12 oct. 2015

Tweegles (Cocktail Games & Moonster Games) : Attention à vous les monstres !

Tweegles est un jeu de Jérémie Caplanne et Pascal Jumel que nous trouvons très intéressant pour travailler dans un contexte ludique l’association, l’association à un geste et le concept de causalité-conséquence. Tweegles se met rapidement en place, il est facile à comprendre et à manipuler. Découverte de ces monstres qui auraient mieux fait de rester sur leur planète !


Qui sont les Tweegles ? Des extraterrestres, de réels monstres sur leur planète, immenses, terribles, effrayants ! Et sur la terre ? De toutes petites choses à la merci de tous les dangers domestiques. Ce thème des dangers domestiques abordé avec humour est intéressant. Cela permettra par la suite de bifurquer avec plus de sérieux sur ce qui peut être dangereux à la maison et tous les comportements à adopter ou éviter. Pour cet apprentissage nous vous conseillons l’application gratuite « Pas d’accident dans la maison ».

Comment joue-t-on avec les Tweegles ? La boite contient 25 cartes Tweegles qui correspondent à tous les petites monstres avec une étiquette du danger qu’ils vont rencontrer et 25 cartes Action qui correspondent à l’état des Tweegles une fois le danger rencontré. On mélange toutes les cartes Tweegles qu’on distribue face cachée aux joueurs. Puis, on dispose en un grand carré de 5x5 cartes sur la table toutes les cartes Action. Le but est de capturer le bon tweegle lorsqu’on retourne sa carte.


La règle classique demande à la fois attention et associations visuelle et gestuelle. Il y a cinq grands dangers dans le jeu pour nos monstres :
  • Les prises électriques : symbolisé par un éclair noir sur un triangle à fond jaune, le monstre risque d’être électrocuté. Lorsque vous tournez une carte avec ce symbole, il faut retrouver le même monstre entouré d’une décharge électrique jaune et le capturer en tapant sur cette carte avec l’index et le majeur.
  • Les moustiques : symbolisé par un horrible moustique, il faut trouver le monstre qui souffre d’énormes piqures. Pour le capturer il faut taper avec la main sur la carte correspondante.
  • Les ciseaux : symbolisé par un ciseau jaune dans le coin supérieur droit de la carte Tweegle, il faut alors taper sur la bonne carte avec la tranche de la main.
  • Le tampon : attention aux tampons des enfants, le tweegle se fait écrabouillé et tamponné, à vous de retrouvé le bon monstre et de taper du poing sur la carte correspondante
  • Le produit d’entretien : symbolisé par une fiole verte, pour capturer le monstre qui est devenu vert (ou rose pour le monstre vert), il faut former une cage avec ses doigts autour de la carte.


Ici tout le monde joue en même temps dès qu’une carte tweegle est retournée. Le but est d’être le plus rapide et de taper la bonne carte. Le gagnant remporte la carte tweegle, on joue jusqu’à ce que toutes les cartes tweegles soient gagnées.


Avant de jouer avec la règle classique, nous avons commencé par travailler l’association. Puisqu’ici il ne s’agit pas trouver deux cartes identiques mais bien deux cartes qui représentent un avant et un après, une cause et une conséquence, il est intéressant de travailler ce concept en premier. Au fur et à mesure que l’utilisateur se familiarise avec le jeu, on peut introduire les gestes puis inviter tous les joueurs à chercher en même temps.

Bien entendu il est important d’aborder les dangers domestiques avec l’utilisateur, lui expliquer que les monstres ont eu tort de s’en approcher parce qu’ils en souffrent les conséquences, néanmoins, ce jeu permet de travailler l’anticipation de manière originale avec un graphisme très ludique et un format de poche très apprécié.




Envie de découvrir d’autres jeux Cocktail Games ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!