26 oct. 2015

Halloween 2.0 (15)

Dans quelques jours nous fêterons Halloween, les Sauterelles vous proposent donc un condensé de leurs activités, jeux et applications préférées en cette journée placée sous le signe des citrouilles, des sorcières et des fantômes...

Chaque jour de la semaine, et ce jusqu'au 31, nous ajouterons des activités ou des applications à cette liste, n'hésitez pas à partager vos activités préférées d'Halloween avec nous! 



Les Aaaaaaactivités d'Halloween

Les Shooters, les Coloriages et les Cat Boxes de Red Ted Art
Red Ted Art c'est un site et c'est aussi une chaîne YouTube très créative avec de nombreuses idées de DIY à réaliser. Nous avons tester trois activités proposées par Maggie Woodley, la créatrice du site qui propose chaque semaine de nouvelles idées: les shooters, les cat boxes et les coloriages. Bilan des opérations: nous nous sommes amusés, nous avons créé, nous avons joué, nous avons entraîné notre souffle, nous avons fait travaillé notre imagination, nous avons découpé, nous avons plié et nous avons adoré! Les vidéos YouTube sont faciles à suivre et les résultats sont à la hauteur de ce que nous souhaitions! 

Les Shooters d'Halloween sont une excellente activité si vous recherchez un jeu pour travailler le souffle. C'est une idée simple et pourtant qui peut amuser pendant un bon moment et donner lieu à des compétitions assez drôles. L'idée est de prendre une paille chacun et de fabriquer des petits bonhommes à envoyer le plus loin possible grâce à son seul souffle. Pour fabriquer les bonhommes on a besoin de papier, de ciseaux et de quelques feutres. Maggie explique chaque pas dans la vidéo. A l'occasion d'halloween, chacun peut créer un petit personnage qui illustre cette période de l'année: sorcière, chauve-souris, souris, citrouille... Laissez travailler votre imagination et puis soufflez!

Les Shooters des Sauterelles réalisés grâce aux vidéos de Red Ted Art!

Les Cat Boxes (Boites Chats) sont une très belle activité mêlant peinture, pliage, décoration au feutre et petit cadeau à glisser! Le matériel de base est très simple: rouleau de papier toilette terminé, peinture, un feutre noir/peinture blanche (au cas où vous faites un petit chat noir). On commence par peindre, on laisse sécher, puis on plie comme Maggie et on décore notre boîte. Pas besoin d'utiliser un sharpie, on peut simplement prendre un feutre noir, ça marche très bien. Vous les trouvez comment nos petits chats? Nous les aimons beaucoup!

Nos Cat Boxes réalisées grâce au modèle de Red Ted Art en compagnie d'un chat de magasin!

Red Ted Art propose également de nombreux coloriages à imprimer gratuitement. Ils nous plaisent beaucoup et nous en avons choisi trois, tous autour du monde des chouettes! Le premier représente une chouette en plein vol, le second une chouette et son bébé, et le troisième une petite chouette qui nous observe


Les Cahiers d'Activités d'Halloween de Crevette & Amélie Pépin
Dans la catégorie des activités, l'Ecole de Crevette propose un cahier de vacances sur le thème d'Halloween très chouette à imprimer. Nous soulignerons la variété et la qualité des activités proposées: tableau à double entrée, additions, suite de nombres, poésie, association, ordre alphabétique, grammaire, symétrie, relier les points, expression écrite... C'est un beau cahier avec des dessins attirants qui permettent de bien illustrer chaque thème abordé. Facile à utiliser, ludique et intelligent, merci à Monsieur Matthieu de nous avoir guider dans sa direction!

Autre excellent site, celui d'Amélie Pépin, une illustratrice très talentueuse qui propose de nombreuses activités à télécharger gratuitement pour Halloween qui, mises bout à bout, font un véritable cahier d'Halloween. Nous avons été particulièrement sensibles aux illustrations des mots-étiquettes d'Halloween et avons aimé utiliser les histoires séquentielles. Les suites logiques sont une excellente activité mêlant logique et découpage et la composition d'histoire nous séduit! Vous pouvez découvrir d'autres documents, comme les mots-étiquettes avec et sans déterminant, sur la boutique en ligne d'Amélie Pépin. De nombreuses activités et idées à découvrir sur le site d'Amélie Pépin à l'occasion d'Halloween!


La Guirlande de Fantômes de Peppermint Plum
Un de nos crafts préférés! La guirlande de Fantômes, une guirlande facile à faire qui fait travailler les petites mains avec une courte série d'étapes pour transformer quelques mouchoirs en fantômes! D'abord on s'équipe de mouchoirs, de fil et d'un feutre noir. Si vous avez du coton en forme de boule, n'hésitez pas à en utiliser pour faire la tête du fantôme, nous n'en avions pas donc  nous avons pris un autre mouchoir que nous avons roulé en boule et cela a très bien marché. Une fois la tête faite, vous superposez deux mouchoirs dessus et vous utilisez le fil blanc pour faire un noeud autour de la tête afin que votre fantôme tienne bien. Puis vous prenez le feutre noir et vous faites son visage. Chez nous il y a un fantôme avec une moustache, un fantôme qui boude, un fantôme qui crie...

Un fantôme réalisé en suivant les instructions de Peppermint Plum

Pour réaliser la guirlande, nous avons utiliser du fil à couture noir et au lieu de passer au niveau du cou du fantôme nous sommes passés au niveau de la tête. Résultat, une belle guirlande facile à faire! Vous pouvez même ajouter des petits "Boo" en papier entre chaque fantôme. 


La Maison Hantée de Mr. Printables
Un autre projet que nous avons adoré faire, c'est la maison hantée de Mr. Printables. Cette maison est à imprimer sur le site de Mr. Printables puis à assembler. En effet, vous imprimez dix feuilles A4 qui représentent depuis la cave jusqu'au grenier, une maison peuplée d'araignées, d'animaux étranges, de papillons de nuit et autres objets. Le graphisme du dessin est très réussi: pour Halloween certains sombrent dans une noirceur qui ne nous plaît pas trop, nous préférons un Halloween bon enfant, un univers que nous retrouvons dans cette maison de Mr. Printable. C'est un projet parfait pour plusieurs enfants, chacun s'occupe d'une ou de plusieurs parties de la maison puis on les superpose, on peut les coller sur une très grande feuille ou bien les accrocher à une porte.


Les Boites Chats en Origami de Origami Tree
Faire des objets en origami cela nous semblait aussi magique que les potions et les sortilèges, créer rien qu'avec du papier et du pliage des objets, il y a quelque chose d'incroyable! Grâce à Jenny Chan et à son site Origamitree.com et sa chaîne Youtube nous sommes devenus maîtres en art du pliage et sommes tombés amoureux de ses boîtes chats. Pas si compliquée à faire grâce aux excellentes explications de Jenny et nécessitant peu de matières premières (papier, feutre noir, un peu de colle) c'est une activité parfaite en ce samedi! 

Les boites des Sauterelles en suivant les explications de Jenny W. Chan

En suivant méticuleusement la vidéo nous sommes parvenus à rapidement comprendre comment fabriquer une boite grâce à l'origami et comment faire un couvercle avec des petites oreilles. Pour adapter l'activité vous pouvez réaliser à deux les petites boites, l'un oriente le papier et l'autre plie, l'un colle, l'autre découpe ou faire côte à côte chacun sa petite boite et admirer les efforts accomplis une fois l'objet fini. Merci Jenny!


Le Théâtre des Ombres avec Adventures in a Box
Une autre idée, à effectuer en soirée ou bien dans une pièce sombre avec un drap blanc et une lumière, c'est de créer un théâtre des ombres. Nous aimons beaucoup cette activité car elle permet de travailler l'expression orale, l'imagination, la construction d'un récit, la coordination... C'est très riche et accessible, puisque chacun peut raconter un récit à sa manière: l'un peut tenir les personnages et  les mouvoir en fonction de l'autre qui raconte l'histoire, on peut imaginer une histoire avec plusieurs narrateurs où le temps du sablier on raconte une partie du récit puis c'est à l'autre de continuer... Un excellent site pour trouver des ombres à découper c'est Adventures in a Box. Ils ont de multiples ombres tirées des contes que nous connaissons tous: les trois petits cochons, le petit chaperon rouge, la princesse au petit pois... On peut ainsi mélanger les contes et les personnages pour créer un récit unique.

Les Jeux en Papier de Joel
Made by Joel est un site très créatif particulièrement riche en idées pour Halloween. Nous avons choisi de réaliser plusieurs projets : le mobile « chouette »,  le théâtre des marionnettes de doigts d’Halloween, la marionnette chauve-souris et la Trick or Treat paper city Halloween. Créer ses propres jeux de papier c’est intéressant car cela permet d’être réellement impliqué dans son jeu, dans un premier temps on libère la créativité et dans un second temps c’est l’imagination qui embraye.

Nos mobiles créés à partir du modèle de "Made by Joel", le premier en papier carton, le second en papier blanc normal

Le mobile « chouette » est, comme son nom l’indique, très chouette, mais il prend du temps, de la patience et de la précision pour le réaliser. Le rendu est très joli et on peut imaginer décliner cette idée en plusieurs versions et dessiner ses propres hiboux, sorcières… Nous avons ajouté des petites oreilles à notre animal en papier épais. Si vous utilisez du papier fin, le mobile résiste moins bien au jeu des pressions exercés par les fils.

Nous avons suivi les instructions du site "Made by Joel" pour réaliser notre théâtre qu'il faut encore peindre - et nous avons pris une feuille blanche, recopier le modèle des personnages pour en créer d'autres - Instructions sur le site "Made by Joel"

Le théâtre des marionnettes est vraiment une excellente activité à plusieurs niveaux : d’abord parce qu’on découpe et on peint son propre décor à partir d’une boîte de céréales (ou de pain azyme pour nous !) puis on découpe et on assemble ses marionnettes de doigts, on peut également ici inventer d’autres personnages en suivant le modèle de Joel. Enfin, jouer avec ses petites marionnettes pour les doigts permet de travailler le mouvement indépendant de chaque doigt, de faire de nombreux exercices pour la préparation à l’écriture sans s’en rendre compte.

La marionnette chauve-souris est aussi un excellent projet – on reproduit le dessin, on découpe et on illustre notre marionnette selon notre envie et puis on invente des histoires. Merci Joel! 


Les Déguisements de Mr. Printables
Une autre activité que nous avons adoré: les masques d'Halloween de Mr. Printables! Ces masques sont bien car ils permettent de colorier, découper et grimacer en une activité: vous pouvez les imprimer depuis le site de Mr. Printable. Il existe des modèles déjà illustrés ou des modèles blancs. Vous pouvez regarder la suggestion du site ou les colorier selon votre envie. Ensuite, on découpe, nous avons mis deux fils de laine et lancer l'application appareil photo sur notre tablette et pris de nombreuses photos. Un masque ça permet de cacher mais ça peut aussi révéler: on joue ainsi à des petits jeux en prenant des photos, chacun à son tour donne une consigne puis on regarde qui a fait quoi et comment pour respecter la consigne (tout le monde regarde le ciel, on fait semblant d'avoir peur, on fait semblant d'avoir vu une sorcière...). C'est bien parce que comme pour le théâtre des ombres c'est une activité qui permet de s'amuser avec ce que l'on a créé. 

Nos masques Mr. Printables découpés et coloriés!


Les Aaaaaaaaaapplications d'Halloween 


Les Dessins

Halloween Drawing Lessons de Labo Lado est une application parfaite en cette saison! L'application propose deux modes de jeu qui nous séduisent. Le premier consiste à dessiner seul en suivant un modèle un dessin s'inspirant de l'univers d'Halloween: chat noir, fantôme, citrouille, monstre, bonbons, zombie, vampire, sorcière... Les dessins sont bien réalisés et ne sont pas "horribles" comme parfois dans ce contexte.

L'utilisateur touche un dessin et découvre le modèle à réaliser. Puis en appuyant sur la flèche à droite de l'écran il est guidé de deux manières: il voit dans le coin supérieur droit de l'application ce qu'il faut faire, et à l'écran il voit l'ombre de ce qu'il doit faire. Dès qu'il pose le doigt sur l'écran l'ombre disparaît. Nous aimons bien ce principe, cela permet de visualiser la tâche à accomplir tout en laissant une certaine autonomie. Pas de correction, l'utilisateur dessine comme il le souhaite, c'est très bien.

Le second mode de jeu est celui qui nous a le plus plu: vs.  Dans cette partie de l'application on joue à deux l'un contre l'autre à reproduire au mieux le dessin que l'on voit. Il s'agit de faire preuve de précision pour être mieux noté que son adversaire. Nous adorons le fait qu'on puisse jouer à deux sur la tablette, chacun prenant possession d'une partie de l'écran. Une fois que le dessin est fini, on lève la petite citrouille et l'application donner un score et un vainqueur. Excellente activité!




Les Fantômes

Toca Boo de Toca Boca est une application originale car elle se focalise sur le concept de peur et de faire peur. Une petite fille, Bonnie, se déguise en fantôme pour effrayer toute sa famille. Le but est de lui permettre de faire le plus peur possible à sa maman, son petit frère, son grand frère, même à son chien sans être vue d'eux en premier. L'application tente de recréer une certaine tension propre au jeu de cache-cache et à l'effet de surprise. C'est très réussi!
L'utilisateur déplace Bonnie à l'écran. Il doit trouver où la cacher dans chaque pièce: dans le lit, sous la table, dans le placard afin de maximiser l'effet de surprise. En touchant la personne qui entre dans la pièce, elle surgit et crie "Boo!". Plus la tension est grande et plus le personnage aura peur. Il y a de nombreux objets qui réagissent quand on les touche et qui font du bruit, ce qui augmente la peur. C'est bien parce que cela permet d'aborder la peur du noir: quand on est dans le noir et qu'il y a du bruit on a peur parce qu'on ne sait pas ce que c'est alors que souvent c'est tout bête.


La réaction des personnages est drôle et on se prend vite au jeu. L'intérêt de l'application c'est qu'elle très interactive sans pour autant utiliser des mots. C'est parfait pour travailler la verbalisation car le support est neutre - on peut ainsi demander à l'utilisateur de nous dire dans quelle pièce il est, qui arrive ou encore de dire "boo!" en même temps que Bonnie. On peut aussi, après le jeu sur la tablette, jouer à créer des phrases en utilisant les pictogrammes d'ARASAAC. L'application Toca Boo est téléchargeable gratuitement. 

Ce qui est vraiment bien avec cette application c'est le Kit "Fête Fantôme" à imprimer disponible gratuitement sur le site de Toca Boca créé par Kreativa Karine. Des invitations, des chapeaux, des toppers, des guirlandes ... Tout est très bien conçu pour que sa soirée d'Halloween soit réussie. Alors entre amis ou en famille, c'est une belle activité à faire en parallèle à l'application. La guirlande des fantômes nous plait particulièrement: Bonnie fait plusieurs grimaces, on peut ainsi la découper, assembler la guirlande puis jouer à l'imiter et se prendre en photo à côté d'elle. Merci Toca Boca pour ce kit pratique et ludique, on adore! 


Les Sorcières

Si vous souhaitez des histoires de Sorcière, avec Slim Cricket vous avez le choix: La Sorcière sans Nom, La Sorcière et l'Esprit de Noël, La Sorcière est-elle amoureuse, La petite sorcière à l'école. Vous avez même une histoire de lutin: Pipo et l'histoire inachevée. Pour Halloween, sorcière et lutin nous semble un sortilège parfait!



Ce que nous apprécions beaucoup chez Slim Cricket ce sont tous les goodies qui permettent de s'amuser sur papier avec les personnages de l'application. Un petit tour sur leur site internet, vous sélectionner l'application que vous aimez et hop ils apparaissent! Eh oui, en magie d'Halloween, la Sorcière est notre maître à tous!

A l'occasion de cette fête Slim Cricket vous propose de télécharger un menu créé par leur soin mais encore vierge de plats, de le remplir puis de le partager avec eux. Alors comment sera votre appétit? Ogre ou fourmi? Et qu'est-ce qui sera au menu?

Le Menu des Sauterelles :) 

Les Animations
Easy Studio c'est une application très originale et créative: apprendre l'animation grâce à sa tablette en suivant des modèles puis pas à pas en créant ses propres compositions. Nous sommes toujours admiratifs devant les idées d'Edoki pour que la tablette soit un outil intelligent qui stimule l'imagination et l'apprentissage. Easy Studio c'est une véritable machine à rêver et à créer et en cette semaine d'Halloween où l'on aime se raconter des histoires, c'est une application indispensable. En plus, Easy Studio s'est mise aux couleurs du 31 octobre avec un décor de maison hantée!




Pour créer un film c'est facile: on suit les modèles dans le mode facile puis on passe au mode expert. A l'utilisateur d'agencer les formes, de changer leur couleur, leur taille, leur position en utilisant les outils. Cela demande de comprendre et de mémoriser les outils. C'est un apprentissage qui s'encadre facilement, nous vous conseillons de bien lire les infos disponible en cliquant sur le point d'interrogation dans l'application, et même à imprimer la description des fonctions. Ainsi ce sera plus commode pour l'utilisateur de se souvenir de tout ce qu'il peut faire avec l'application.

Ce que l'on adore, c'est qu'une fois que le film est créé, vous pouvez, depuis la bibliothèque de projets, lui offrir une bande son grâce à un clavier piano/bruitages et au micro de la tablette. C'est une fonctionnalité fantastique qui donne du relief aux projets!


Pour commencer, vous pouvez proposer à l'utilisateur de recréer le modèle du monstre présent au téléchargement dans l'application. Dirigez-vous dans la bibliothèque, visualisez le film puis direction le mode expert pour recréer son propre "monstre" animé. C'est un projet facile pour commencer car le monstre ne requiert pas beaucoup de formes compliquées et en plus il est en harmonie avec le thème d'Halloween.

Alors à vos tablettes, nous avons hâte de découvrir vos créations, en attendant voici une des nôtres! Quand on commence on ne s'arrête plus car on progresse, les idées fusent, tout le monde a envie de créer son animation et tout le monde participe... Un plaisir!

video


La Maison Hantée Pop Up
Maison Hantée de Story Toys est une application pop up qui propose une série de petits jeux à l’occasion d’Halloween avec comme protagonistes un petit dragon, Dracula, Frankenstein, une sorcière, un loup-garou… Tout en restant dans un univers plutôt drôle. Quand on ouvre l’application, ou touche le livre et celui-ci s’ouvre, chaque jeu est précédé d’une consigne et se met en place devant l’utilisateur. L’effet est très réussi.




Les jeux sont intéressants, particulièrement celui qui consiste à décorer la pièce sans réveiller l’oncle Drac : l’utilisateur doit placer citrouilles et toiles d’araignée en évitant les objets qui feront du bruit (miroir, télépone, tapis ours, ballons), il faut faire preuve de précision et anticiper afin de choisir le meilleur chemin possible. Un autre jeu assez intéressant consiste à voir seulement les yeux des personnages dans le noir et à devoir retrouver un personnage caché derrière une porte, il faut suivre du regard ses yeux et seulement ses yeux à l’écran. Nous avons aussi aimé la chasse aux fantômes, dans un train, la sorcière et la momie doivent toucher les fantômes avant que ceux-ci ne les immobilisent, un jeu de réflexe bien conçu.



Les Jeux

Trouvons les Monstres! 
Panic Lab de Gigamic est un jeu qui requiert un sens de l’observation aiguisé. Dans le laboratoire c’est la panique car les amibes se sont échappées ! Par amibe comprenez petits monstres de formes, de couleurs et de styles différents. Votre but est de retrouver celui indiqué par les dés. Pour commencer on place les vingt-cinq cartes du jeu en cercle face illustrée sur la table. Ces cartes représentent les amibes, des grilles d’aération et des salles de mutation.


Pour commencer à jouer, on lance les quatre dés en même temps. Ces quatre dés permettent de définir le lieu depuis lequel l’amibe s’est échappée, la forme de l’amibe, son style (à pois, à rayures…) et ses couleurs. 


Grâce aux dés on connaît le point de départ – la couleur du laboratoire et la couleur de la flèche permet de connaître la direction que l’amibe a prise. On suit cette petite bête et on prête attention aux grilles d’aération (lorsqu’on en rencontre une, on doit sauter toutes les cases jusqu’à la suivante) et aux salles de mutation qui peuvent changer un ou plusieurs traits énoncés par les dés. Enfin, lorsqu’on pense avoir la bonne réponse, on touche l’amibe. Si on rencontre quatre salles de mutations, l’amibe a disparu dans la quatrième et c’est alors la carte de la salle qu’il faut toucher. Chacun explique par la suite son raisonnement et celui qui a raison gagne un jeton !


Nous aimons ce jeu parce qu’il nécessite à la fois une certaine logique et aussi une compréhension effet-cause = je passe par une salle de mutation où la couleur change, je ne cherche plus un monstre jaune et rouge mais violet et bleu. Tout ce raisonnement est intéressant à faire à l’oral dans un premier temps puis de laisser l’utilisateur le faire seul et l’expliquer aux autres. 

Des petits monstres qui courent dans tous les sens : ça c’est Halloween ! D'ailleurs Gigamic organise un concours sur son site, tous les détails ici


Concours de Sorciers des mots! 
Des sorciers qui se battent pour remporter le duel des lettres? C'est le jeu de la sorcière Susie et du magicien Pim dans "Mots Magiques" d'Haba. Le concept est facile: deux types de cartes, les lettres de l'alphabet et des cartes représentant des scènes avec de nombreux détails, objets, animaux... Chacun choisit un personnage, Pim ou Susie et on retourne une carte lettre et une carte paysage. Le premier à trouver une illustration dans le paysage commençant par la lettre piochée remporte un point et se rapproche d'une case du chaudron magique.



C'est un jeu qui nous plaît beaucoup et qui peut s'étendre à d'autres supports que les cartes Haba, même si celles-ci ont été pensées pour qu'il y ait un choix de mots assez vaste. Vous pouvez prendre les cartes de l'alphabet et jouer dans le jardin, dans la cuisine, dans la chambre, le premier qui trouve un mot commençant (ou terminant, ou contenant) par la lettre piochée à gagner! C'est un jeu facile à mettre en place qui permet de travailler l'expression orale et la reconnaissance des lettres et des sons. 


La Sécurité & Halloween

Les Sites et Jeux en Ligne
Halloween est une fête joyeuse mais si on sort de chez soi frapper aux portes il faut faire attention qu'elle ne devienne pas dangereuse: la route, les inconnus, les friandises. Rappeler aux enfants les règles de sécurité est très important et Educatout propose un excellent récapitulatif sur son site. Educatout propose de découvrir un excellent jeu en ligne de la Société de l'Assurance Automobile du Québec "des bons bons conseils pour fêter Halloween en toute sécurité" afin de diffuser les bons réflexes.

Les Affiches
Amelie Pepin propose une excellente affiche à télécharger gratuitement sur son site internet afin de rappeler les règles élémentaires et les afficher pour que chacun les connaisse parfaitement. Cet autre support est très bien illustré, vous pouvez ainsi lire et colorier les illustrations pour que le lecteur se les approprie ou encore discuter autour des règles énoncées.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!