29 déc. 2015

Une tablette reçue pendant les fêtes : quelles applications télécharger ? Les Indispensables des Sauterelles…

« Quelles applications télécharger lorsqu’on reçoit une tablette ? » Voici une question qui revient souvent sur le blog et qui n’est pas facile à répondre : une des particularités de la tablette que j’affectionne le plus est l’opportunité de personnaliser son contenu pour qu’elle soit le plus proche de ce que l’utilisateur souhaite et de ce dont il a besoin.

Alors quelles applications choisir lorsqu’on démarre avec une tablette? 
Prenons le problème différemment… Découvrez 30 applications que nous pensons être absolument IN-DIS-PEN-SA-BLES à notre tablette ! 

Bonne découverte & n'hésitez pas à partager vos applications préférées dans les commentaires! 


1/ La Magie des Mots de L’Escapadou est une excellente application présente dès nos débuts sur le blog parce qu’elle offre une ardoise magique numérique absolument unique. Elle s’adresse à ceux qui cherchent une application pour aider l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. La méthode de l’application est de permettre à l’utilisateur de construire des mots tout en écoutant les sons de chaque lettre et de leurs combinaisons. Dans la section « Alphabet Mobile », l’utilisateur joue avec les sons et les lettres. C’est un excellent mode de jeu tant pour la découverte que pour l’apprentissage. Dans « Apprendre en recopiant », l’utilisateur découvre de nombreuses listes de mots à thème où il doit recopier un mot qui apparaît en l’écran. Dans « Lettres mélangés », l’utilisateur doit remettre dans le bon ordre des lettres pour former le mot qu’il entend. Dans « Dictée », l’utilisateur peut tester les compétences acquises. En plus de ces quatre modes de jeux de nombreux réglages vous permettent de moduler l’apprentissage pour qu’il soit le plus adapté à l’utilisateur.



2/ J'apprends l'écriture cursive de Serpodile est une excellente application pour apprendre à écrire les lettres cursives. Grâce à la méthode de Serpodile chaque lettre est décortiquée en tracés qu’il acquiert dans la première partie de l’application. Puis, il peut s’entraîner à tracer toutes les lettres de l’alphabet avec l’aide de l’application. Tous ses tracés sont disponibles dans la partie cahier, ce qui vous permet de voir comment il écrit la lettre. Cette application est vraiment excellente pour s’attaquer à chaque lettre en tant qu’unité à part entière.



3/ Bloups ! Les Monstres de la lecture (Annie Lussier) est une bonne application pour travailler la lecture grâce à de nombreux niveaux s’attaquant chacun à des syllabes au niveau progressivement de plus en plus difficile (syllabes simples, avec un son simple, avec un son complexe, avec une confusion, mots…). L’utilisateur entend une syllabe (trois accents disponibles) et doit trouver la bulle avec la syllabe écrite correspondante. L’exercice se fait en série avec une petite pause entre pour permettre à l’utilisateur de respirer. Nous vous conseillons de créer un cahier pour avoir un support de référence.



4/ Dictée Montessori de L’Escapadou est une excellente application pour progresser en lecture et en écriture. L’application propose à l’utilisateur de composer des mots dits à l’oral et dont on peut voir une illustration à l’écran. D’une complexité croissante, les mots sont choisis par niveau pour progresser sans frustration. L’utilisateur peut avoir accès à un indice. Comme dans « La Magie des Mots », l’utilisateur entend les sons des lettres à placer en touchant la case vide et en touchant les lettres du clavier.



5/ Conversation Therapy de Tactus Therapy est une application intéressante pour stimuler la verbalisation autour de nombreux sujets illustrées et associés à des questions. Classés par catégorie, les sujets de discussion sont nombreux et variés et permettent à l’accompagnant de proposer des thèmes différents tout en ayant des points de départ pour engager la conversation.



6/ Lexico Comprendre est une application absolument géniale pour tester la compréhension grâce à des exercices variés classés en six catégories (Associer, Contexte, Action, Caractéristiques, Positions, Contraires). C’est une application que nous vous recommandons chaudement car elle est bien structurée, facile à utiliser avec un contenu de qualité. Le but de l’application est de développer la compréhension de manière ludique. Dans chaque exercice vous voyez une grille d’images, sur la droite une image seule et une question globale pour tout l’exercice, par exemple « quel est l’objet correspondant ? ». Il faut trouver sur quelle image superposer l’image de droite. Au fur et à mesure on remplit la grille et on découvre une grande image (récompense). Le principe est excellent et l’application suffisamment variée pour qu’on en profite sur le long terme.



7/ Comprehension Therapy de Tactus Therapy est une application clé selon nous parce qu’elle permet de stimuler la compréhension orale, écrite et la verbalisation. Grâce à une banque de mots très riche composée de noms, adjectifs et verbes, ainsi qu’à la possibilité de créer ses propres listes de mots, l’application permet d’ouvrir l’utilisateur sur un vocabulaire étendu. L’application est facile à utiliser et pratique car elle enregistre les difficultés rencontrées et vous propose de vous les envoyer après chaque session.



8/ Learn + Enjoy propose une collection de trois applications absolument uniques dans le paysage numériques. Chaque application se présente comme un tableau d’exercices à effectuer à deux ou seul. La particularité de Learn + Enjoy c’est de proposer un véritable programme qui peut se révéler être un merveilleux soutien au quotidien. Cinq catégories d’exercices sont présentes dans l’application : comprendre/organiser, communiquer, vivre au quotidien, jouer et interagir, envisager l’école. L’application peut se découvrir de manière limitée gratuitement et fonctionne avec un système d’abonnement.



9/ iSéquences (Fundacion Planeta Imaginario) est une excellente application pour travailler les séquences et les émotions. Cette application fait partie des premières applications que nous avons utilisées et nous aimons beaucoup son côté ludique et chaleureux grâce aux personnages qui illustrent les actions présentées. Vous pouvez choisir les séquences à travailler et le type de questions associées.



10/ Socialisons ! d'Everyday Speech est une excellente application pour travailler des scénarios variés afin de créer des mises en situation et de permettre à l’utilisateur de comprendre les comportements à adopter. Plusieurs thèmes sont disponibles : relations interpersonnelles, interactions dans la communauté, comportements à l’école, gestion du changement, relations sociales et vidéos. Pour chaque mise en situation une photo et un texte. Puis, l’utilisateur découvre des questions qui lui permettent de bien comprendre la situation et de décrypter les attentes et les comportements de ceux qui l’entourent.



11/ Hoopa City de Dr Panda est une application qui offre à l’utilisateur la possibilité de créer sa propre ville avec six éléments de base qui associer les uns aux autres permettent de créer de nombreux éléments : magasin, maison, bibliothèque, parc, ferme, train… C’est une application facile à utiliser qui permet de travailler la verbalisation, de créer des histoires et de s’amuser de manière abstraite.



12/ Gardenscapes de Playrix est un des premiers jeux que nous avons téléchargé car nous connaissions la version sur ordinateur, plus compliquée à utiliser, elle nécessitait une bonne prise en main de la souris. Sur la tablette c’est plus facile ! Le jeu consiste à retrouver une série d’objets dans une scène fixe pour satisfaire des clients lors d’un vide grenier, les mots sont écrits et non lus. Avec l’argent gagné, l’utilisateur rénove un jardin virtuel. C’est un jeu qui permet de travailler la lecture, la compréhension et l’observation dans un contexte ludique qui nous plaît énormément.



13/ Easy Studio d’Edoki Academy est une application très intéressante qui permet à l’utilisateur de créer ses propres animations grâce à un procédé intelligent et accessible. Grâce au mode facile, il apprend comment positionner les formes géométriques pour faire des photos qui assemblées les unes aux autres font une animation. Au-delà de l’aspect ludique, il y a un vrai travail d’association, de création, d’observation qui est très intéressant et qui rend l’application unique.



14/ Zen Studio d’Edoki Academy est sortie récemment et s’est rapidement imposée comme indispensable. Grâce à un principe de coloriage unique dans une grille composée de triangles et de nombreux modèles aux thèmes variés, l’utilisateur se détend en créant au son d’une musique générative. Il y a de nombreuses pistes d’apprentissage autour de cette application.



15/ Bug Art de Little Bit Studio est intelligemment conçue pour permettre à l’utilisateur de s’amuser autour de l’univers des insectes. Conçu comme un studio de coloriage numérique, il propose des tampons, des paillettes, de nombreuses manières de peindre et de remplir de couleurs les modèles proposés et les feuilles blanches. Le plus de l’application c’est qu’on peut jouer avec les insectes que l’on a créés grâce à quelques activités intégrées. 



16/ Dada Dot est une petite application toute simple qui est l’une de nos préférées depuis nos débuts numériques. En effet, elle stimule l’interaction qui était l’un de nos objectifs premiers avec la tablette. Avec cette application, on se passe la tablette : l’adulte dessine ou écrit quelque chose, puis il touche l’image de l’enfant et son dessin se transforme immédiatement en pointillés. L’utilisateur peut ainsi repasser sur les pointillés avec la couleur de son choix. Cela permet de s’amuser ensemble autour du même support !



17/ Doodlecast de Sago Sago est une application très intéressante car elle propose d’enregistrer l’utilisateur pendant qu’il dessine et de créer autour du dessin effectué et de ce qui a été enregistré par le micro un véritable film animé. J’aime cette application parce qu’elle permet de stimuler la verbalisation et de garder une trace de ce moment. Il  y a de nombreux modèles disponibles qui sont des points de départ pour l’utilisateur et qui sont associés à des questions : « Qu’est-ce qui pousse dans le jardin ? », « Quel est ton jouet préféré ? ».



18/ Labo Drawing Lessons de Labo Lado est une application intéressante pour le dessin qui permet à la fois d’apprendre des modèles pré-enregistrés et de se lancer des défis à deux en mode « vs. ». En effet, la tablette sépare l’écran en 2, un modèle apparaît et chacun doit tenter de le reproduire de la manière la plus fidèle possible en repassant sur les traits.



19/ GeoKids et GeoKids USA d’A&R Entertainment est une excellente application pour apprendre la géographie mondiale et américaine. Grâce à trois modes de jeux qui permettent d’apprendre, de jouer et de se tester, l’utilisateur a accès à une véritable encyclopédie numérique. Les applications invitent de manière ludique à l’apprentissage. Vous pouvez choisir ce que vous apprenez et nous vous conseillons vivement de consigner vos découvertes dans un cahier de référence.



20/ Morphosis est une application très bien conçue en parallèle à la sortie de film « Les Saisons » pour permettre à l’utilisateur de visualiser l’évolution des paysages de la terre avec les grands changements historiques. Période après période, il voit et découvre grâce à des animations intelligentes comment l’homme a modelé le paysage pour qu’il réponde à ses besoins.



21/ Mathador de Canopé est une application formidable pour s’amuser avec les mathématiques seul ou à plusieurs. Entre jeux, défis et tests, l’application propose calculs et problèmes pour rendre les mathématiques ludiques. Vous pouvez choisir le mode de jeu et le niveau ce qui la rend accessible à un large public, des débutants aux confirmés.



22/ Teachers Packs de My First App sont d’excellentes applications qui regroupent plusieurs applications en version complète de My First App. Ce studio d’édition numérique propose de nombreuses applications permettant de stimuler la logique, l’association, l’observation, la mémoire et de nombreux autres pré-requis dans un univers coloré et bien construit. Toutes les applications sont disponibles gratuitement au téléchargement avec un achat intégré pour débloquer tout le contenu. Les Teachers Packs contiennent plusieurs applications complètes et sont vraiment intéressantes pour les accompagnants parce qu’elles permettent de suivre les progrès de l’utilisateur.



23/ Jusqu’à 100 de  Marbotic est une application formidable pour permettre à chacun de se familiariser avec les dizaines et les unités jusqu’au chiffre 100. Ce que l’on aime chez Marbotic c’est cette patte reconnaissable permettant à l’utilisateur d’apprendre dans un univers « douillet » avec une difficulté croissante pour permettre une progression sans frustration.



24/ Sound Touch et Video Touch  sont une collection d’applications très riches absolument indispensables pour permettre à chacun de découvrir le monde. Telles des fenêtres, elles permettent de découvrir les animaux, les moyens de transport, les instruments et d’écouter leurs sons. Mieux qu’un loto sonore ou qu’un imagier, ces applications permettent d’apprendre autrement, de parler de ce que l’on voit, de ce que l’on entend, de s’habituer aux bruits, de visualiser des actions… Nous adorons !



25/ 25 Jeux Educatifs pour les Enfants (A&R Entertainment) est une application parfaite pour faire ses premiers pas sur la tablette car cette application concentre de nombreux jeux en une application pour permettre à chacun de se familiariser avec la tablette et de s’amuser. Elle contient des puzzles, des jeux de logique, des jeux de mémoire, des jeux de calcul, des jeux de différence, des jeux d’observation… Très complète c’est une excellente introduction à l’univers d’A&R Entertainment.



26/ Ready to Print (Essare) est une excellente application pour travailler la psychomotricité fine, exercer les tracés, apprendre à pincer avec le pouce et l’index, découvrir la forme des lettres, des chiffres et apprendre à suivre un chemin. Très complète cette application est pratique à utiliser dans un travail suivi et permet de suivre les progrès des utilisateurs.



27/ Storest de Pixle est une excellente application qui permet de créer un merveilleux pont entre jeu concret et jeu virtuel tout en permettant de stimuler le jeu. Dans cette application vous découvrez un magasin, votre tablette fait office de caisse enregistreuse, votre imprimante vous permet de remplir les rayons et il ne vous reste plus qu’à jouer à la cliente ou à la marchande ! Très intéressante tant pour travailler l’expression que pour travailler la construction du jeu, Storest est vraiment unique.



28/ Découvrons les émotions d’Everyday Speech est une excellente application pour travailler les émotions. L’application, pratique à utiliser et épurée propose des jeux d’associations et de discussion, des flashcards et une partie pour personnaliser l’application. Point de départ pour apprendre à identifier et réagir aux émotions des autres, cette application permet un travail complet.



29/ Montessori Math City (Edoki Academy) permet de comprendre le système décimal  de manière intelligente et structurée. Depuis les unités jusqu’au millier, l’utilisateur est guidé et testé pour lui permettre d’ancrer les connaissances présentées. Les applications d’Edoki Academy dans le domaine des mathématiques sont toutes excellentes et permettent d’aborder additions, soustractions, multiplications et nombres en toute sérénité. C'était d'ailleurs notre étoile numérique 2014! 




30/ KidZik (Autre Sphere) permet de rendre accessible la musique à tous. Les bibliothèques intégrées ne sont pas forcément faciles à appréhender, grâce à KidZik, chacun peut profiter de ses morceaux préférés facilement grâce à une interface pratique et une présentation des chansons en couleurs.



Et vous? Quelle est L'Application Indispensable à votre Extraordinaire? 
N'hésitez pas à la partager dans les commentaires, merci! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!