26 nov. 2015

Chouette ou Hibou ? (Gallimard Jeunesse): Coup de Coeur!

Cadeau d'anniversaire pour une petite Sauterelle qui a soif d'apprendre et une grande Sauterelle qui adore découvrir, "Chouette ou Hibou?" de Emmma Strack et Guillaume Plantevin a rencontré le succès escompté lors de sa commande. En effet, c'est au détour du site de Gallimard Jeunesse que j'ai découvert cet ouvrage et que j'ai eu envie, en lisant le descriptif, de l'offrir pour que nous en profitions à deux. Ce magnifique ouvrage se présente comme étant composé de "soixante paires à ne plus confondre"et en effet il rempli très bien sa mission. Alors saurez-vous nous dire la différence entre chouette et hibou, entre sauterelle et criquet, entre Borsalino et Stetson, hypermétropie et presbytie, nouilles et pâtes ou encore marguerite et pâquerette? Plongée au coeur d'un livre qui répond à toutes nos questions... 


Au sommaire vous retrouvez plusieurs thèmes: les animaux, l'alimentation, la géographie, la mode, le corps humain et la ville. Cette diversité nous ravit car elle aborde autant des éléments de notre quotidien que des animaux, ou encore des phénomènes météorologiques que nous connaissons en théorie (heureusement d'ailleurs, nous pensons particulièrement à la double page couleuvre-vipère!). 

Coup de coeur pour ce livre grâce à sa présentation. Composé de pages claires mettant en avant deux éléments d'une "paire", l'ouvrage est accessible et discrimine chaque élément de manière efficace. Vous y trouverez: le nom de chaque élément en grand sur chaque page, une illustration de grande taille, un tableau récapitulatif des caractéristiques qui rapprochent ou différencient les deux éléments et plusieurs bulles pour en apprendre un peu plus sur ces deux éléments. La présentation est constante dans tous l'ouvrages et parfaite car nous retenons sans difficulté les informations présentées. 

Le tableau récapitulatif nous plaît car il permet, une fois la lecture de la double page terminée de voir de manière schématique ce qui est identique et ce qui est différent. Pour les animaux, ce tableau se compose par exemple de la classe, la famille, la présence en France, les spécificités, la dangerosité, le cri, la couleur, ou encore la taille. Il s'adapte aux animaux présentés et à ce qui permet de les différencier. Il varie selon les éléments et est à chaque fois intelligemment construit. 

Les bulles, au nombre de 6, se situent en bas de page et proposent plusieurs informations associées à une petite illustration. Nous aimons beaucoup ce principe qui permet d'aborder la paire sous de nombreux aspects et de la différencier. 

De manière générale nous adorons ce livre. Le seul bémol est la police d'écriture qui dans le tableau et dans les bulles pourraient, selon nous, être plus grande pour un plus grand confort de lecture. 

A qui se destine l'ouvrage? A tous ceux qui aiment apprendre de manière ludique et imagée! L'âge ne rentre pas en compte puisque chacun d'entre nous, petite et grande Sauterelles, prenons un plaisir immense à le découvrir ensemble!

Bonne lecture! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!