21 sept. 2015

MultiMalin (Julie Herlem & Matthieu Protin): les tables de multiplications faciles!

7x9? 8x6? 4x7? Est-ce que tout cela résonne comme une douce mélodie ou un véritable enfer? Aujourd'hui parlons un peu des tables de multiplication...

MultiMalin est une méthode très efficace pour apprendre et surtout pour retenir les tables de multiplication! Découverte grâce aux merveilleux Fantadys, nous avons osé nous attaquer à ces tables, pilier des mathématiques, jugées trop souvent sommet inatteignable pour de nombreux extraordinaires, alors que non! Comme tout bon alpiniste qui se lance à l’assaut de la montagne, l’équipement et la préparation comptent pour beaucoup dans la réussite - tout ce que nous trouvons chez MultiMalin. 


Il existe deux formules: une méthode papier (cahier + cartes) et une version numérique (vidéos animées). Vous pouvez également utiliser ces deux méthodes ensemble si vous le souhaitez. Tout dépend des besoins et des points forts de chacun. 

Aujourd’hui nous allons parler de la méthode papier. Le cahier d’apprentissage est un cahier de 59 fiches incluant une présentation de la méthode, des évaluations et des corrections. Chaque fiche est découpée en 5 parties:
  1. Première approche de l’opération: dans cette activité le lecteur observe un dessin qui représente une opération (7x7, 3x4…). Il regarde les personnages et cherche les chiffres. C’est le moment de verbaliser une opération de chiffres. Cela est très intéressant parce qu’on ouvre les mathématiques sur autre chose, on ne se borne pas à répéter quinze fois une opération et son résultat au contraire, on lui invente une histoire, une histoire qui rendra le 3x3 aussi unique que le 5x5 et qui nous permettra de toujours retenir le résultat.
  2. Mémorisation: une série de questions permet de s’assurer d’avoir compris le dessin, l’opération présentée et le résultat. Le lecture peut l’effectuer seul ou accompagné. 
  3. Reproduire: le lecteur doit redessiner l’image. On apprend les mathématiques en dessinant. C’est intéressant de voir que l’on travaille sur différents aspects: regarder, parler, dessiner. On utilise tout notre cerveau comme l'explique les créateurs de la méthode.
  4. Retrouver les chiffres: dans cette activité, le lecteur est face à l’image mais cette fois une partie représentant un chiffre est cachée. A lui de trouver laquelle.  
  5. Révision: dans cette partie, on retrouve les opérations déjà rencontrées pour entretenir sa mémoire. 
Quelles sont les clés de la méthode? Matthieu Protin l’explique dans la vidéo « Les clés de la réussite »: utiliser tout le cerveau, utiliser le principe d’association, utiliser la verbalisation (verbaliser ou stimuler la verbalisation), et utiliser les émotions. Nous vous conseillons vivement de regarder cette vidéo parce qu’elle permet de comprendre le principe de construction des fiches. Pour la visionner, inscrivez-vous sur le site de MultiMalin, vous recevrez immédiatement un lien pour la découvrir.

C’est pour cela que les chiffres se transforment en personnages: le 3 est soit le museau du chien soit son os, le 4 la voile d’une planche ou encore l’aile d’une mouette, le 9 un miroir ou un bonhomme… Tout dépend de sa localisation: en première position ou en deuxième position. Ainsi, aucun risque de confondre ou de se tromper. 

Les cartes reprennent de manière séparée opérations et résultats. C’est une excellente manière de se tester au fur et à mesure parce qu’il y a les mêmes dessins. Chaque carte présente également l’opération ou le résultat sous forme numérique. L’association est plus facile en utilisant les cartes simultanément avec le cahier. Les créateurs de la méthode vous propose également une règle de jeu pour s’amuser ensemble autour des multiplications. Le cahier et les cartes se complètent très bien!


Vous pouvez découvrir un aperçu des vidéos animés sur la chaîne YouTube de Matthieu Protin. C’est un support différent et tout aussi intéressant. Avec la méthode papier seule, nous n’avons pas personnellement éprouvé le besoin de l’associer aux vidéos mais cette méthode vidéo est très bien faite et permet d’offrir une animation à toutes les opérations pour s’assurer une parfaite compréhension.




Merci Fantadys pour cette superbe découverte ! N’hésitez pas à lire leur avis sur leur excellent site en cliquant ici et à découvrir leurs cartes mentales en lien avec les multiplications qui sont très utiles!


A la recherche d'une application pour s'exercer? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!