21 sept. 2015

Plus ou Moins (Marbotic): Additions et Soustractions Faciles!

Après avoir appris à compter jusqu’à 10 puis jusqu’à 100, Marbotic nous invite à découvrir une nouvelle aventure numérique avec les additions et les soustractions: « Plus ou Moins ». 


Marbotic c’est le synonyme pour nous d’un univers de qualité, d’une application bien pensée et d’un support intelligent pour permettre à l’utilisateur de progresser à son rythme. Les petits personnages drôles, les couleurs délicates, la musique calme que l’on peut activer et désactiver comme on le souhaite, la possibilité dans les réglages de réellement adapter l’application aux besoins de l’utilisateur, à chaque fois nous retrouvons tous ces points forts qui font que chaque nouvelle application devient incontournable en peu de temps.


Le principe de l’application est de permettre à l’utilisateur de se familiariser puis de s’exercer aux additions et aux soustractions. Le monde des additions et le monde des soustractions sont composés chacun de trois niveaux: poussin, poulet et coq. 


En mode poussin, l’utilisateur compose ses opérations: c’est un mode de jeu très intéressant! D’abord parce que l’utilisateur peut interagir librement avec les chiffres. Ensuite, car vous pouvez l’utiliser pour des exercices de compréhension et de verbalisation. Enfin, parce que les codes couleurs aident réellement l’utilisateur à acquérir certains réflexes mathématiques. Sans oublier (en plus!) que les quantités apparaissent sous les chiffres. 

Le seul bémol du mode poussin c’est qu’on ne contrôle pas le temps où l’opération complète reste à l’écran. Cela peut être un peu frustrant.


En mode poulet, l’opération apparaît à l’écran. L’utilisateur voit également les points représentant les quantités. Il doit les déplacer en les touchant. Lorsqu’ils atteignent l’espace du résultat ils s’assemblent entre eux pour former dizaines et unités et permettre à l’utilisateur de visualiser le résultat. 


En mode coq, on résout des opérations à trous: on a un chiffre et le résultat, à l’utilisateur de trouver le deuxième. Tout cela se fait avec les quantités puisque l’utilisateur doit déplacer cette fois depuis la zone de résultat jusqu’aux chiffres les billes. Cela lui permet d’entendre la quantité qui correspond au chiffre manquant. 


Dans les réglages on peut choisir l’intervalle du résultat, choisir d’additionner des doubles ou pas. Il existe également un jeu de chiffres en bois qui interagit avec les applications Marbotic. Cela permet à ceux qui ont besoin de manipuler d’avoir un support parfaitement en adéquation avec l’application. 



Pour les soustractions, les billes se transforment en petits monstres! En effet, les billes du second chiffre dévorent celles du premier chiffre. C’est très bien parce que cela permet de donner une image à la soustraction et à bien retenir le principe. 

Nous apprécions le fil conducteur entre toutes les applications Marbotic: le même univers, le même principe (par exemple pour les dizaines), ce qui permet à l'utilisateur de trouver rapidement ses points de référence pour apprendre plus facilement. Plus ou moins est une belle addition à la collection de Marbotic et nous avons hâte de découvrir d'autres applications qui permettent de décortiquer des opérations plus compliqués! 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!