3 nov. 2015

Lumino City (State of Play): Enigmes, Mystères & Décor Somptueux

Lumino City est une application magnifique dont le fil rouge est la recherche par Lumi de son grand-père qui a disparu alors qu’elle préparait le thé et qu’il s’apprêtait à lui dire quelque chose d’important. Alors qu’il est enlevé, elle a tout juste le temps de l’entendre dire “va en ville Lumi”. Seule, avec son livre de bricoleur dans sa sacoche elle va alors s’aventurer jusqu’à la ville et chercher son grand-père dans cet univers inconnu. Avec un graphisme somptueux, un excellent fil conducteur et des énigmes aux difficultés variées, Lumino City de State of Play est un coup de cœur numérique dès les premières minutes de jeu jusqu’à la toute fin du scénario. Plongée dans un monde numérique né du papier…


Parlons du décor: il a été entièrement créé avec du papier, du carton, de la colle et de nombreux autres matériaux afin d’offrir un rendu unique. Pari réussi, le résultat est inégalé. L’environnement de l’application est magnifique, les couleurs superbes, on plonge dans ce monde et on observe avec plaisir ses moindres détails. Avant le plaisir du jeu, le plaisir des yeux…



Pourquoi présenter une application de jeu et non pas une application strictement éducative? Car nous croyons au pouvoir du jeu dans l’apprentissage. Ici, l’application est ponctuée d’énigmes dont la résolution est parfois épineuse même pour les plus grands. C’est donc une excellente application à partager, un excellent support pour l’expression orale, un bon moyen d'exercer sa logique et elle requiert une bonne lecture. Un jeu bien utilisé peut être un excellent outil pour apprendre!


Lumi part à la recherche de son grand-père. Pour cela elle doit rejoindre la ville. Dans le décor se cache de nombreux objets qui peuvent l’aider à avancer ou à trouver des indices. On commence en douceur en cherchant un bâton au pied des escaliers afin de sonner la cloche pour être hissée jusqu’aux portes de la ville. Puis, il faut rétablir l’électricité grâce à des citrons bien utiles et trouver un moyen de rejoindre les bâtiments que l’on peut voir dans le lointain.


L’application est très riche en matière d’animation et d’interactions. En touchant l’écran, l’utilisateur découvre de nombreux objets cachés, il voit les personnages s’animer, les sons changer… Toute l’application est disponible en français. Cependant, aucun personnage ne parle. Il faut lire ce qu’il s disent dans les bulles. Ce texte est important car les personnages mettent Lumi sur des pistes et vous permettront de comprendre comment avancer d’un niveau à l’autre. N’hésitez pas à transformer ces dialogues en jeu de rôle où l’un joue Lumi et l’autre son interlocuteur!


Les énigmes sont variées tant au niveau des thèmes qu’au niveau de la difficulté. Parfois il faut faire appel à sa logique (mettre en ordre un mécanisme), parfois c’est la mémoire qui joue (jouer un morceau de guitare enseigné par un personnage), parfois c’est son agilité (attention au code morse !). Si vous êtes coincés à un niveau n’hésitez pas à rechercher sur YouTube un peu d’aide, de nombreux joueurs ont posté des vidéos expliquant comment résoudre une énigme. 


Nous vous conseillons de découvrir l’application avant l’utilisateur afin de pouvoir le guider dans sa découverte et lui raconter chaque « chapitre » de l’application comme un livre. De cette manière, il n’aura pas de frustration à comprendre le sens des animations et pourra se focaliser sur les énigmes et sur Lumi. Le décor est si captivant, il serait dommage que le jeu devienne frustrant juste en étant bloqué.


A la fin de l’application nous retrouvons le grand-père qui nous raconte son histoire, un retour au début pour comprendre ce qui lui est arrivé et comment. C’est une application intéressante car il y a un message derrière le jeu. Ce film de fin, mêlant scénario qui conclut notre aventure numérique et les noms des architectes de ce jeu est particulièrement réussi !

Photo de la réalisation de Lumino City par State of Play
Décor somptueux, personnage attachant, énigmes bien conçues, nous sommes fans de Lumino City et comprenons pourquoi cette application a reçu tant de récompenses. Prêts à découvrir Lumi et sa ville ? N’hésitez pas à partager vos impressions avec nous !





2 commentaires:

  1. dommage que ce jeu n'existe pas sur androide. je suis enseignante et cela pourrait intéresser un de mes élèves
    mido44

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre qu'il arrivera bientôt sous cette forme ! Dès que c'est le cas nous mettrons à jour l'article. Merci pour votre commentaire!

      Supprimer

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!