27 sept. 2015

Star Walk Kids (Vito Technologies) : pour les soirées étoilées…

Star Walk Kids est une de ces applications qui propose d’ouvrir les portes des sciences de manière différente pour que chacun puisse apprécier la magie de la nature et de l’univers. Nous aimons tous regarder les étoiles et ce dimanche nous allons découvrir une Luneau plus près de la terre qui se sépare de sa robe blanche pour enfiler une cape rouge. L’occasion parfaite pour découvrir Star Walk Kids !


Lancez l’application, elle s’ouvre vers le ciel qui vous entoure. Grâce aux fonctionnalités de la tablette, l’application se synchronise avec votre position pour vous permettre de découvrir les constellations autour de vous. Il ne vous reste plus qu’à orienter votre tablette ou votre téléphone pour savoir qui est cet astre si brillant au-dessus de votre tête : planète ? étoile ? constellation ? L’application vous dit tout. Il suffit de toucher l’écran pour entamer votre découverte.

Star Walk Kids est particulièrement intéressante grâce à ses nombreuses vidéos explicatives. C’est un véritable trésor de connaissance. Elles sont très bien conçues parce qu’elles sont à la fois ludiques et intelligentes. Par exemple, pour illustrer les différences entre la terre et la lune dues à l’absence d’atmosphère sur l’astre lunaire, des animations illustrent chaque point. Cela permet à chacun de bien comprendre le narrateur.


L’application offre également une compréhension des constellations en expliquant le lien avec la mythologie. Par exemple, l’application nous raconte l’histoire de Callisto, une nymphe transformée ours. Astronomie et Histoire font un merveilleux couple numérique. Bien entendu, l’application ne livre qu’une seule des nombreuses légendes attribuées aux constellations mais c’est un excellent point de départ pour entamer des recherches et en apprendre plus.


En appuyant sur la loupe en haut à gauche de l’écran vous découvrez tous les liens vers les contenus enrichis. Vous avez donc le choix entre une navigation libre et une navigation par thème.

Petit point faible : les horaires de lever et de coucher de lune ne sont pas au bon fuseau horaire ce qui est dommage pour une application de cette qualité.



Le graphisme de l’application rend l’apprentissage plus facile. Les couleurs, les personnages, les planètes, les astres, tout rend très bien à l’écran. C’est un véritable jeu d’orienter sa tablette et de trouver l’astre correspondant à ce que l’on cherche. Cela permet de regarder les étoiles autrement avec la possibilité de découvrir immédiatement leur nom, parfois leur histoire, et leur composition. L’application identifie plus de 700 étoiles et 49 constellations. C’est une excellente application pour débuter l’exploration du ciel. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!