19 oct. 2015

Cahier de Dessin Animé La Mer & BlinkBook (Editions Animées) : Magique !

Nous adorons quand papier et tablette créent des supports magiques et d’après notre page Facebook nous ne sommes pas les seuls. C’est donc naturellement qu’aujourd’hui nous vous rapportons nos impression sur le dernier né des Editions Animées : le Cahier de Dessin Animé La Mer de Claire Faÿ à utiliser avec l'application BlinkBook. Différent du premier ouvrage dans sa construction mais tout aussi réussi, tant dans les dessins que dans les animations, ce cahier de coloriage pas comme les autres produit toujours son effet lorsqu’on le sort de notre bibliothèque pour quelques coloriages extraordinaires. Plongée vingt mille pixels sous les mers…




Ce cahier fonctionne avec une nouvelle application : BlinkBook à télécharger gratuitement. Le principe de l'application est de prendre en photo le dessin une fois terminé afin de voir l'animation associée. La difficulté pour nous réside dans le cadrage puisque l'application ne reconnaît pas automatiquement les bords du dessin comme dans l'application Quiver. Cependant ceci a été amélioré avec une mise à jour. Munissez-vous donc d'abord de votre cahier de dessin animé, disponible en librairie et en ligne pour profiter de toutes les richesses que les Editions Animées ont à offrir. Pour tous ceux qui souhaitent essayer avant d’acheter, les Editions Animées vous proposent un extrait gratuit : la raie ! Pour la télécharger rendez-vous sur leur page, ça y est, vous êtes prêts pour l’expérience…

Ce cahier se construit autour de deux principes : le décor et les protagonistes. Il y a deux décors que l’utilisateur découvre au fil des pages : sous l’océan et au-dessus. Puis, il y a tous les protagonistes de notre histoire : le poisson trompette, le poisson-ballon, la rascasse, le banc de poissons, la méduse, le cormoran, le calmar, l’hippocampe, le poisson-lanterne, l’oréo, la baleine et notre fameuse raie. Pour chacun, sur leur page de coloriage, leur nom et une légende pour orienter le coloriage. Souvent cette légende se reflétera dans la richesse de l’animation.



Le coloriage représente un animal unique sur la page. Nous aimons beaucoup cette structure, cela permet de se focaliser sur l’animal, on peut par la suite faire quelques recherches internet à son propos, chercher des vidéos pour le voir se mouvoir dans son environnement naturel.


Les animations sont variées et magnifiques. L’utilisateur apprend quelque chose de particulier à chaque animal. Sa façon de se défendre, une particularité physique qui le distingue des autres, sa stratégie pour attirer ses proies... Une belle musique accompagne l’animal qui prend vie à l’écran. Pour chaque animal, une animation d’une trentaine de secondes est à découvrir. C’est intéressant parce que le coloriage a une autre finalité : on découvre l’animal, on suit la légende, on colorie et on le prend en photo puis on regarde ce que l’on a créé s’animer, devenir une histoire. C’est pourquoi ce cahier est particulièrement intelligent : il stimule la créativité et l’imagination.

N’hésitez pas à demander à l’utilisateur de raconter sa propre histoire. Ainsi, le coloriage se transforme en travail d’expression écrite, parce que lorsque l’on colorie, on s’imagine une histoire. On choisit les couleurs en fonction de cette histoire, laissons donc notre stylo poser cette histoire sur du papier ! Ce serait une belle fonctionnalité pour les cahiers suivants que l’utilisateur ait la possibilité sur une seconde animation de poser sa voix, pour raconter sa propre histoire avec les personnages qu’il a créé.  Peut-être que cela sera possible dans le futur…


A la fin du cahier, lorsque vous avez pris en photo toutes vos œuvres, vous pourrez découvrir le film final sur l’application. C’est une animation qui invite tous les animaux sur un même film. Ce « bouquet final » comme Claire Faÿ le nomme, est très réussi !


Nous vous invitons à découvrir les coulisses de ce cahier en lisant le mot de Claire Faÿ sur le site des Editions Animées. Excellente nouvelle en perspective : il y aura un nouveau cahier en novembre, un cahier dont le thème nous a immédiatement enchantés : Les Contes d’Andersen. Vous retrouverez deux contes illustrés par la talentueuse Claire Faÿ « Le Rossignol et L’Empereur » ainsi que « Le Vilain Petit Canard ». Une belle perspective pour le mois de novembre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!