12 oct. 2015

Aventures dans le ciel (Fox & Sheep) : Aux commandes d’un monde fantastique

Aventures dans le ciel est une application qui nous plaît car elle offre un cadre de jeu dans un univers à la fois fantastique et mystérieux. Le principe est simple : prenez les commandes de l’engin volant de votre choix et restez le plus longtemps possible en l’air. Travaillant la coordination et l’attention, c’est une application unique et originale. Prêts à décoller ? Attachez vos ceintures, les tortues et les crocodiles ne sont pas loi, n’hésitez pas regarder voler les oiseaux dans le hublot ! Récit d’une aventure en plein ciel numérique…


Ce qui nous marque en premier lieu c’est le graphisme de l’application, très différent des autres applications Fox&Sheep testées sur le blog. Aventures dans le ciel s’adresse à un public un peu plus âgé que leurs applications précédentes et cela nous plaît. Le décor nous rappelle un peu les jeux de construction. C’est un monde un mouvement qui s’anime autour l’avion commandé par l’utilisateur.



L’application propose en premier lieu de choisir un avion Du bimoteur au rafale, en passant par l’avion à hélice, la fusée et le ballon dirigeable à vous de les découvrir au fur et à mesure de vos progrès dans l’application. C’est une fonctionnalité que nous apprécions aussi : tout le jeu n’est pas immédiatement accessible, l’utilisateur a la joie de « gagner » des avions différents. C’est une façon au jeu d’être toujours intéressant puisqu’il se dévoile petit à petit.


Une fois la fusée, le ballon ou encore l’avion choisi, décidez dans quel décor vous souhaitez vous envoler : un décor médiéval, urbain ou spatial. L’application se charge, vous découvrez une piste de décollage, le signal est donné, à vous de commencer. Touchez votre avion, il s’envole…


Le principe du jeu est de tenir le plus longtemps en l’air tout en passant à travers un maximum de cibles vertes, en libérant le plus d’oiseaux et en évitant les obstacles (statiques et en mouvement). C’est une véritable course aérienne recréée dans un monde numérique.


Vous contrôlez votre avion avec votre doigt en lui touchant vers la tablette pour lui indiquer de prendre de l’altitude ou vers le bas pour lui faire effectuer la manœuvre inverse. C’est intéressant parce que cela permet de travailler dans un contexte ludique la coordination entre la vue et le geste : être capable de faire éviter l’obstacle à l’avion, l’aider à atteindre l’essence (goutte jaune) et les oiseaux. Au fur et à mesure du jeu la difficulté augmente.


Lorsque vous n'avez plus d'essence, votre avion se pose en "pilote automatique". Vous découvrez vos statistiques de vol: le nombre d'oiseaux sauvés et votre distance. Nous aimons ces jeux où l'utilisateur joue contre lui-même: à lui de faire mieux que son score précédent plutôt que de "perdre" ou "gagner". 

I
l y a une certaine poésie dans l’application : le ciel, les oiseaux qui volent au côté de votre avion, les décors, l’ombre de votre avion et des oiseaux projetés sur les parties « terrestres ». C’est magnifiquement conçu. 


Aventures dans le ciel est une application très intéressante qui propose de travailler la coordination et l’attention dans un décor fantastique. Le monde des avions est fascinant et l’application plaira certainement à tous ceux qui sont fascinés par ce mode de transport. 


  
Envie de trouver une autre application sur le thème de l’aéroport et des avions ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!