29 sept. 2015

Imagidés & Rory’s Story Cubes : des dés pour parler

Les dés sont un excellent support pour stimuler l’expression orale et l’expression écrite. Pas aussi détaillés que les cartes ce qui laisse la place à la créativité et à l’imagination des joueurs, les dés sont facilement transportables et se déclinent sous de nombreuses thématiques. Découverte de deux jeux Dé-ments : Imagidés (Gigamic) et Rory’s Story Cubes. 

Imagidés est un jeu qui comprend douze dés illustrés par 72 images. Parmi celles-ci on retrouve douze thèmes : le ciel, les lieux, la nourriture, l’émotions, les actions, le monde fantastique, corps  humain, animaux, loisirs, voyage, quotidien, histoire. Sur les dés vous trouverez par exemple : une étoile, la lune, la neige, une maison, des légumes, la joie, la tristesse, le loup, la grotte, la forêt, le champignon, dormir, marcher, parler, un cheval, un œil, le train, le lit, un volcan, un balai, la mer…

Dés du jeu "Imagidés"

Le point fort de ce jeu ce sont les illustrations variées. Suffisamment générales, elles permettent de donner à l’utilisateur un bon point de départ concret pour lui permettre de développer un récit plus abstrait. Comme des points de référence de son histoire, l’utilisateur peut s’y référer afin de construire le récit sans s’y perdre.

La règle du jeu est simple : on lance les dés, le premier joueur prend le dé qui l’inspire le plus et commence son histoire. Ensuite le joueur suivant fait la même chose et poursuit le récit. Le récit s’achève avec le dernier dé. Vous pouvez fixer quelques consignes pour corser la règle du jeu mais le principe est simple et tout le monde gagne.


Vous pouvez également suivre les variantes pédagogiques, par exemple travailler le vocabulaire, le premier joueur lance les dés, en choisit un, nomme ce qui apparaît et essaie de trouver le plus de synonymes, de mots de la même famille ou de contraires de cette image. Vous pouvez également jouer à « construire des phrases », le joueur lance plusieurs dés et construit une phrase. Il peut ensuite jouer à conjuguer le verbe de la phrase à différents temps.  Enfin, les créateurs proposent aussi de travailler la mémoire, le principe est simple, on lance les dés, on regarde bien les images et on les cache. Il faut ensuite dire à haute voix les images vues.


Voici une collection de jeux de 9 dés regroupés par thématiques : l’original, intergalactic, médic, prehistoria, enchanted, clues, actions, voyages, score. La petite boite comprend une règle de jeu et 9 dés illustrés. Facile à transporter (et à ranger !) ces petites boites permettent de s’amuser partout sur des thèmes variés.



Dans le jeu original vous trouvez par exemple des images illustrant : un mouton, une balance, une ampoule, un arbre, une fleur, une loupe, une pomme, une tour, un boulier, un scarabée, un boulier, un masque, le feu.

Dans le jeu « Actions », vous trouvez des illustrations de verbes ce qui est très intéressant. Par exemple : pleurer, manger, écouter, danser, penser, taper, construire, creuser, crier. Vous pouvez mélanger les thématiques de la collection pour avoir un jeu encore plus riche.


Rory’s Story Cubes propose trois règles de jeu différentes. La première est « Il était une fois ». Le principe est simple : un joueur lance les dés, il les divise en trois, trois dés pour le début, trois pour le milieu de l’histoire et trois pour la fin. A lui de laisser libre cours à son imagination. La seconde est « Mon Héros ». Le joueur lance trois dés et construit son personnage principal en utilisant les images de tous les dés. Puis, il lance les neufs dés et fait vivre à son héros l’histoire de son choix. C’est intéressant parce que cela oblige à imaginer deux histoires : celle du personnage et celle de ce qui lui arrive. Enfin la dernière idée est « Epic Stories », chaque joueur lance les dés et raconte un chapitre du livre. Le but n’est pas forcément de raconter une histoire dont les chapitres ont un lien, cependant le dernier joueur doit tout lier et conclure de manière « épique » !



Et en version numérique ?
Rory’s Story Cubes propose une application qui reprend son concept de jeu. Cela permet d’emporter avec sa tablette son jeu et de l’utiliser où vous le souhaitez. L’application coûte moins cher que le jeu et propose quelques fonctionnalités intéressantes.

Le principe de jeu est le même. Les dés apparaissent à l’écran, vous pouvez utiliser le bouton des dés en bas de l’écran ou secouer votre tablette. Une fois que les dés sont lancés, vous pouvez les redresser ou utiliser le bouton prévu à cet effet. A vous ensuite de les placer selon votre envie à l’écran. Vous pouvez si vous le souhaitez verrouiller l’écran pour que les dés ne bougent plus. Cela est intéressant, vous pouvez ainsi sélectionner des dés, tendre l’écran à l’utilisateur et lui demander d’imaginer une histoire à partir de votre trame.

 


Un autre avantage de l’application : vous pouvez acheter toutes les versions du jeu depuis votre tablette en supplément. Cela vous permet de découvrir les images de chaque thème rapidement et facilement.

Ce qui manque selon nous à cette application c’est une fonction enregistrement ! C’est un jeu qui favorise l’expression orale et aucun outil n’est disponible pour enregistrer, c’est dommage. Cependant, vous pouvez utiliser une application d’enregistrement (comme QuickVoice) que vous lancez avant Rory’s Story Cubes. Puis vous pouvez commencer le jeu. Une fois celui-ci terminé, il faut retourner dans QuickVoice pour arrêter l’enregistrement. C’est un peu plus compliqué mais pratique pour sauvegarder les progrès de l’utilisateur.






Conclusion… Version Dés ? Version Numérique ?
Les deux versions sont différentes. Côté coût la version numérique est moins chère, cependant on apprécie quand même pouvoir tenir dans la main les dés. Cela permet de travailler les gestes notamment quand on prend les dés pour les aligner. L’écran ne donne pas le même rendu mais est pratique : on a toutes les collections disponibles sur son écran. Le même jeu, deux supports différents pour des utilisations différentes.



Vous cherchez des jeux de cartes pour stimuler l’expression orale ? 



Vous cherchez une activité pour apprendre à raconter une histoire ? 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!