26 oct. 2015

L’apprentissage du découpage chez l’enfant de Josiane Caron Santha (Editions MadyMax): un outil indispensable pour maitriser les ciseaux

Utiliser correctement les ciseaux et être capable de découper dans toutes les directions peuvent être de réels défis. L’ouvrage de Josiane Caron Santha « L’apprentissage du découpage chez l’enfant » est un excellent guide pour permettre à l’utilisateur d’appréhender les ciseaux et le découpage de manière ludique et accessible grâce à 50 projets encadrés intéressants et à plusieurs outils pour permettre à chacun de réussir. Tour d’horizon de cet ouvrage réellement indispensable! 



La première partie de l’ouvrage est dédiée à l’accompagnant pour lui permettre de comprendre les principes autour desquels s’articule ce guide: « apprendre à son rythme, resté motivé, réussir, des apprentissages multiples et des objectifs clairs » ainsi qu’un guide d’utilisation. L’accompagnant est parfaitement entouré pour être capable d’utiliser l’ouvrage à son potentiel maximum afin d’offrir à l’utilisateur la meilleure expérience possible. Tout est clair et bien illustré. 

Nous avons ainsi découvert avec plaisir plusieurs exemples d’activités de motricité globale et de motricité fine ainsi qu’une méthode pour aider l’utilisateur à appréhender les ciseaux en tant qu’instrument. Les exemples sont clairement illustrés et expliqués ce qui permet de bien comprendre comment les reproduire et les objectifs à atteindre. Cette méthode est vraiment centrée autour des progrès de l’utilisateur, donc on peut mettre « l’âge » de côté et adapter à l’utilisateur les étapes vers un découpage autonome et parfait. En plus, l’auteur propose plusieurs « stratégies pour les petits ennuis »  dans son ouvrage ce qui permet de pallier à tout obstacle rencontré ainsi que plusieurs vidéos sur sa chaîne YouTube. 



Les projets sont construits de telle manière qu’il peuvent être effectués dès un jeune âge pour colorier, puis ils accompagneront l’utilisateur au fur et à mesure des années lors de l’apprentissage du découpage et du dessin. Chaque projet est clairement expliqué en une page. Pour chaque projet vous trouverez 3 stades: le premier qui consiste à colorier, le second qui consiste à colorier, découper et coller et enfin le dernier stade qui consiste à dessiner, colorier, découper et coller. Le but est de coller au plus prêt du modèle du premier stade. Toutes les premières pages sont claires et l'activité est ainsi bien structurée selon les compétences de l'utilisateur et les progrès qu'ils souhaitent faire. 

Nous avons constaté lors de l’utilisation de l’ouvrage de nets progrès dans l’appréhension des ciseaux et surtout dans la réalisation du découpage, plus d'assurance et aussi plus de plaisir! 

Les projets sont ludiques et captent l’attention de l’utilisateur. Ils permettent d’ouvrir l'apprentissage sur de nombreuses thèmes et de stimuler l’expression orale. L’auteur a même ajouté sur chaque page de présentation du projet des idées d’activités autour du thème afin d’élargir l’apprentissage. Par exemple, pour le projet « La Fête d’Anniversaire », l’auteur propose de travailler la temporalité, de discuter de la grossesse, de parler de la gestation des animaux, de travailler les goûts de chacun en pensant à ce qui ferait plaisir ou non pour un anniversaire futur. Toutes ces idées peuvent guider vers des applications (9 mois, Dilemme Junior, Découvrons les Emotions), des ouvrages ou encore des jeux. On pourra donc construire des séances de travail structurées et fluides autour du thème abordé. 

L’ouvrage offre également comme support de compréhension une séquence de pictogrammes à plastifier et à utiliser selon l’activité du jour. Ces pictogrammes proviennent des ouvrages d’Anne-Marie Le Gouill et sont très utiles dans la réalisation des projets pour permettre à l’utilisateur de se situer par rapport à ce qu’il a fait et ce qui lui reste à faire. 

Vous pouvez découvrir sur le site des éditions MadyMax un extrait gratuit de l’ouvrage. Cela nous a convaincu d’acheter l’ouvrage complet et donne un bon aperçu des activités proposées: découper en ligne droite, découper des formes géométriques, découper des courbes et des cercles, découper des formes irrégulières. Sur le site de l'éditeur il y a aussi de nombreux outils que vous pouvez télécharger gratuitement pour vous familiariser avec le style et la méthode de J. Caron Santha. 



Vous pouvez obtenir l’ouvrage sur le site des éditions MadyMax, sachez qu’une version pdf existe en plus de la version papier. Cette version pdf vous permet d’acheter la version électronique de l’ouvrage puis d’imprimer au fur et à mesure les projets. Nous avons préféré cette version et elle nous convient tout à fait. L’achat est rapide et facile et l’ouvrage facilement consultable sur ordinateur ou tablette. 

Josiane Caron Santha a créé un outil utile pour l’accompagnant et ludique pour celui ou celle qui réalise les projets. Il permet de travailler à son rythme vers la réussite de nouveaux objectifs. Indispensable si les ciseaux posent un obstacle et intéressant pour permettre d’accompagner l’utilisateur dans l’apprentissage du découpage, nous avons plaisir à l’utiliser et à réaliser les projets proposés et nous sommes très heureux des grands progrès constatés! 



Vous connaissez "L'apprentissage du découpage chez l'enfant"? Vous l'utilisez régulièrement? N'hésitez pas à laisser vos impressions dans les commentaires, nous aimons vous lire! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!