19 nov. 2015

Labo Drawing Lessons (Labo Lado): Défis numériques de dessins!

Labo Drawing Lessons de Labo Lado est une jolie application dont la variante pour Halloween nous avait enchantés. En effet, l'application ne propose pas seulement d'apprendre à dessiner sur la tablette mais également de s'affronter lors de défis où c'est la tablette qui choisit le vainqueur. Gratuite aujourd'hui, cette application chaleureuse aux modèles rigolos mérite que l'on s'y arrête quelques instants. Détour par le monde des couleurs, pinceaux, feutres et crayons numériques... 


L'application débute par une introduction aux formes où l'utilisateur peut se familiariser avec le fonctionnement de l'application. Lorsqu'il trace, l'ordinateur lui donne des étoiles en fonction de la réussite de sont tracé. Il effectue tour à tour: trait horizontal, trait vertical, triangle, rond, carré, lune avant de découvrir toute l'application. 


La richesse de l'application c'est la variété des dessins proposés dans cinq catégories: animaux, moyens de transport, fruits et légumes, monstres et personnages. Pour chaque catégorie vous retrouvez huit modèles, de quoi vous fournir une jolie base pour commencer. Les modèles sont faciles à réaliser et plutôt drôles. C'est intéressant de commencer par les effectuer sur la tablette avec le modèle puis de prendre un cahier et de les reproduire sans aide. Cela peut être effectué au fur et à mesure pour permettre à l'utilisateur de gagner en autonomie et en confiance en soi. C'est aussi un bon moyen de personnaliser selon ses envies les modèles de base de l'application.

Une bibliothèque d'image vous permet de stocker vos dessins une fois effectués. Vous pouvez également les colorier grâce à une palette et à plusieurs outils dont le rendu sur l'écran sera différent. Une expérience à réitérer sur papier, en effet, nous aimons beaucoup varier les outils: crayons à papier de tailles différentes, pastels gras, peinture, feutres, tampons...


Le vrai plus de cette application c'est le bouton "vs" qui permet d'ouvrir le mode "défi". Nous sommes friands des applications qui permettent de partager l'écran, de faire quelque chose ensemble en même temps comme Labo Drawing Lessons le permet (à ce sujet n'hésitez pas à découvrir Dada Dot). 

Chacun se place d'un côté de la tablette et le dessin apparaît. Il faut tracer par-dessus le modèle en étant le plus précis possible afin de gagner un maximum de points. A la fin de son dessin, chacun remonte un bouton lorsqu'il a terminé.


Nous aimons ce mode parce que l'utilisateur n'est pas sous la pression d'un sablier ou d'un temps défini. On s'affronte bien sûr mais on dessine ensemble surtout. Encore une fois, on peut commencer par faire ce jeu sur la tablette puis prendre en cahier, trouver un modèle dans un livre (ou un modèle de l'application) et le dessiner puis comparer les résultats. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!