19 sept. 2015

Bonne Rentrée … en Musique! L’histoire des Grands Compositeurs (La Librairie des Ecoles)

Les Sauterelles espèrent que votre rentrée s’est bien passée, que les chemins vers « apprendre » sont bien tracés et que chacun marche à son rythme vers ses propres succès! 

Pour commencer nos billets du mois de Septembre, une découverte musicale, l’ouvrage « L’histoire des Grands Compositeurs » (La Librairie des Ecoles), écrit par Claire Laurens, illustré par Olivier-Marc Nadel et Emmanuelle Etienne. Ce livre, accompagné d’un CD, ouvre brillamment le monde fabuleux de la musique classique en invitant le lecteur (et auditeur!) à le découvrir par le biais de quarante-et-un grands compositeurs. 

De Clément Janequin à Benjamin Britten, en passant par Lully, Bach, Haydn, Rossini, Strauss, Chopin; Verdi, Dvorak, Fauré, Ravel, Gershwin, Saint-Saëns, la liste des compositeurs présentés est très intéressante! 

Pour chaque compositeur, vous découvrez plusieurs pages qui lui sont consacrées. D’abord, un texte, où le lecteur se plonge dans le monde du compositeur. En effet, l’auteur de l’ouvrage nous permet de vivre un moment clé du compositeur où la vie et la musique se mélangent à un tel point que l’un est impossible sans l’autre. C’est une particularité du livre que nous avons apprécié. Au lieu de livrer une biographie, l’auteur nous permet de partager un moment de vie du compositeur. Cela humanise et rend formidablement vivant des hommes morts il y a des siècles. 

Puis, l’auteur nous permet de découvrir un pan de la biographie du compositeur. Nous avons aimé cette sélection. Plutôt que de tout livrer au lecteur et de le noyer sous l’information, l’auteur a savamment distillé éléments de vie marquants et anecdotes captivantes. 

Vous découvrez pour chaque compositeur, sa « définition » en cinq oeuvres. L’une de ces oeuvres est présente sur le CD qui accompagne le livre. Cette oeuvre-là est expliquée plus en détails. Le lecteur peut ainsi comprendre le contexte, le style, l’intention, à qui l’oeuvre était destiné… Autant d’informations qui permettent d’écouter autrement. Bien entendu, il est également intéressant d’avoir une première écoute neutre puis après de découvrir le compositeur, on peut ainsi comparer ses premières impressions à ce qui a été appris. 

La Librairie des Ecoles vous propose de découvrir un extrait de son ouvrage sur son site, pour le découvrir, cliquez ici

L’ouvrage comprend plusieurs sections plus « générales » pour comprendre quelques fondamentaux de la musique classique. De plus, chaque compositeur apparaît au début et à la fin du livre, dessiné dans ses habits d’époque. C’est une belle addition à l’ouvrage! On peut ainsi mettre en parallèle l’Histoire et l’histoire de la Musique. Nous vous souhaitons une belle découverte! 




A la recherche d’une autre idée sur le thème de la culture? 
Découvrez « L’Atelier des Photographes » sur le blog!


A la recherche d’une application pour une lecture plus facile de la musique? 
Découvrez KidZik sur le blog! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!