25 sept. 2015

Mémorial 1815 à Waterloo: Un musée tourné vers le numérique…

Envie de découvrir autrement l’histoire de Napoléon ? Le Mémorial 1815 s’est ouvert à l’occasion du bicentenaire de la bataille de Waterloo et offre une visite originale pour découvrir autrement l’Empereur, depuis sa naissance jusqu’à la fameuse bataille. Au pied de la butte du Lion, enfoui dans la terre pour respecter l’authenticité des lieux, c’est un musée d’un autre genre. En effet, des supports modernes permettent de nous plonger dans le passé. Visite de ce nouveau musée...


Armé d’un audioguide, vous pénétrez dans une époque secouée par la Révolution Française. Né en 1769, Napoléon a vécu au rythme de ces changements. Le contenu auditif est très bien fait : assez court pour ne pas perdre l’attention du visiteur mais assez riche pour lui permettre d’apprendre de nombreux faits et anecdotes historiques.

Ce qui nous frappe immédiatement, c’est le nombre d’écrans tactiles présents dans le musée. Accessibles et reconnaissables, les tambours : on pose notre audioguide sur le tambour pour pouvoir jouer, on choisit sa langue et hop ! Direction l’histoire pour apprendre et un jeu pour se tester. Il y a beaucoup d’activités différentes : quiz, jeu d’association, découverte de personnages importants, il y a même un grand banquet, où chaque assiette est en fait une tablette, avec au menu l’Histoire ! Les écrans permettent aussi de découvrir certaines particularité de l'époque comme le calendrier républicain en faisant un parallèle avec notre époque.


Les tableaux accrochés au mur sont vivants ! Ce ne sont pas des peintures, mais bien des écrans où s’animent des peintures représentant des grandes batailles (Bataille de la Bérézina, Bataille de Trafalgar…). C’est très bien fait car cela capte immédiatement l’attention et avec l’audioguide on plonge différemment dans cet « art  de guerre ».

Un excellent film en 3D vous permet de revivre les heures décisives de la bataille. C’est très bien fait parce que vous restez debout et vous avez l’impression d’être au cœur des combats, des mouvements des troupes et des décisions. Le résultat est réussi et offre au spectateur une expérience très originale. Les effets, les sons, le rythme, tout captive !

Vous découvrirez également de nombreux costumes et de nombreux objets de l’époque. Le musée expose le résultat de fouilles autour du champ de bataille. 

Au terme de votre visite, direction la butte du Lion pour prendre un peu de hauteur ! La vue du haut de cette butte est très belle et permet de se rendre réellement compte de l’étendue du champ de bataille. Attention, il n’y a qu’un escalier pour atteindre le sommet et de nombreuses marches à gravir.

C'est un musée très vivant, l'opportunité de découvrir l'histoire de façon différente: le film, les écrans, les costumes, le parcours à travers le musée, tout fait appel aux émotions et à nos sens, nous écoutons, nous voyons, nous touchons, pour nous permettre de mieux comprendre ce moment important de l'histoire de l'Europe. Cette alliance entre musée sous terre et la butte en hauteur est intéressante, beaucoup de culture et du sport en une visite! 


Premier billet sur un musée sur le blog! Nous serions ravis de découvrir les musées préférés de vos extraordinaires, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires et d’avance merci !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!