4 nov. 2015

Aniscience (Circus Atos): La Nature Expliquée...

Gratuite aujourd'hui Aniscience de Circus Atos est une application originale grâce à la délicatesse du graphisme et son thème: la découverte de la nature. Entraîné par une petite souris curieuse dont la loupe permet d'apprendre l'identité et les spécificités de plantes et des insectes qui l'entourent, l'utilisateur est porté par cette découverte d'un monde si familier puisque c'est celui du jardin, du parc, de la forêt... 

C'est en automne que nous découvrons cette application alors que c'est certainement au printemps qu'elle est très utile. Nous pouvons imaginer en parallèle à l'application créer un herbier, faire un plan de tout ce que l'on a trouvé lors d'une après-midi au jardin, prendre en photo avec la tablette les insectes croisés puis les identifier grâce à un livre ou à internet. Ce qui nous plaît dans ce genre d'applications c'est qu'elles suscitent l'envie d'apprendre et transforment notre quotidien en une riche source d'apprentissage. 


Très accessible, le fonctionnement de l'application est intuitif une fois que l'on a compris comment la loupe marchait. L'utilisateur doit promener la petite souris à l'écran. Lorsqu'il voit quelque chose qui l'intéresse il touche la loupe et la positionne sur l'objet de son choix (il verra une petite loupe apparaître sur tous les éléments expliqués). Une carte apparaît avec l'identité de l'élément et quelques spécificités qui lui sont propres. Par exemple pour le ver de terre commun on découvre sur la carte les différentes parties de son corps, ce dont il a peur (la poule!) et ce que sa présence offre à la terre. 


Le principe du jeu permet aussi de travailler la compréhension et l'identification. En effet vous pouvez demander à l'utilisateur de poser la loupe sur le trèfle, sur la mouche, sur les têtards... Cet exercice simple est agréable à effectuer dans un univers connu, celui de la nature/du jardin, et bien illustré comme dans l'application.

Ces cartes sont bien réalisées malgré une ou deux coquilles en français. Il y a de nombreuses illustrations qui permettent de comprendre le texte. Le fait qu'elles soient disponibles en plusieurs langues dont le français est un avantage! 

Que découvrirez-vous dans cette application?

  • le ver de terre
  • le hanneton
  • la cétoine dorée
  • l'iule
  • l'oeillet des chartreux
  • la piéride du chou
  • le thym faux pouliot
  • la campanule
  • la grande sauterelle verte
  • la mouche
  • la marguerite commune
  • et de nombreux autres insectes et plantes...


Nous aimons la variété et le nombre de cartes disponibles. L'écran est riche en illustrations et en détails. C'est un univers accueillant qui transforme le jardin en une véritable zone de recherche. Si vous aimez jardiner ou si vous avez un potager certains des insectes présentés ne vous seront sûrement pas inconnus! 


Intéressante pour découvrir ou redécouvrir certains habitants du jardin ou du sous-sol, cette application donne envie de créer ses propres cartes au fur et à mesure des saisons en observant la nature qui nous entoure. L'éditeur a pour projet d'étendre le principe du jeu et de créer d'autres "chapitres" à ce livre numérique. Une perspective qui nous intéresse et nous espérons les découvrir bientôt!

Que ce soit lors d'une promenade en forêt, sur votre balcon ou dans votre jardin, n'hésitez pas à prendre en photo ce qui vous entoure et à créer de petites cartes à leurs propos comme dans l'application! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!