19 nov. 2015

BrainBox Il était une fois & BrainBox Histoire du monde (Green Board Games): parler & mémoriser

BrainBox c’est une collection de jeux au principe simple: des cartes cartonnées avec au recto des illustrations reprenant le thème général de la boîte et au verso des questions pour tester sa mémoire, son sens de l’observation, de la compréhension et stimuler le langage oral. On lance le dé pour savoir à quelle question on doit répondre et on retourne le sablier. Simple, efficace et ludique, l’univers BrainBox mélange comme il le faut le jeu et l’apprentissage. Après BrainBox ABC et BrainBox des Tout Petits, découvrons ensemble deux nouveaux titres: Il était une fois & Histoire du Monde. 

BrainBox Il était une fois est une très belle boîte brillant de mille feux contenant 55 cartes illustrées, 1 règle du jeu, 1 sablier et 1 dé. Le thème de cette boîte: les contes, fables et récits fantastiques. C’est un très joli thème qui a l’avantage d’être souvent bien connu de l’utilisateur. Proposer dans un premier temps ce titre puis découvrir d’autres thèmes dans la collection permettra à l’utilisateur de découvrir le principe de jeu dans un contexte familier puis d’évoluer vers des thèmes où il apprendra de nouvelles choses.


Les contes… mais lesquels et comment? Quelques exemples: les trois petits cochons, le petit chaperon rouge, l’île au trésor, la Belle et le Clochard, la cigale et la fourmi, la petite souris, les douze travaux d’Hercule, la Belle et la Bête, les voyages de Gulliver, Tom Pouce, le Petit Prince, la princesse au petit pois… La liste continue! Comme vous pouvez le constater, le choix est plutôt éclectique regroupant légendes, mythologie, contes, récits, histoires pour enfants… C’est ce qui fait la richesse de ce jeu car, ne nous en cachons pas, nous adorons chercher et lire ensuite le récit complet d’une de ces cartes dans notre bibliothèque. 

C’est certainement l’un des points forts de ce jeu: l’envie d’aller plus loin, de se plonger dans les récits, de se raconter des histoires. Comme nous l’utilisons pour stimuler le langage oral c’est parfait! En effet, en travaillant de manière parallèle la structure d’un récit et en donnant quelques mots-clés à l’utilisateur on peut, avant de jouer, lui demander de nous raconter l’histoire évoquée sur la carte par le titre écrit ainsi qu’une courte phrase et une illustration. S’il ne la connaît pas, il peut tenter d’imaginer l’histoire à partir de l’image. C’est un exercice encore plus drôle qui permet de travailler du vocabulaire de manière ludique. 

Les questions au verso des cartes concernent ce qui est visible au recto: l’image - questions descriptives, la phrase explicative - questions de compréhension et de manière globale questions de mémoire. Par exemple, pour la carte « les trois mousquetaires », les questions posées sont relatives à leur devise (mentionnée dans la phrase sous l’illustration), les cheveux des mousquetaires de l’image, leurs noms (mentionnés), le nombre d’épées, leurs chapeaux et leurs ceintures. 

Si l’utilisateur connaît le récit on peut imaginer créer d’autres questions et au fur et à mesure des parties les poser! 


BrainBox Histoire du Monde est une boîte rouge contenant 54 cartes illustrées, 1 règle du jeu, 1 sablier et 1 dé. Ces cartes sont plus détaillées que les cartes d’ « Il était une fois » et contiennent plus d’explications et de spécificités sur les événements traités. 

Quels sont les thèmes abordés? Les aborigènes d’Australie, la construction des pyramides de Gizeh, les Grecs s’emparent de Troie, les premiers Jeux Olympiques, la Fondation de Rome sur le Tibre, la Révolution Industrielle, Alexandre le Grand, la route de la soie, les statues de l’île de Pâques, la dynastie Ming, le traité de Rome… C’est encore une fois très varié. Bien entendu, on ne peut pas résumer l’histoire du monde en 54 cartes, néanmoins le jeu présente l’avantage d’offrir un bon aperçu sur des événements importants. 


Ce que l’on aime avec les BrainBoxes c’est qu’elles offrent des pistes à suivre si vous le souhaitez. Par exemple, on découvre la carte « Le Traité de Rome » dans la boîte, à vous, si vous le souhaitez, de poursuivre sur une découverte de l’Union Européenne, une chronologie des traités importants, la géographie des pays membres (avec par exemple les Cartatoto L'Europe)… 

Que contiennent les cartes? Au recto, vous découvrez des détails relatifs au thème de la carte. Par exemple pour « La Renaissance » on voit plusieurs illustrations : une presse, des peintures, une carte de l’Europe, des livres ainsi que des explications écrites concernant l’invention de Gutenberg, Michelangelo, les siècles concernés, la zone géographique ainsi que la période historique précédente. Au verso, les questions concernent le nombre de livres sur l’image, la période précédant la Renaissance, l’inventeur de la presse à caractères, la représentation de la presse, l’auteur de "la création d’Adam", le pays d’origine de la Renaissance. 



Nous vous encourageons vraiment à pousser l’apprentissage plus loin et à découvrir au fur et à mesure en profondeur les thèmes abordés pour permettre à l’utilisateur d’avoir une meilleure compréhension de ces sujets.

Aimez-vous BrainBox? Dites-nous tout sur votre boîte préférée dans les commentaires :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!