8 oct. 2015

Qwixx (Gigamic) : Jouons avec les chiffres, les additions et les dés !

Qwixx (Gigamic) créé par Steffen Benndorf se décrit comme « génialement simple et simplement génial ! » C’est tout à fait vrai ! Ce jeu rapide à comprendre, mêlant stratégie et hasard, accessible et coloré nous a immédiatement plu. Lançons les dés !

Le jeu contient dans sa jolie boite en métal 6 dés (1 rouge, 1 vert, 1 bleu, 1 jaune, 2 blancs) et un bloc de fiches de score. Chacun prend une fiche de score et un crayon pour jouer.

Attardons-nous un instant sur la fiche de jeu : il y a quatre grandes bandelettes de couleurs qui correspondent aux couleurs des dés. Les deux premières, rouge et jaune, présentent les chiffres de 2 à 12 en ordre croissant. Les deux suivantes, verte et bleue, présentent les chiffres 12 à 2 en ordre décroissant. Sous les bandelettes, il y a une échelle pour calculer les points ainsi que quatre cases -5 points à cocher si on est dans l’impossibilité de jouer. En bas de la fiche, cinq cases correspondant aux couleurs et au retrait de points pour calculer le score total du joueur.


Chacun à son tour, on lance les six dés en même temps. Dans un premier temps, le joueur qui a lancé les dés additionne la somme des dés blancs à l’oral. Tous les joueurs peuvent utiliser ce résultat afin de cocher une case de leur fiche. Puis, le joueur qui a lancé les dés peut s’il le désire additionner un dé blanc avec un dé de couleur pour cocher le résultat de la somme dans la bandelette de la même couleur. Par exemple, le joueur additionne la somme des chiffres sur le dé blanc et sur le dé vert, il doit ensuite utiliser cette somme pour cocher le chiffre correspondant sur la bandelette vert.

Donc, le joueur qui lance les dés doit 1/ soit utiliser la somme des dés blanc pour cocher une case dans la bandelette de son choix 2/ soit utiliser la somme d’un dé blanc et d’un dé de couleur pour cocher une case dans la bandelette de la couleur du dé 3/ soit faire les deux premières actions dans l’ordre c’est à dire toujours 1/ puis 2/  ou 4/ cocher une case -5 points s’il ne peut pas jouer.


Quelques obligations : on doit toujours aller de gauche à droite et on ne peut revenir sur ses pas. Par exemple si j’ai coché le 4 et le 6 je ne peux plus cocher le 5 si je suis sur la bandelette rouge où les chiffres sont classés par ordre croissant. Une fois que j’ai coché cinq chiffres dans une bandelette, je peux cocher (si j’obtiens la somme grâce aux dés) le dernier chiffre de la bandelette (12 rouge & jaune, 2 vert&bleu) et annoncer que la bandelette est désormais close. Je coche le cadenas qui comptera comme une case supplémentaire lors du score.

La partie se termine lorsqu’un joueur a coché ses quatre cases –5 points ou lorsque 2 bandelettes sont clôturées par un cadenas. Alors chacun compte ses points en comptant le nombre de cases cochées pour chaque bandelette et en l’associant au score grâce à l’échelle. Puis, on effectue un calcul pour additionner les scores de chaque bandelette et soustraire les cases -5 points.



Le principe de jeu est intéressant tant pour travailler les mathématiques (additions simples, additions complexes, soustractions), préparer son cerveau à l’écriture (obligation pour le joueur de cocher les cases de gauche à droite sans revenir sur ses pas), que pour développer un esprit stratégique et tenter d’anticiper (choisir de sauter une case ou non, choisir quelle couleur utiliser).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!