15 oct. 2015

La Sorcière et l’esprit de Noël (SlimCricketBooks) : Chouette un nouveau SlimCricket!

La Sorcière est de retour sur nos tablettes ! Alors qu’elle se prépare à fêter Halloween, elle reçoit un appel bien étrange de Pipo, son ami lutin, stagiaire dans un atelier top secret de Laponie. Comment faire lorsqu’on est une sorcière spécialisée en sort d'Halloween pour aider le Père Noël ? On appelle nos Crickets préférés pour une histoire comme on les aime : drôle, bienveillante, interactive et captivante ! Prenez votre plus joli balai, la Sorcière et les lutins ont besoin de vous !


Notre Sorcière sans Nom est bien embêtée : elle est une spécialiste d’Halloween mais question Noël elle n’a aucune formule, aucun sort, aucune potion magique qui peut l’aider à comprendre cette fête. N’écoutant que son cœur de sorcière, elle prend son plus beau balai pour rejoindre par les voies du ciel la Laponie. 


Son ciel est peuplé des nuages magiques qui nous sont si chers : ils se transforment en citrouille en les touchant. C’est une fonctionnalité qui nous plaît beaucoup car en rendant le décor interactif, le lecteur s’amuse tout en lisant ou en écoutant l’histoire.



Au cours du récit, la sorcière rencontre plusieurs obstacles. C’est le lecteur qui va l’aider à les surmonter. Le premier, un yéti, qui dégaine les boules de neige plus vite que son ombre, lui demande de fabriquer un bonhomme de neige en utilisant toutes ses connaissances mathématiques. En effet, pour construire le bonhomme il faut sélectionner toutes les boules qui ont pour résultat le nombre affiché en vert. Pour la première opération l’utilisateur voit une aide visuelle afin de bien comprendre la consigne. En appuyant sur le point d’interrogation en haut à droite de l’écran, le yéti répète la consigne.

Au premier niveau, le yéti demande de retrouver le même chiffre que celui affiché sur le bonhomme de neige. Cette différence entre les niveaux - identifier, faire une addition, faire une multiplication - permet à chacun de s'amuser seul tout en posant la possibilité d'un challenge lorsqu'on est prêt.



Alors que la Sorcière entre dans le royaume de Noël, nos nuages magiques changent de formes : eh oui, différents royaumes, différents nuages ! Tout est logique !

Ce que nous apprécions beaucoup dans les applications SlimCricketBooks c’est le fil conducteur entre les différentes aventures de leurs protagonistes. C’est très réussi ! Cela permet au lecteur de naviguer dans sa collection et lui donne envie de relire (ou réécouter) un autre titre : La Sorcière est-elle amoureuse, La Sorcière sans Nom, La petite Sorcière, Pipo et l’histoire inachevée


Au Royaume de Noël, la Sorcière rencontre de nouveaux obstacles. Dans le bureau des lettres, le lecteur doit trier le courrier laissé sur le côté. Le lecteur doit regarder la lettre dans la corbeille puis trouver les enveloppes où les prénoms commencent par cette lettre. Une fois la sélection effectuée, cinq lettre sont vérifiées par le contrôle de qualité : un tampon vert si tout va bien, si cela ne va pas, pas de « punition » puisque le lecteur doit réussir quinze fois, on retourne au jeu jusqu'à ce qu'il atteigne son objectif.



Cette activité de tri est excellente : la différence de niveau altère la vitesse de défilement et la variété du courrier. Le lecteur voit la première lettre des prénoms d’une couleur différente pour lui permettre de la discriminer du reste du prénom. Pour poursuivre cette activité sur d’autres applications nous vous conseillons les applications : Nuages de Lettres et le Bal des Lettres.

Le côté lettres et tampon a beaucoup plu ici. Nous avons enchaîné sur des activités papier du même type et en avons profité pour découvrir par la même occasion toutes les activités à imprimer sur le site des Crickets. Des coloriages - la Sorcière, le Père Noël, les Rennes - une activité de discrimination entre les objets de Halloween et ceux de Noël, une activité de dessin pour passer maître en barbe blanche et une activité de personnalisation de bonhomme de neige.



On distille les activités papier au fur et à mesure qu'on lit l'histoire. Chacune a trouvé sa place: le coloriage des rennes au moment de leur course, le bonhomme de neige quand on rencontre le yéti, la sorcière à la fin du récit... C'est un rythme qui nous plaît beaucoup et qui nous permet de lire, de participer aux activités numériques, de créer et de parler autour de ce qui se passe dans l'histoire. Merci les Crickets pour ces activités cadeaux que nous aimons tant découvrir et faire à chaque fois! 



L’application utilise le micro de la tablette pour que le lecteur joue un rôle dans l’histoire. Il aide la Sorcière dans ses sortilèges. Nous aimons beaucoup cette idée. Cela permet, surtout lorsqu’on écoute l’histoire, de permettre à l'utilisateur de parler à certains endroits du récit. On pourra ainsi varier: une formule magique, un cri préhistorique, un Bouh! d'Halloween... C'est comme vous le souhaitez et c'est efficace pour garder tout le monde captivé.

La deuxième activité du Royaume de Noël consiste à mémoriser un modèle pour le reconstruire à partir des propositions faites. Il faut retrouver la partie « tête », la partie « corps », et la partie « jambes » de chaque jouet. Le lecteur fait défiler avec son doigt toutes les propositions. Lorsqu’il a reconstitué le jouet demandé, il appuie sur le bouton rouge. Ici on travaille la mémoire et l'association. 

La dernière activité consiste à faire faire un parcours d’obstacles aux rennes du Père Noël qui sont restés dans leur canapé à manger des chips. Pas très bon pour le parcours du 24 au soir cette histoire ! Les rennes courent, le lecteur doit les toucher au bon moment pour leur faire sauter les obstacles et leur éviter les paquets de chips. Cette activité travaille la coordination vue geste, il faut réagir au bon moment : ni trop tôt ni trop tard. Ce n'est pas une activité facile et pour la réussir sans commettre une seule faute il faut faire preuve d'attention et de concentration. 



Lorsque le lecteur a réussi un sans faute dans ces différentes activités et qu’il a trouvé tous les crickets cachés dans l’histoire, il débloque une surprise. Et quelle surprise !! Nous avons été surpris et enchantés ! L’esprit de Noël est vraiment partout dans cette nouvelle application de la Sorcière pour notre plus grand bonheur. D'habitude nous gardons les surprises Slim Cricket secrètes mais cette fois nous faisons une entorse à la règle, alors attention spoiler, dans l'activité surprise, l'utilisateur a la possibilité de dicter ce qu'il souhaite pour Noël à Pipo.

Nous avons trouvé en travaillant ce plus très utile pour stimuler la verbalisation, notamment pour produire des sons bien audibles. Le contexte - Noël, l'atelier des cadeaux...- rend le travail plus agréable pour l'utilisateur et il ne se lasse pas (qui se lasserait de faire une liste de cadeaux?!). On peut ainsi demander à l'utilisateur de faire sa liste puis de la dire à Pipo. Il dit un élément, Pipo l'écrit, on place la lettre direction le Père Noël et l'usine des jouets nous répètent ce qu'on a demandé. Cette dernière partie est très bien parce qu'on peut entendre ce qu'on a dit (avec une petite voix rigolote) donc si c'est pas bien dit, on l'entend et on peut recommencer (il faut que le Père Noël entende tout comme il faut...). Pour faire dire des mots c'est parfait!

Vous pouvez télécharger gratuitement l'application sur l'App Store et découvrir ainsi le début de cette nouvelle histoire de la Sorcière sans Nom. Si vous souhaitez poursuivre, vous pouvez débloquer la version complète avec un achat intégré. 

C'est encore un coup de coeur pour les Sauterelles! "La Sorcière et l'Esprit de Noël" renferme tous les ingrédients pour nous faire partager un excellent moment. Elle nous permet d'exercer la lecture, la mémoire, les mathématiques et de stimuler expression orale et attention. Grâce à la Sorcière, d'Halloween jusqu'à Noël, vous avez une belle application pour rêver, imaginer, créer, lire et s'amuser! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!