21 oct. 2015

Silly Billy Hair Salon (Wonderkind) : Un Salon Numérique aux multiples possibilités

Nous aimons bien les applications qui évoquent le salon de coiffure. C’est un moyen de jouer de manière un peu abstraite, ce qui est parfois difficile pour certains, c’est aussi un moyen de dédramatiser le passage chez le coiffeur, vécu quelques fois difficilement. Wonderkind nous séduit avec un salon pas comme les autres, le Silly Billy Hair Salon, où les animaux viennent avec des idées très claires au sujet des dernières tendances capillaires. A vous de les satisfaire pleinement !


Quand vous débutez le jeu, l’utilisateur se trouve face à une manette, un peu comme au casino c’est le hasard qui va décider de la coupe de cheveux à effectuer. Il n’a qu’à choisir son client (c’est un luxe !) : Léo le lion, Billy le mouton, Hanna la jument ou Peter le panda. Une fois que vous avez décidé de la coupe, il ne reste plus qu’à passer à l’action. L’application propose vingt coiffures préenregistrées et la possibilité pour chaque animal de se faire coiffer « freestyle », comprenez que c’est l’utilisateur qui décide.


Lorsque vous choisissez un modèle, une affichette apparaît en haut de l’écran pour vous permettre de l’imiter. Quatre étoiles sont présentes, au fur et à mesure que vous vous rapprochez du modèle elle s’illumine. Vous réussissez lorsque vous obtenez les quatre étoiles, cependant ce n’est pas une application qui est axée sur la « réussite » mais plutôt sur la créativité.


Pour coiffer les animaux vous disposez de tout l’arsenal du coiffeur : ciseaux, tondeuse, brosse, peigne, fer à lisser, fer à friser, potion magique pour faire repousser les cheveux, eau froide, eau chaude, couleurs, éponge, sèche-cheveux et accessoires. A l’utilisateur de savoir de quel instrument il a besoin et quand. Cette liberté est intéressante car on peut ainsi travailler le nom des instruments, les verbes associés ainsi que la causalité.

Ciseaux
Couper
si j’utilise les ciseaux je coupe les cheveux
Fer à lisser
Lisser
si j’utilise le fer à lisser je rends les cheveux plats
Eau Froide
Rincer
si j’utilise l’eau froide, l’animal aura froid
Sèche-cheveux
Sécher
si j’utilise le sèche-cheveux l’eau s’évapore
Brosse à cheveux
Brosser
si j’utilise la brosse je retire les nœuds

Vous pouvez également utiliser le site ARASAAC (Portail Aragonais de la Communication Améliorée et Alternative) afin de trouver des pictogrammes et de les utiliser avec l’application pour travailler la succession des étapes (consignes), l’expression orale, le vocabulaire et la structure de la phrase. Le site permet de trouver de nombreux pictogrammes, de les télécharger et de les imprimer. Créés par Sergio Palao, vous entrez un mot ou une phrase et vous avez le choix entre plusieurs images pour que le visuel soit au plus près du mot. Vous pouvez ainsi les placer à côté de l’écran et alterner travail avec les pictogrammes et utilisation de l’application. Voici un exemple des pictogrammes du site ARASAAC:

Les pictogrammes sont la propriété de CATEDU (http://catedu.es/arasaac) sous licence Creative Common et ont été créés par Sergio Palao


De nombreux accessoires sont disponibles une fois la coiffure effectuée : des barrettes pour les cheveux, des chapeaux, des lunettes, des chaussures…  Cela peut aussi être utilisée pour travailler l’expression orale et le vocabulaire.







Une fois la coiffure réussie il faut prendre une photo de son modèle. Celui-ci se prête allègrement à cet exercice, en effet les animaux prennent de nombreuses poses très drôles. Cette application est réellement ludique et permet de s’amuser sans se frustrer. Cherchez la musique, ce sont aussi d'excellents danseurs!



L’application est à télécharger gratuitement avec Billy le mouton comme modèle unique. Pour obtenir les autres animaux, il vous suffit de débloquer l’application avec l’achat intégré. Ludique, aux couleurs chaleureuses, avec quelques anciens personnages de Wonderkind qui passent à la fenêtre, Silly Billy Hair Salon est une application qui permet d’ouvrir le jeu sur de multiples apprentissages.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!