19 nov. 2015

« Paris sera toujours Paris...»

Il y a quelques semaines, nous souhaitions partager nos coups de coeur sur des carnets de coloriage et des activités manuelles évoquant Paris, sa culture, son patrimoine, et sa lumière. A cette occasion j'avais écrit un article que je gardais pour plus tard. Nous le partageons aujourd'hui avec cette envie encore plus forte de célébrer la culture parisienne et les richesses de cette grande ville.

Nous serions heureux de découvrir les livres et les activités que vous utilisez afin de partager la beauté de Paris avec vos extraordinaires. N'hésitez pas à les inscrire dans les commentaires et d'avance, merci.

Photo de La Sauterelle Tactile - Mes Monuments de Paris en Paper Toys (Auzou), Gaston, Margot & la Tour Eiffel
Mes Monuments de Paris en Paper Toys par Rozenn Bothuon aux éditions Auzou est un ouvrage très bien fait pour explorer les monuments de Paris à travers le papier. La première surprise vient en ouvrant la couverture du livre qui se déplie pour laisser découvrir une jolie carte de Paris (que vous pouvez découvrir sur notre photo). Ainsi, vous pourrez y placer vos monuments une fois ceux-ci réalisés ou l'encadrer pour illuminer un mur.

L'ouvrage est bien conçu, à la manière d'une promenade que nos deux protagonistes, Gaston et Margot, entament dans la capitale. A vous de créer les deux personnages puis de parcourir l'ouvrage pour réaliser tour à tour la Tour Eiffel, l'Arc de Triomphe, la place de la Bastille, l'Opéra Garnier, Notre-Dame de Paris, le Sacré-Coeur, Orsay...

Comment fait-on les paper toys? Un peu de patience, un soupçon d'ingéniosité et beaucoup de pliage/collage/lecture d'instructions! Plus sérieusement, d'abord on détache les différentes parties de papier illustrées et pré-découpées pour nous dans le livre. Ensuite, on plie aux endroits indiqués ainsi que les fentes. Puis, on colle afin de permettre à sa structure en 3D de prendre vie. Le résultat est vraiment beau et c'est un apprentissage différent qui permettra de manier différents instruments et de faire travailler les doigts et l'habileté.

Mes monuments de Paris en Paper Toys c'est une belle activité qui nous enchante aussi par ses pages de présentation des monuments. En effet, pour chaque monument deux rubriques: "son histoire" et "le sais-tu?" qui permettent d'apprendre certains des secrets de ces beaux monuments. Une promenade originale dans l'histoire et dans la ville lumière.



Paris Secret de Zoé de Las Cases (Marabout) est un magnifique livre de coloriage que nous aimons énormément car les dessins sont magnifiques et variés. Cette collection de carnet de coloriage est très agréable car les illustrations sont très belles, le format pratique et les thématiques toujours bien traitées.

Zoé de Las Cases nous entraîne dans son univers fabuleux : page remplie de chaussures, de tasses à thé, de fruits, de manteaux, des aliments… Des doubles pages à thème comme « Ma Petite Mercerie », « Smile » pour l’appareil photo, ou encore les parfums. Zoé de Las Cases nous régalent de paysages parisiens : immeubles haussmanniens, tour Eiffel, quais de la Seine, hôtel de ville, Notre-Dame de Paris... C'est magnifique! 

Nous aimons ce mélange entre spécificités parisiennes et objets de tous les jours. Cela permet d’avoir un objet (lunettes de soleil) décliner sous des dizaines de modèles. Cette présentation permet de stimuler l’imagination, l’expression orale et donne envie de prendre à son tour un crayon pour dessiner ses propres modèles. Nous aimons énormément ce « beau livre » de coloriage qui, au-delà de l’activité de loisir, offre un monde exceptionnellement riche à explorer.

Dinosaure ajouté par une Sauterelle qui trouvait que c'était plus drôle qu'un pigeon :)

Le coloriage nous apporte énormément. Il est souvent dit « relaxant pour les adultes » mais il l’est également pour les plus jeunes. On utilise ce support pour créer des histoires, pour que chacun puisse personnaliser et inventer avec ce support. Il permet de travailler la tenue du crayon  ou de la corriger en vue de l’écriture et d’exercer la précision.

Découvrez l’univers de Zoé de Las Cases sur sa page Facebook et son site internet. Vous retrouverez de nombreux aperçus de « Paris Secret » et de ses autres ouvrages.


Autocollants Usborne Paris des Editions Usborne illustré par Wesley Robins et un texte de James Maclaine.

Dans ce livret, l’utilisateur découvre de nombreuses scènes représentatives de la vie parisienne ou française (La Seine, Le Marché, La Tour Eiffel, Montmartre, Le Louvre, les Transports, Le Jardin des Tuileries, Le Tour de France et le Plan de Paris).

L’utilisateur peut, grâce aux nombreux autocollants, construire ces scènes. Ce support est encore plus intéressant que le coloriage pour la stimulation de l’expression orale puisqu’on peut demander à l’utilisateur de raconter ce qu’il fait et pourquoi il le fait. Par exemple : « Je place les bateaux mouches faisant le tour de Notre-Dame de Paris car ils doivent passer par le bras de la Seine de la page de droite ».


Prenons comme exemple la scène du marché: plusieurs étals sont présentés comme la boulangerie, le poissonnier, les fruits & légumes, le fleuristes. Les autocollants viennent remplir les tables des marchands. Nous aimons beaucoup la page concernant le marché, en effet de nombreux aliments sont représentés ce qui permet de brasser un vocabulaire important.



Les autocollants sont bien illustrés et agréables à regarder.  Si ces autocollants vous intéressent nous vous conseillons de regarder « Premiers Mots en Autocollants » sur notre Page « l’Univers Usborne », un livret très intéressant pour travailler les mots à l'aide des autocollants. 



Colo Géant Souvenirs de Paris du Studio TomSo (Les Ateliers du Calme) nous plaît beaucoup car nous adorons le principe des coloriages géants (retrouvez notre article à ce propos en cliquant ici). Ils permettent de se retrouver à plusieurs pour une création commune. C’est un moment de partage où les imaginations de chacun se retrouvent, se mélangent, se complètent. Cette une activité parfaite pour réunir tout le monde autour de la table et partager un beau moment.


Solenne et Thomas vous proposent de retrouver la magie de Paris sur ce grand poster (1,26m x 90cm) avec les dessins des monuments célèbres (Tour Eiffel, Notre-Dame de Paris, Moulin Rouge, Pyramide du Louvre, l’obélisque de la Concorde, l’Arc de Triomphe), des médaillons avec des petits messages, des oiseaux, des fleurs et de belle montgolfières.

C'est très beau et joyeux. Cela évoque la fête, la culture, l'esthétisme, le patrimoine et le bonheur. C'est un plaisir de le remplir de jolies couleurs.

N'hésitez pas à prendre plusieurs feuilles A4 et en vous basant sur le modèle proposé par le Studio TomSo à créer vos propres dessins géants et puis à les colorier. Cela permettra à chacun de parler de Paris, de ce qu'il ressent, de ce qu'il aimerait...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!