12 nov. 2015

Les Saisons - Morphosis (France Télévisions) : Temps & Espace au service de la découverte

Les Saisons Morphosis est une très belle application qui retrace l’évolution des paysages et de l'homme en Europe de l’âge de glace à nos jours créée à l’occasion de la sortie du film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud « Les Saisons » en salle le 27 janvier 2016. Instructive, l’histoire de l’homme est racontée à travers les âges sous l’angle de l’environnement : quel est l'impact de notre présence? La pollution : est-ce un mal depuis l’industrialisation ou bien a-t-elle débutée avant ? Que signifie réellement le terme « pollution » ? De la fumée noire? De l'eau contaminée? Autant de questions actuelles à quelques jours de la COP 21 en France qu’il est très intéressant de voir traitées dans une application de qualité comme Morphosis.


Avant de rentrer dans les détails de l’application, de sa structure, des interactions et des outils associés, quelques mots sur le public auquel elle s’adresse : chacun d’entre nous.

L’application est si bien construite qu’elle permet à chacun, du plus petit au plus grand, d’apprendre quelque chose sur l’Homme et son Histoire. L’application peut tout aussi bien être utilisée dans un contexte académique (histoire, actualités, sciences), qu’à la maison, c’est d’ailleurs une richesse que nous souhaitons souligner : que vous soyez professeur, accompagnateur ou parent, cette application va vous intéresser.


Plongeons dans le contenu de l’application. Morphosis se présente sous la forme d’un écran principal qui fonctionne comme une frise chronologique. Grâce à un bouton que l’on tourne en bas de l’écran, on fait défiler les années et les siècles pour découvrir successivement : l’âge de glace, l’âge d’or de la forêt, les romains, le moyen-âge, l’époque industrielle et la nouvelle alliance.

Ce principe est génial : le temps et l’espace évoluent ensemble sous le doigt de l’utilisateur, cela transforme l’histoire en quelque chose de plus visuel. En effet, alors que traditionnellement on étudie une période, puis une autre, la force de cette application c’est de mettre en perspective et de comparer les périodes de l’histoire entre elles grâce à un décor qui change au fur et à mesure des années.


Ces chapitres sont au nombre de trois pour chaque période historique. Ils retracent certains des évènements clés dans l’impact de l’homme sur la planète : la domestication des animaux, la sélection artificielle, l’importance du bœuf pour l’homme, la sédentarité, l’invention de la pisciculture, les premières pollutions… L’utilisateur les découvre en faisant défiler les années sur sa carte.


Lorsqu’il sélectionne un chapitre, par exemple « Comment les Romains transforment le cheval » il découvre une animation intelligente et parfaitement narrée.

Nous plongeons sans difficulté et je dirai même plus avec envie et enthousiasme là où la narratrice nous entraîne. Le récit est ponctué d’animations plutôt faciles sur lesquelles nous reviendrons. Cette application renferme grâce à ces récits un contenu d’une qualité très riche.

Disponible en français et en anglais, le texte peut également apparaître en bas de l’écran à la manière de sous-titres. Nous avons beaucoup apprécié cette fonctionnalité.


Les animations sont, à notre sens, pas tout à fait en symbiose avec le reste de l’application. Très simples, elles présentent l’avantage de permettre à un public plus jeune de s’intéresser à l’application. Il ne s’agit pas de résoudre des énigmes mais d’illustrer une caractéristique essentielle du chapitre mise en avant dans le récit. Parfois ce que l’on doit faire n’est pas facile à comprendre (mais bien facile à effectuer). Il vous suffit de toucher l’ampoule en bas de l’écran pour une explication visuelle.

Même si les animations pourraient être un peu plus complexe, cette manière d’illustrer de manière active un principe énoncé est très importante dans le processus d’apprentissage et nous ne minimiserons pas leur importance dans l’application.


Un des points forts de l’application c’est l’incroyable rubrique « Aller plus loin » ainsi que l’« Espace pédagogique » disponibles sur le site du film. Nous sommes époustouflés par le travail fourni afin de rendre l’apprentissage et la découverte le plus accessible et le plus vivant possible.


Dans la rubrique « Aller plus loin », du contenu média (livre, émission, infographie, documentaire, conférence, jeux, articles, dossier) est disponible pour enrichir chaque chapitre de chaque période historique. C’est une vraie richesse et l’opportunité de passer de la tablette à l’ordinateur ou encore au livre pour enrichir son apprentissage.

Par exemple, pour la forêt au moyen-âge, le site propose de se plonger dans une émission « Les dessous des cartes : histoire des forêts » (extrait gratuit, émission intégrale payante – Arte), puis de lire le dossier consacré aux Forêts d’Europe au Moyen Âge (de Philippe Braunstein) ainsi que celui à propos des grands défrichements médiévaux (site de l’Office National des Forêts), enfin de découvrir trois livres « Les Catastrophes au Moyen Âge »  de Jean-Pierre Leguay, « Sur les Pas du Loup » de Jean-Marc Moriceau ainsi que « Une histoire de la Forêt » de Martine Chalvet. Ce contenu s’adresse tout aussi bien à un jeune public qu’à un public plus âgé. L’occasion pour chacun de trouver un support adapté à ce qu’il recherche.

Dans la rubrique « Espace Pédagogique », vous découvrez des dossiers pédagogiques abordant trois matières : l’histoire, la géographie et enfin les SVT. Ceux-ci reprennent les thématiques du programme scolaire de l’école primaire et du collège. Ils seront complétés mi-décembre par des fiches pédagogiques reprenant de courts extraits des vidéos de l'application.


En plus du site, de l’application et du film, vous pouvez découvrir les livres tirés du film « Les Saisons » parus chez Actes Sud. Quatre ouvrages sont disponibles : le beau livre, le livre documentaire jeunesse, le cahier d’activités, enfin les contes des Saisons. Un extrait de chaque ouvrage est à découvrir sur le site du film. Ces ouvrages semblent magnifiques.



Les deux dernières périodes historiques seront disponibles le 2 décembre. L’application « Morphosis Les Saisons » est disponible gratuitement dès à présent sur l’App Store et sur Google Play.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!