3 nov. 2015

Atlas du Monde Illustré, Dessins Gribouillages et Coloriages & La Renaissance (Editions Usborne): Géographie, Créativité et Histoire à l'honneur chez Usborne

Same Lake & Nathalie Ragondet 
Un autre coup de coeur! L'Atlas du Monde Illustré chez Usborne est un vrai trésor! En ouvrant les pages de ce livret, vous découvrez d'une manière originale l'Europe (occidentale et orientale), l'Afrique (septentrionale et australe), l'Asie (occidentale et orientale), Les Amériques (Nord, Sud, Centrale), l'Océanie ainsi que l'Arctique et l'Antarctique. 

Chaque partie du monde est illustrée avec de nombreux autocollants à replacer dans les régions qu'ils représentent: le camembert en Normandie, la Sagrada Familia à Barcelone, l'Etna en Sicile, l'Ange du Nord au Royaume-Uni... Nous avons découvert de nombreux monuments, spécialités, us et coutumes grâce à ce livret en faisant une recherche pour chaque autocollant. C'est fascinant! 

De plus, l'ouvrage dispose d'un site Quicklinks propre à son contenu qui vous dirige vers de nombreuses activités en ligne (colorier les drapeaux du monde, découvrir l'Europe, voir la terre depuis l'espace...). C'est d'une merveilleuse richesse et cela nous plaît beaucoup de bondir d'un support à l'autre. Merci Usborne de nous guider dans ce monde incroyable qu'est notre planète! Nous vous conseillons d'utiliser en parallèle à cet ouvrage, le livre "Atlas Illustré avec Rabats!"



Fiona Watt & Erica Harrison et Katie Lovell
Dans cet ouvrage, c’est l’imagination et la créativité qui priment ! Ce que nous aimons c’est ce condensé : dessiner, colorier, imaginer, imiter… En effet, le lecteur ne va pas trouver un simple livre de coloriage mais un ouvrage qui va l’inciter à participer au dessin de son coloriage. Par exemple sur une grande double page on voit des camions, des voitures, un tracteur, une moto, le lecteur peut lire dans le coin supérieur droit « Ajoute d’autres véhicules sur ces routes embouteillées ». Il peut suivre les instruction du merveilleux ouvrage « Je Dessine Pas à Pas » ou bien imiter les véhicules sur la page. Sur une autre double page, le lecteur voit des maisons avec des fils tendus entre chacune, il peut lire « dessine des objets dans l’encadrement des fenêtres et du linge étendu aux cordes ».



C’est un gros livre (128 pages) qui permet ainsi de s’amuser tout en ayant une consigne à respecter pour compléter le dessin de manière cohérente. Quadrillages, tortues, hommes préhistoriques, fleurs, laboratoire de chimie, canalisations, abeilles, l’ouvrage est extrêmement riche en thèmes et permet de s’amuser tout en respectant une consigne, en apprenant à dessiner et en coloriant ce que l’on a créé.


Si cette collection vous plaît, sachez qu’elle se décline en plusieurs titres : Dessins, Gribouillages et Coloriages de Noël, Dessins, gribouillages et coloriages pirates, dinosaures, machines et autres, Dessins, gribouillages et coloriages pour les garçons, Dessins, gribouillages et coloriages pour les filles… De nombreux ouvrages qui proposent ce même principe à découvrir !




Ruth Brocklehurst & Galia Bernstein
Les Editions Usborne ont une belle collection d’ouvrages et très vaste dont une branche magnifie l’art et invitele lecteur (jeune et moins jeune) à plonger dans les secrets de musées, depeintres et de mouvements artistiques de manière intelligente. Nous vous avions présenté sur le blog les cartes « 30 Tableaux Impressionnistes », l’ouvrage « L’Art à travers les âges », le livret « L’histoire de l’Art en Autocollants » ainsi que les cartes « Tableaux Célèbres ». A cette collection vient s’ajouter « La Renaissance », un ouvrage créé en collaboration avec la National Gallery de Londres pour permettre à chacun de se familiariser avec les caractéristiques de cette période charnière dans l’histoire de l’Art.


Comme pour « L’histoire de l’Art en Autocollants », « La Renaissance » est un ouvrage qui s’appuie sur un texte écrit, de nombreuses illustrations ainsi que des autocollants à coller au fur et à mesure des pages. Cette construction permet d’intéresser le très jeune lecteur à ces ouvrages, en effet alors que l’un lit l’autre peut coller, ainsi l’Histoire de l’Art devient une histoire que l’on raconte. Cependant, cet ouvrage est très intéressant pour des lecteurs plus âgés car il offre une vision d’ensemble de cette période très riche tant pour l’histoire que pour la culture générale.

Au sommaire vous trouvez une introduction générale, Léonard de Vinci, les luttes de pouvoir, la place de la religion, les découvertes scientifiques, la place du livre et de l’érudition, les caractéristiques du métier d’artiste et du mécénat, les loisirs ainsi que de nombreuses autres thèmes. A noter une très belle chronologie en fin d’ouvrage qui retrace de manière écrite et illustrée les grands événements de la Renaissance.

Les éditions Usborne présente l’ouvrage comme traitant du sujet « de manière vivante » et nous sommes bien d’accord. Que ce soit pour préparer une visite au musée (National Gallery ou ailleurs où la Renaissance est prépondérante), pour se cultiver, pour s’ouvrir à l’art ou pour réviser l’histoire, cet ouvrage répond à nos attentes !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!