5 août 2015

Tiny Builders, Camions Grues & Pelleteuses (Wonderkind)

Wonderkind aurait pu s’appeler WonderApp car la qualité de leurs applications est merveilleuse. Tiny Builders est la toute dernière addition à la riche collection de cet éditeur et c’est également la première à proposer un niveau de personnalisation tel que l’utilisateur a le sentiment de participer à la création de son jeu numérique ! Excellente pour encourager l’expression verbale grâce aux nombreuses animations, Tiny Builders va encore plus loin en proposant de nombreux petits jeux autour de ses animations. Enfilez vos casques pour une visite guidée du chantier !
  



En ouvrant l’application et en mettant en route le jeu vous avez la possibilité de choisir deux portails : le premier ouvre une « style box », un écran de personnalisation de la plupart des personnages du jeu ; le second vous invite à découvrir le paysage animé.

Dans la « Style Box », l’utilisateur découvre les personnages ainsi que la machine qu’ils utilisent sur le chantier. Ils bougent, vous font coucou et n’attendent que votre choix pour déterminer :
  • La couleur de leur casque de chantier (jaune, rouge, vert, bleu, mauve)
  • La couleur et le motif de leur chemise (jaune, rouge, vert, bleu, mauve & à pois, à rayures, à carreaux, uni)
  • La couleur et la forme de chaussures (jaune, rouge, vert, bleu, mauve & boots, baskets, santiags, bottes)
  • La forme des yeux, la couleur de peau, la coupe de cheveux, la couleur des cheveux
  • La couleur de leur engin de chantier (jaune, rouge, mauve, bleu ou vert)



Vous pouvez ensuite prendre en photo le personnage. C’est sympa car il prend une pose différente pour vous. Cela peut permettre de faire un pont avec une activité hors de l’iPad par exemple un atelier déguisement puis photo en essayant de mimer les personnages de l’application. Pour remettre à zéro les changements, vous appuyez sur la flèche en haut à gauche de l’écran. Pour vous rendre au paysage animé, vous appuyez sur le logo Wonderkind en bas de l’écran. 


Un des points forts de l’application c’est cette personnalisation : si vous voulez n’avoir que des filles sur le chantier pas de problème ! Si vous voulez une mixité, c’est facile aussi. Vous pouvez utiliser cette activité pour travailler le respect des consignes : vous préparez des fiches pour l’utilisateur qui décrit comment doit être son personnage. Par exemple :

« Le conducteur du poids lourd est une femme.
Elle porte un chemisier rouge à pois.
Elle a les cheveux blonds.
Elle porte des baskets vertes
Elle conduit un engin rouge. »


En créant plusieurs de ces fiches avec des consignes variables, vous pouvez ainsi permettre à l’utilisateur de travailler la lecture, la compréhension et le respect de la consigne. Une fois que le personnage correspond à la description, l’utilisateur peut le prendre en photo… L’activité ne s’arrête pas là ! En effet, vous pouvez imprimez ces photos puis les découpez. Ensuite vous disposez sur la table les personnages et les descriptions. A l’utilisateur de regrouper chaque personnage avec sa consigne. Vous pouvez faire la même activité sur la tablette en utilisant Associations Multimedia.

Une autre manière d’utiliser les images est de les disposer sur la table et à la manière du fameux jeu « Qui est-ce ? » de faire deviner l’un des personnages à l’utilisateur en donnant au fur et à mesure des consignes éliminatoires.

Avec cette Style Box vous pouvez également travailler l’expression écrite et l’expression orale. Créez un personnage puis demandez à l’utilisateur de le décrire.


Wonderkind crée des décors très soignés. Pour « Mini Ferme », l’équipe nous avait confié ses secrets de fabrication : des dessins à la main, des peintures à l’aquarelle et une animation élaborée. C’est toujours aussi détaillé et beau dans Camions, Grues et Pelleteuses. Mais ici, en plus des animations, il y a énormément d’interactions possibles. C’est vraiment intéressant parce qu’en plus de décrire, l’utilisateur peut participer ! Il est certain que vous allez devenir incollable en engin de chantier !


Que voit-on à l’écran ? Une grue, des poids lourds, une pelle mécanique hydraulique, un bulldozer, un tombereau, une foreuse, un marteau-piqueur, un chargeur et encore bien d’autres machines. L’écran se compose de plusieurs sites en chantier que l’utilisateur peut choisir d’explorer comme il le souhaite.


En touchant une partie de l’écran, un zoom s’effectue. Alors qu’allez-vous faire ? Construire un immeuble, créer une route, ouvrir un tunnel, repeindre une maison ? Le choix est très vaste et le mariage animation & interaction très réussi. Des flèches et des aides lumineuses permettent à l’utilisateur de voir quelle machine va se mettre en route et comment l’animer.

Avec de très beaux dessins, de nombreuses animations et interactions, la possibilité de personnaliser les personnages et tous les ponts possibles entre l’application et des activités stimulant l’expression et la compréhension, Tiny Builders fait partie de nos applications Wonderkind préférées ! N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!