fruit différente. On peut d'ailleurs commencer par les identifier et les nommer. Les fruits ont une super tête et l'ambiance du jeu est chaleureuse! Puis chacun prend un fruit et commence à construire sa pile. Qwixx est l’un de nos coups de cœur de l’été : entre hasard, stratégie et chiffres, ce jeu est accessible et captivant. On lance les dés et on additionne le résultat des dés blancs. Chacun peut cocher une case correspondant au résultat. Le joueur qui a lancé les dés peut aussi additionner un dé de couleur et un dé blanc pour cocher une seconde case. Le but est de cocher le maximum de case afin que la ligne ne soit fermée. Découvrez tous les détails en cliquant ici !


Katamino… Un jeu de logique, un casse-tête et un jeu de construction qui existe sous plusieurs formes : Duo, Pocket, Géant Deluxe… Le but du jeu est de réaliser des « ensembles parfaits » nommés « pentas » en imbriquant comme il faut les pièces les unes dans les autres. Ce jeu est intéressant pour ceux qui aiment les puzzles, la réflexion, les énigmes. Il se joue seul ou à deux et il existe plusieurs règles de jeu. Seul, il faut réaliser des pentas parfaits en positionnant la réglette à différents endroits du jeu. L’espace de réalisation est donc agrandi ou réduit au fur et à mesure que l’utilisateur avance. A deux, chacun pose une pièce jusqu’à l’un des joueurs soient bloqués.





Un ouvrage Vert Pomme
Vert Pomme est une maison d’édition française verte made in Normandie ! Chaque ouvrage aborde la nature ou le développement durable grâce aux péripéties de personnages attachants dans des récits intelligemment construits et joliment illustrés. Le principe des ouvrages Vert Pomme est d’utiliser des petites bandes dessinées où récit et dialogue cohabitent avec une illustration compréhensible pour permettre à chacun, lecteur et non lecteur d’en profiter.

Ce système nous a énormément plu dans nos premiers pas de lecteurs et nous en profitons aujourd’hui encore grâce à la partie pédagogique qui suit chaque récit et permet grâce à des informations, des idées d’activités et de jeux de mieux comprendre la problématique abordée. Alors que le récit permet de se plonger dans la problématique en prenant le point de vue d’un individu, la partie pédagogique permet d’expliquer le problème au niveau de la société.



Nos coups de cœurs sont :

La Grande Nuit de Nancy Guilbert illustré par Severine Dalla nous entraîne au cœur d’une forêt dans ce qui ressemble à une décharge sauvage à la rencontre de jouets abandonnés et abîmés. Eux savent qu’ils ne sont pas à leur place et heureusement, dans cette forêt un grand-père magicien se promène souvent pour offrir une seconde chance à ceux laissés sur le côté. L’histoire est superbe et abordent de nombreux thèmes. Encore plus important que la réutilisation, le recyclage ou l’offre d’une deuxième vie à des objets comme des jouets, l’auteure évoque la seconde chance pour chacun. Les mots sont justes et la découverte magique. C’est un livre magique pour les fêtes de fin d’année !

Cours Petit Hérisson de Séverine Dalla est une histoire que nous aimons beaucoup : sensible, délicate et parfaite pour tous les curieux, elle nous propose de suivre les aventures de Louison. Louison est un hérisson avide de découvrir le monde qui l’entoure. Bien au chaud dans son gîte, il ne tient pas en place ! Il y a tellement de choses à l’extérieur qui l’attirent qu’il se laisse tenter par une promenade improvisée et imprévisible. L’auteur ne cherche pas à culpabiliser le lecteur mais à lui permettre de comprendre le monde tel qu’il apparaît pour ce petit mammifère avec des obstacles qui souvent l’empêche d’atteindre son troisième anniversaire. Pourquoi le hérisson ? Car cet animal a un rôle important à jouer dans la nature et cela est mis en avant dans l’ouvrage.

Rencontre dans un carré de Pâquerettes écrit par Mary Aulne et illustré par Savon est l’histoire d’une rencontre effrayante entre une petite fille et une araignée. Effrayante pour qui et pourquoi ? Les choses ne sont pas aussi évidentes que l’on croit… Toute l'histoire invite à la réflexion. Le lecteur est poussé à voir les choses sous un autre angle, à mieux comprendre le monde qui l'entoure et à réfléchir avant d'agir. Le texte est très bien écrit et les mots accompagnent, une fois la lecture terminée, le lecteur dans ses promenades!

Tous les ouvrages se commandent depuis la boutique en ligne Vert Pomme et vous pouvez faire une demande de dédicace au moment de la commande dans le champ "Commentaires de Commande".


Un jeu France Cartes
France Cartes propose de nombreuses boîtes de jeux que nous aimons beaucoup. Voici notre sélection pour vous permettre de ne faire que des heureux !

Ces jeux sont très intéressants parce qu’ils sont accessibles, ils permettent à chacun de se retrouver autour de la table et grâce au hasard d’être au même niveau. On mélange les cartes et on défausse en suivant des règles précises. Pour Color Addict Kidz il faut défausser une carte présentant une caractéristique commune : couleur ou forme. Pour Color Addict les choses se compliquent car les couleurs sont écrites en toutes lettres mais pas toujours de la bonne couleur. Dans tous les cas, parties de jeux endiablées !


 Cartatoto
Cette collection de cartes nous plaît énormément : que ce soit pour réviser les additions, découvrir les pays d’Europe ou se lancer des défis dessins, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. Dessinetto se classe en haut du podium chez nous, on l’utilise pour se lancer des défis au tableau. Nous aimons beaucoup le principe du « étape par étape » de plus nous conjuguons toujours ce jeu avec un travail oral pour stimuler le langage. Découvrez également Cartatoto Europe pour un tour d’horizon ludique et informatif.



Big Bug Panic est coloré, ludique, facile à mettre en place et travaillant l’association des chiffres oraux et écrits. Les cartes sont très bien illustrées par Nicolas Bernard. Le concept est le suivant : chaque joueur pose à son tour une carte de son tas en comptant à l’oral. De un à huit, chaque nouveau chiffre est énuméré lorsqu’une nouvelle carte est posée. Si la carte retournée correspond au chiffre qui est dit alors le premier à taper le jeu de cartes (et donc à constater l’association oral-écrit) gagne. Si la carte retournée est une carte « Paf » c’est également le premier à taper les cartes qui gagne. Un jeu ludique qui n’empêchent pas de nombreux exercices !


Un "Devine ce que j’ai vu"! 
Ces ouvrages de Catherine Leboutte sont d’excellentes additions à vos bibliothèques ! Parfaite pour stimuler la lecture, l’expression orale et la créativité, la collection «Devine ce que j’ai vu» permet de progresser de la meilleure manière qui soit : en s’amusant !

Les ouvrages de cette collection partagent une structure identique : 22 pages cartonnées divisées en 5 parties correspondant à des questions précises (qui, que fait-il, quoi, comment, où). A gauche, les questions et à droite les réponses correspondantes. Chaque partie de la phrase est d’une couleur différente. Cette fonctionnalité est très pratique pour différencier chaque unité de la phrase. Vous pouvez d’ailleurs utiliser par la suite ce code de couleurs dans des exercices écrits. Vous pouvez utiliser cette collection pour l’apprentissage de la lecture : des rabats cachent les illustrations de tous les mots présents dans l’ouvrage. Que ce soit des noms, des adjectifs, des verbes, des compléments, tout est très bien illustré et facilement compréhensible. Cela permet donc au lecteur de se focaliser sur le mot en premier et puis de vérifier seul son résultat.

Ce ne sont pas que des ouvrages de travail. Nous avons observé à quel point ici ils plaisent dans le temps libre pour inventer des histoires, découvrir des mots, tester sa lecture… La collection se décline en 3 volumes : Les personnages, les métiers et les animaux. Chaque volume est différent, ce qui vous permet d’enrichir considérablement le vocabulaire tout en profitant de ce mode de travail unique.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!